happy small living petite chambre rose élégante féminine moderne adulte

1/365 - Je commence un projet que je cogite depuis plusieurs semaines maintenant voire plusieurs mois. Un projet de longue haleine puisque l'objectif est de vous "parler" chaque jour pendant un an de petit logement ou du moins de petites pièces. L'idée de départ est assez simple, je suis partie du principe où les gens qui vivent dans un petit logement, y vivent à l'année. Autant en parler tout au long de l'année! J'avais envie de vous montrer le potentiel qu'offre un petit logement. On y voit souvent une foule de contraintes. On aimerait qu'il soit plus grand, plus lumineux, moins biscornu... Et pourtant les petits logements ont beaucoup à offrir. Je vais donc m'atteler à vous le montrer tous les jours pendant une année. La plupart du temps, le format sera assez court: Une image, un texte. Pour vous donner des idées. Les conseils et autres thématiques plus développées resteront dans les catégories dédiées et déjà présentes sur le blog.

Très, très, très souvent, quand il est question de petite pièce, les exemples déco que l'on trouve sont essentiellement blanc. Le blanc n'est pas la seule option. La couleur est un parti-pris qui peut être intéressant d'utiliser. Cette petite chambre est rose. Tous les murs sont rose, la tête de lit est rose, une partie du linge de lit est rose aussi. Et pourtant, l'ensemble, bien que petit, est harmonieux.

Cela s'explique d'une part grâce à la nuance de rose utilisée. On est sur un rose clair, chaleureux et lumineux. Bien que pastel, il ne renvoie pas à l'univers de bébé ou de l'enfance grâce aux accessoires: la tête de lit capitonnée, le lustre, le pouf en velours et le tapis sont modernes et accentuent l'ambiance féminine. On ajoute aussi à cela un vase avec des fleurs roses, des tableaux abstraits et très colorés qui atténuent le côté trop girly du rose et qui apportent plus de profondeur, de cachet. Un style plus adulte.

Et puis, il y a le discret contraste chaud et froid que l'on retrouve de 2 manières: La première c'est dans le linge de lit avec un drap et un édredon dans des tonalités froides, la seconde est le fond des tableaux là aussi froid. Le noir est aussi utilisé pour créer un contraste avec la lampe de chevet ou encore les motifs du tapis.

L'originalité de cette chambre n'est pas exclusivement liée à sa couleur. Souvent, il est conseillé pour une petite pièce de jouer la carte du minimalisme. J'avoue que je suis la première à le faire mais c'est parce que j'aime les intérieurs assez épurés. Ici, ça ne l'est pas spécialement. Il y a de nombreux détails qui composent cette décoration de petite chambre. On peut compter 5 tableaux, des objets sur les 2 tables de nuit et sur le pouf, plusieurs coussins de couleurs différentes et une superposition de couches quant au linge de lit. C'est un choix audacieux mais personnel et chaleureux.

Je ne vous promets pas que chaque jour, je vous proposerai une liste shopping relative à l'ambiance déco proposée. C'est assez long à faire et parfois, je ne suis pas sûre que ce soit pertinent. Mais pour cette première j'avais envie de vous le proposer!

deco petite chambre feminine tapis noir et blanc motif géométrique
Tapis - La Redoute
deco petite chambre feminine main articulée en bois
Main articulée - Nordic Nest
deco petite chambre feminine tête de lit capitonnée rose
Tête de lit - Maisons du Monde
deco petite chambre feminine housse de couette en lin bleu très clair
Housse de couette - La Redoute
deco petite chambre feminine lampe de chevet noir et laiton
Lampe de chevet - La Redoute
deco petite chambre feminine lustre à pampilles et laiton
Lustre - Maisons du Monde
deco petite chambre feminine plaid bleu clair
Plaid - La Redoute
deco petite chambre feminine tableau abstrait coloré format rectangulaire
Tableau abstrait - La Redoute
deco petite chambre feminine pouf en velours bordeaux
Pouf - Maisons du Monde
deco petite chambre feminine vase blanc élégant simple
Vase - La Redoute
deco petite chambre feminine tableau abstrait couleurs format carré
Tableau - La Redoute

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


banniere noel décoration cadeau table sapin

Note: Cet article contient des liens affiliés.