La buanderie, un espace de la maison qui a une grande utilité, qu’on oublie très souvent en matière de décoration et qui parfois peut être optimisée quant à ses aménagements. La buanderie est souvent synonyme de travail. Certes, pas comme le boulot qu’on abat et pour lequel on est payé la journée. C’est le 2ème travail qui nous attend en rentrant le soir… Celui qu’on fait avec plus ou moins d’automatisme et d’intérêt. Mais cet espace au sein de la maison, une fois qu’il est bien aménagé, peut vous simplifier la vie (si, si, je vous assure!). On va donc voir aujourd’hui, comment bien aménager sa buanderie.

Une buanderie qui correspond à vos besoins

Souvent, on se dit qu’une fois la machine à laver et le sèche-linge posés, le plus dur est fait. Je préfère dire que c’est un bon début! La buanderie n’est pas qu’un espace où l’on entrepose les machines. Cette pièce peut être un véritable espace pour le linge, qui est organisé et pratique. Mais comment rendre sa buanderie pratique?
Pour les petits espaces, il y a tout intérêt à créer des rangements muraux: étagères, cube de rangements, meubles suspendus. Ca vous permet de ranger tout le nécessaire (lessive, détachant, fer à repasser, etc.) en hauteur. Les enfants n’y ont pas accès et par la même occasion vous limitez la perte de place au sol.
Pour les espaces un peu plus grands, les armoires de cuisine pas chères peuvent être une bonne solution de rangement. Vous pouvez aménager cette “tour” pour y glisser la table à repasser, éventuellement le bac à linge. Et toujours en hauteur, les produits dangereux pour les enfants. Ce qui est bien, c’est qu’une fois la porte de l’armoire fermée, plus rien ne se voit. Votre espace est clean et ordonné. Si vous machines s’ouvrent par le devant, n’hésitez pas à les mettre l’une à côté de l’autre et monter un plan de travail au dessus. Ca vous permettra de plier le linge une fois qu’il est sorti du sèche linge. Ca peut aussi vous permettre de préparer le linge à détacher: pas besoin d’aller dans la cuisine ou la salle de bain.

amenager sa buanderie

Une petit coin buanderie pratique et discret

J’ai bien conscience que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée au linge au sein de son logement. Dans ces cas là, il faut faire preuve d’ingéniosité pour rendre le coin buanderie pratique et fonctionnel, mais aussi discret.
Le plus souvent, les évacuations des machines se trouvent dans la salle de bain. Vous pouvez créer un espace dédié en aménageant l’espace au dessus de vos machines, là aussi avec des meubles de cuisine, pour limiter les coûts. Cette solution vous offre de nombreux rangements et vous pouvez aussi vous en servir comme armoire pour les serviettes et draps de bain. Moins onéreux, il y a aussi la possibilité de cacher les machines grâce à un rideau. Cette solution est décorative mais n’offre pas de rangement complémentaire.
Si les évacuations et arrivées d’eau sont dans la cuisine, ça arrive aussi, il est plus compliqué de créer un vrai espace distinct pour le linge. Je vous conseille toute fois de ranger en hauteur les produits dangereux si vous avez des enfants. Je sais que ce n’est pas évident, mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit!
En location, c’est plus compliqué à mettre en place, mais si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez créer un espace buanderie à part, il y a la possibilité d’aménager un placard. Cela demande de faire des modifications de plomberie, mais tout est dissimulé une fois les portes coulissantes fermées.

idee petite buanderie

buanderie pratique

Source des images: Pinterest