La semaine passée, je vous présentais la Halle aux sucres. On continue notre promenade et le déroulement de notre journée blogueuses à Dunkerque avec le Palais de L’Univers et des Sciences, autrement dit le PLUS.

Le PLUS et son planétarium

Perso, comme bonne littéraire que je suis, les Sciences ne m’attirent pas de prime abord. (D’ailleurs mes élèves le savent, quand je rentre dans la classe et qu’il y a des maths au tableau, je m’empresse d’effacer les formules.) Mais là, pour être honnête, c’est de la science un peu différente. Le planétarium est un endroit qui, certes nous apprend des choses, mais aussi nous explique l’univers. Une fois qu’on est confortablement assis dans le fauteuil, on est entouré par un écran (et la voix de l’animateur) qui nous raconte(nt) l’histoire de l’univers. Là en l’occurence, il était question des météorites. C’est vraiment impressionnant à voir!
Forcément, comme on est dans le noir et que j’avais aussi envie de profiter de ce moment, je n’ai pas fait beaucoup de photos…

planetarium idee de sortie dunkerque lille

plus dunkerque palais de lunivers

Les expos du PLUS

En plus de son planétarium, le PLUS propose différentes expos: Certaines sont visibles toute l’année alors que d’autres sont temporaires. L’expo permanente nous invite à voyager au coeur de l’univers: Le système solaire, le big bang, les étoiles… Bref, une vaste exposition sur 1500m² qui vous permettra d’en savoir plus dans l’univers dans lequel on vit sans forcément en avoir conscience. On comprend mieux aussi les origines de l’homme, l’évolution de la vie.
Jusqu’au 24 avril, vous pourrez aussi découvrir et toucher de vraies météorites avec l’exposition “Météorites et cratères”. On peut voir qu’il y a différentes tailles et différentes matières à ses cailloux qui sont tombés du ciel.
Et pour ceux qui comme moi aime Jules Verne et la littérature, vous prendrez probablement plaisir avec l’exposition “Sciences Extraordinaires, des récits de Jules Verne aux mondes de demain” qui montre de manière différente l’oeuvre du célèbre auteur. A travers cette expo, on se rend compte aussi que Jules Verne était précurseur à travers ses oeuvres: Il a su prédire l’hélicoptère, la géothermie et même Skype…

palais de lunivers et de la sciences expo jules verne extraordinaire

Le PLUS en famille

Le PLUS n’est pas réservé exclusivement aux grands, bien au contraire. Le Palais de L’Univers propose différentes activités aux enfants, selon leur âge et leur centre d’intérêts. Pour les plus jeunes, des contes sont narrés et reprennent les grandes thématiques de l’espace. Pour les ados quant à eux, ils peuvent jouer les scientifiques en herbes et résoudre un crime avec tout le matériel habituellement utilisé par la police scientifique. Et en plus de résoudre l’énigme, ils se rendront compte que ce qu’on voit à la télé dans Les Experts, c’est loin d’être la réalité du terrain…

expo meterorite sciences planetarium dunkerque

planetarium dunkerque cappelle la grande decouverte

5 raisons de découvrir le PLUS

1/ Le planétarium est un espace vraiment unique où l’on apprend différemment sur l’univers
2/ Les expos sont intéressantes même quand on n’y connait pas grand chose en sciences
3/ Les enfants sont les bienvenus et il y a des activités qui leur sont consacrées
4/ C’est à 10 minutes de Dunkerque, 35 minutes de Lille. (C’est à Cappelle La Grande, une ville de la CUD)
5/ Du 19 mars au 8 juins 2016 c’est le printemps de la découverte et c’est un moment spécial avec des conférences et à partir du 7 mai il sera question des plantes fantastiques…

Pour en savoir plus, découvrez le site du PLUS et la page Facebook

expo permanente evolution planete et homme plus dunkerque