Tout le monde n’aspire pas à avoir une salle à manger qui donne sur une cuisine ouverte. Tout le monde n’aime pas, tout le monde ne peut pas casser les murs de son logement. Cette semaine et la semaine prochaine, je vous propose 10 conseils pour créer une salle à manger qui vous correspond et dans laquelle vous prendrez plaisir à partager des repas en famille ou entre amis.

Conseil 1 – Une table adaptée à votre pièce et à vos besoins
La fonction première de la salle à manger c’est de manger. Bravo Julie pour cette phrase qui est assez inutile, mais si comme moi vous bosser chez vous et que votre salle à manger est transformée en bureau, la 1ère phrase prend tout son sens! Bref, pour manger dans l’idéal, il faut une table. C’est loin d’être évident de choisir la table qui va bien dans votre pièce. Avant de partir et d’acheter la table pour laquelle vous avez eu un coup de coeur posez-vous ces questions: Combien de personnes se mettent autour de la table? Me faut-il des rallonges? Est-ce que ma pièce ne serait pas mise en valeur si la table était ronde, carrée ou rectangulaire?

mobilier vintage salle a manger

Source 

Conseil 2 – Du mobilier cohérent avec votre vaisselle
Vous avez une petite pièce et un petit logement, mais vous avez de la vaisselle à ranger. S’il n’y a pas la place pour la ranger dans la cuisine (je parle de l’affreux service à verre que l’on vous a offert pour votre anniversaire) vous pouvez ranger votre vaisselle dans la salle à manger. C’est pratique, vous l’avez sous la main quand vous préparez votre table. Si vous avez une petite pièce ou si vous avez en horreur les gros buffets de mamie, il y a d’autres solutions, comme des modules de rangement à suspendre. Le tout est de choisir vos rangements en adéquation avec la quantité de vaisselle / papiers / trucs à cacher que vous avez.

conseil amenagement salle a manger

Source 

Conseil 3 – On choisi ses chaises avec soins
Avoir un joli mobilier, c’est bien. Qu’il soit joli et confortable c’est mieux! Même si vous ne passez pas tous vos dimanches midi à table en famille, vos invités apprécieront d’avoir des chaises confortables. Même si les chaises que vous aimez n’ont pas de rembourrage, il peut-être intéressant d’investir dans de jolis coussins de chaises. Souvent quand on parle de coussins de chaises ou de galettes, on pense à des trucs moches avec des carreaux ou de qualité moyenne. Je suis certaine que sur Etsy, il doit y avoir de jolies choses qui collent avec votre décoration!

salle a manger traditionnelle et chaleureuse

Source

Conseil 4 – Que la lumière fut… 
Pensez au repas de Noël qui s’éternise et qui se termine quand la nuit est tombée. C’est le genre d’événements qu’il faut prendre en compte quand on réfléchi à la déco de sa pièce. Ce serait dommage que vos convives finissent leur repas sans voir ce qu’il y a dans leur assiette, non? La suspension est indispensable pour apporter de la clarté à l’ensemble de votre pièce. Ensuite vous pouvez très bien jouer avec les lampes à poser, les lampadaires pour mettre en valeur une partie de votre pièce.

salle a manger decoration

Source

Conseil 5 – On habille de tissus 
Le tissus, c’est magique. Ca donne tout de suite un côté sympa à votre pièce. Un peu plus haut, je vous parlais des galettes de chaises, mais le tissus peut se trouver partout dans votre salle à manger: sous forme de rideaux, la nappe ou juste le chemin de table au quotidien. Les tapis peuvent aussi être un super atout pour donner un sentiment chaleureux à votre pièce. Certes, sous la table, il est possible qu’il y ait des miettes qui tombent. Mais en le sachant, pensez à investir dans un tapis qui s’entretient facilement!

Découvrez la semaine prochaine la suite de cet article, avec 5 autres nouvelles idées pour vous aider à aménager et à décorer votre salle à manger. A très vite!

mobilier salle a mangerSource et source de l’image à la une