Même si un escalier sans rambarde est très joli, ce n’est pas très sécure surtout quand on a des enfants. Mais qui dit garde-corps ne dit pas forcément une grosse rampe en bois soutenue… Ca peut être aussi super joli et apporter à vos surfaces un côté design.

Les gardes-corps d’escaliers

Bien souvent, quand on parle d’un garde-corps, on pense aux escaliers. Ca évite les chutes, mais il permet aussi de délimiter visuellement l’espace. Il est tout à fait possible de changer uniquement le garde-corps de l’escalier, sans toucher à ce dernier, pour apporter un côté plus design à son entrée par exemple.

garde-corps-escalier-metal-design

Les gardes-corps de palier ou de mezzanine

Tout comme les escaliers, les paliers et mezzanines demandent à être sécurisés et histoire d’intégrer ses espaces au maximum dans votre décoration, il faut porter un intérêt tout particulier au garde-corps. Un garde -orps en verre ou en métal ajouré laissera la luminosité circuler entre les différents espaces. Découvrez les garde-corps en inox de chez inoxdesign.

garde-corps-palier-metal-design

Les gardes-corps de terrasse

Si votre terrasse est surélevée, là aussi, un garde-corps est nécessaire pour éviter les chutes. Maintenant les matériaux résistent aux intempéries et demandent peu d’entretien. Le garde-corps peut aussi servir de support pour une plante grimpante qui apportera de la verdure et une ambiance naturelle à votre terrasse. Découvrez les garde-corps en Aluminium de chez Faraone ici.

garde-corps-terrasse-contemporain

Les normes pour les gardes-corps

Comme c’est un élément de sécurité avant toute chose, les gardes-corps doivent répondre à des normes spécifiques. Il est obligatoire d’installer un garde-corps à partir du moment où une surface est surélevée de 50cm. Il doit aussi être résistant aux chocs, pas seulement si votre ado décide de descendre l’escalier en rollers! La hauteur du garde-corps a un rôle important parce qu’il doit vous empêcher de passer par-dessus, mais elle dépend aussi de la profondeur de votre garde-corps. Enfin, si vous optez pour un garde-corps à barreaux, il faut prévoir un espacement maximal de 11 cm entre chaque barreau pour qu’un enfant ne puisse pas tomber. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à concevoir votre garde-corps en toute sécurité!

escalier-garde-corps-metal-contemporain