Je me suis tâtée à ajouter un article nomade qui n'était pas prévu et qui parlait du Coronavirus. Je vois les publications passer sur les réseaux sociaux, ça me laisse un peu pantoise. On dirait un mauvais film d'anticipation et de science fiction ou encore un roman dystopique. J'ai arrêté de regarder la série La Servante écarlate après la première saison parce que je l'avais trouvée trop anxiogène. Manque de pot, je ne peux pas vraiment couper à 100% la série Covid-19 qu'on est en train de vivre. Mais je me suis dit que le sujet pouvait vous intéresser. Comment vit-on en Asie avec le risque de la maladie? Comment et pourquoi sui-je archi zen quant au virus? Comment a-t-on voyagé entre la Malaisie et la Thaïlande cette semaine? Est-ce que ça a été compliqué? Bref, je vais revenir sur tout ça dans la suite de cet article.
Ma zenitude face au Coronavirus
Nos débuts avec le Covid-19
On a entendu parlé du virus il y a bientôt 2 mois, quand on s'apprêtait à prendre l'avion entre Silangit (Sumatra / Indonésie) et Kuala Lumpur. C'est un néerlandais qui nous en a parlé. La veille j'avais vite fait compris qu'il y avait un virus qui trainait quand j'avais regardé la télé à l'hôtel. (Ouais alors on vit sans télé, mais là, on en avait une. Je me suis gavée de pub indonésiennes.) Mais bon, je ne parle pas l'indonésien couramment du tout, du coup ce que j'avais compris de l'info était minime. Le néerlandais était flippé. Pas nous... Et on ne l'est toujours pas je ne le suis toujours pas.
Même si quand on vit à Kuala Lumpur on se trouve dans le quartier chinois. Même si on est arrivé à Kuala Lumpur juste avant le nouvel chinois. (De nombreux chinois voyagent à cette occasion). Même si on vient de prendre l'avion et les transports pour aller en Thaïlande. On ne va pas se mettre à flipper dès que quelqu'un tousse. On ne va pas non plus faire comme une dame dans l'avion qui a tout nettoyé avec une lingette. (C'est très con parce qu'une seule lingette pour nettoyer tout ce qui se touche dans un avion, ce n'est définitivement pas suffisant!) On ne s'est pas rué non plus pour acheter des masques de protection. On en achètera si besoin ou si ça devient obligatoire. En attendant, on ne se sent pas en insécurité.
Discussions à propos du Coronavirus
Avec Flo, on en parle. On se moque de certains trucs qu'on voit passer sur les réseaux sociaux. On a un peu de mal à comprendre l'état inquiété / angoissé des français pour un tas de raisons. On voit que la grippe est plus dangereuse dans la plupart des cas. On voit aussi que le système de soin en France n'est vraiment pas mauvais. On peut bien lui faire confiance. Flo est plus inquiet que moi. Je lui ai demandé de quoi il avait peur avant-hier soir. J'attends encore sa réponse... En fait, c'est Flo qui me dit ce qu'il voit sur les réseaux sociaux. Perso, j'ai décidé hier que j'arrêtais Facebook. Les gens partagent trop et trop de merde à ce propos. On parle aussi du virus dans le cas où on bouge, ce qui a été le cas cette semaine. Flo a regardé quel était le positionnement de la Thaïlande face au virus. Voilà. Notre tactique si on peut l'appeler comme ça c'est de s'y prendre à la dernière minute pour réserver et bouger. Covid-19 ou pas d'ailleurs!
Je parle du virus aussi avec mes frangins. Alex, le plus jeune, a un peu d'inquiétudes. Il est inquiet pour lui pas pour moi. Ahah! Je me fous littéralement de sa tronche parce que c'est un geek et qu'il sort que très rarement. Il va allait à la fac. Il va allait de temps en temps à Auchan avec sa mère. On ne peut pas dire qu'il a des risques accrus d'être exposé au virus. Maintenant que la France est passée au stade 3, il va pouvoir faire la grasse mat' et il a fêté la nouvelle au bar avec ses potes... Avec Antoine, on en parle moins. Brièvement, il a évoqué le fait qu'un gars soit en quarantaine près de chez lui. Et c'est à peu près tout. Nous, on est zen. Hakuna Matata! Et comme on ne lit pas les journaux locaux et qu'on ne regarde pas la télé non plus on ne se fait pas des coups de flip pour rien.
PS: Je remercie David que j'ai désigné comme mon envoyé spécial sur place en France pour me tenir informée. Echange de bon procédé, je lui parle de comment ça se passe ici, même s'il y a moins de rebondissements que par chez vous.
Corona Matata - quel mot fantastique!!!
C'est peut-être parce que je voyage depuis un moment maintenant et que j'ai déjà été malade comme un chien. J'ai appris à faire confiance et je sais que si ça doit nous tomber sur la tronche, bah, ça nous tombera dessus. Un peu comme la fiente d'oiseau, il n'y a pas de moyen de s'en protéger. On se lave les mains. Pas plus, pas moins. On se lave les mains après être allés au toilettes, avant d'aller manger (après aussi quand on mange avec les mains). On se lave les mains aussi quand on revient de dehors mais c'est surtout à cause de la chaleur et / ou de la pollution et / ou de la poussière. (C'est bon, je suis abonnée à la turista en Inde, j'ai appris à me laver les mains plusieurs fois dans la journée). On fait gaffe à nous aussi. Si l'un de nous tousse, on se demande si on a la crève ou si on a juste un peu trop fumé. On est de gros fumeurs. On fait attention, mais ça, on le fait depuis qu'on voyage. On ne tient pas à faire un séjour à l'hosto que ce soit pour le Covid-19 ou pour une autre maladie.
Et pour te donner une autre idée de mon inquiétude / relativisation, je pense aussi à la dengue ou au paludisme. Ce sont des maladies "courantes" en Asie. Ca aussi ça nous pend relativement au nez. Alors oui, attraper le Coronavirus c'est différent que de chopper la dengue. Mais c'est un risque "same same but different" dans nos esprits. Ca peut arriver. Stresser pour quelque chose qui peut arriver, très peu pour nous. Pour rappel, la dengue : "On estime que, chaque année, 500 000 personnes atteintes de dengue sévère, dont une très forte proportion d’enfants, nécessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d’entre eux en meurent." selon l'OMS (Source ici) Et pour le paludisme / la malaria: "En 2018, on estime à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde." et 405 000 décès imputables au paludisme en 2018 selon l'OMS (source ici). Le "ça peut arriver" c'est une conscience du risque mais aussi une conscience qu'on ne peut pas faire grand chose. Pour le coronavirus, on se lave les mains, on ne s'amuse pas à utiliser les transports à outrance, on ne va pas aller faire une chouille avec 50 000 personnes défoncées sur une plage un soir de pleine lune. Et si ça doit arriver, on ira à l'hôpital.
Comment je fais pour rester zen face au risque de virus?
- Je n'ai pas la télé
- Je ne lis que très peu la presse française et internationale
- Je glande sur les réseaux sociaux avec parcimonie
- Je ne me laisse pas envahir par des infos qui n'ont pas de sens
- Je lis les sites des ambassades, uniquement pour les pays qui m'intéressent et au moment opportun
- Je compare des chiffres qui ont du sens pour moi et le reste je le laisse de côté
- J'ai conscience que ce que je peux faire pour me protéger du virus est facile d'accès
- J'ai conscience que ça peut me tomber dessus et que la peur n'évite pas le danger
- J'évite de trop me demander si la "grippe" que j'ai eu il y a deux mois en Indonésie c'était vraiment une grippe... (Quoiqu'il arrive: 1/ je n'aurais jamais la réponse 2/ je suis encore là, c'est le principal)
- Je me dis que mourir du Coronavirus c'est pas plus con que de mourir d'un accident de bagnole
Les dispositions prises à cause du Coronavirus qu'on a pu constater
Les dispositions en Malaisie
Entre le moment où on en a entendu parlé en Indonésie et le moment où on est parti de Kuala Lumpur, il y a eu un peu moins de 2 mois. On vit dans le quartier chinois et il y a pas mal de gens qui portent un masque. On en a un peu parlé à la guesthouse et il y a quelques personnes qui ont réellement peur. En revanche, quand on part de ce quartier, il y a beaucoup moins de masques. Près de Masjid India (un autre quartier de Kuala) par exemple, on pouvait compter sur les doigts de la main les personnes qui portaient un masque. Je suis aussi allée à KLCC, le centre commercial au pied des tours Petronas. (Pour la petite histoire, j'ai acheté de la baguette...) et rien de bien particulier. Peut-être un peu moins de monde et encore!
Sur Facebook j'ai aussi un message probablement sponsorisé ou propulsé par Facebook pour me parler du virus en Malaisie. En gros c'est écrit: "Aider nous à enrayer la propagation du virus" et il y a un lien vers un site. Je n'ai pas eu la curiosité de cliquer dessus. Et mis à part ça, qu'est-ce qu'on a pu voir d'autre? Au Mac Do, il y a du gel hydro-alcoolique à disposition. C'est pas pour autant que je m'en sers. Se laver les mains, ça marche bien aussi.
Au 14/03, il y avait eu 158 cas reportés, dont 136 dans les 15 derniers jours. Pas de morts (source ici) En France, il y a eu 2876 cas, 2869 reportés ces 15 derniers jours et 61 morts.
Les disposition en Thaïlande
Le masque est fréquent en Thaïlande. Même sans le virus, les thaïlandais portent souvent un masque soit pour se protéger de la pollution / de la poussière, soit protéger les autres quand ils sont malades. Depuis qu'on voyage en Thaïlande, on a donc fréquemment vu des thaïs avec cette protection. Pour le moment, on n'est pas en Thaïlande depuis assez longtemps pour que je puisse affirmer qu'il y en a plus ou moins qu'avant. Je n'en ai aucune idée. On a pris le bus et le mini-van, il y avait des gens masqués, mais pas tout le monde. Et là, on est à Kanchanaburi depuis quelques jours, on n'a pas vu plus de changements par rapport à la première fois où on y est allé, il y a plus ou moins 6 mois. Et globalement, la Thaïlande est un pays assez propre. Ca aussi c'est rassurant! Cette semaine j'ai une bonne amie qui m'a dit qu'elle pensait fort à moi parce qu'il y a ce virus et qu'on est en Asie. Dans mon esprit, la France est plus dangereuse que la Thaïlande... Au 14/03, il y avait 70 cas reportés, 30 dans les 15 derniers jours, 1 mort.
Si vous aviez prévu d'aller en Thaïlande dans les jours / semaines / mois à venir, je vous conseille d'aller sur le site du département de contrôle des maladies thaïlandais. Il est complet et en anglais. Vous aurez les recommandations pour voyager. J'aime bien ce site, j'ai un peu l'impression de retrouver la bienveillance thaïlandaise.
Nos déplacements en Asie pendant le Coronavirus
La préparation de nos déplacements en Asie
Avant de partir en 2016, je préparais à fond les ballons nos déplacements. J'avais un carnet de notes avec les infos glanées à droite à gauche. Maintenant, on a laissé tombé tout ça. On a une manière plus slow et plus tranquille de planifier nos déplacements et nos voyages en Asie. Bon, pour moi, c'est simplifié au maximum parce que je ne m'en occupe quasiment plus. Je bosse, Flo s'occupe des voyages, des réservations et des recherches préalables. Et là pour notre récent voyage entre la Malaisie et la Thaïlande, c'est lui qui a fait des recherches et qui s'est renseigné sur d'éventuelles contraintes. Et c'est un peu la merde parce que souvent ce sont les mêmes messages qui reviennent (un peu les mêmes que ceux que vous avez en France) et il faut rester au taquet pour voir s'il y a de l'évolution ou pas. En gros, ça ne sert à rien de planifier votre séjour 3 mois à l'avance, demain les conditions peuvent changer... Comme nous on s'y prend toujours plus ou moins à la dernière minute, on n'est moins stressé et "on avisera" est un peu notre crédo. On est vigilant quant aux infos qui sortent et on ne prend rien pour acquis même une semaine avant! J'y reviens dans la dernière partie de cet article.
Des aéroports sans foule c'est vachement agréable
Ce qu'on a pu remarqué à cause / grâce au Covid-19 c'est qu'il n'y a personne aux aéroports. On a pu faire la comparaison sur le même aéroports à un peu moins de 3 mois d'intervalle. On a pris l'avion à KLIA2 entre Noël et Nouvel An puis un autre avion via le même aéroport cette semaine. La foule avait disparu, comme par magie. Perso, je trouve ça archi cool. Pas besoin de faire la queue pour imprimer notre billet d'avion. On n'avait pas de bagage à enregistrer donc pas de queue. (Mais ça, ça ne rentre pas dans le gain de temps lié au Coronavirus). Pas de queue à l'immigration. Moins de 5 minutes à attendre pour entrer dans la zone internationale. Les doigts dans le nez. Entre la sortie du bus et la zone internationale, ça nous a pris une vingtaine de minutes.
On a pris un vol chez Air Asia. J'ai plus été emmerdée par le manque de place dans le siège du milieu malgré mon mètre soixante cinq que par la peur du virus. Les hôtesses avaient des masques et des gants. Il y avait la nana qui a tout nettoyé avec une seule lingette. Quelques personnes portaient des masques. Perso, j'ai dormi une bonne partie du trajet de 2 heures et quelques donc j'ai zappé les informations au micro. (Je crois que je me suis endormie avant le décollage! Héhé!) Flo m'a dit qu'il y avait eu 2 messages. Le premier au décollage qui informait les passagers qu'il y avait un numéro thaï spécifique pour le Coronavirus. Le second message avant la fin du vol pour expliquer qu'il était interdit de voler les masques à oxygène. Ouais, tu as bien lu!
Arrivés à Bangkok, à l'aéroport de Don Mueang, on est passé devant une caméra thermique et il y avait un agent qui prenait la température des passagers si besoin. On n'en a pas eu besoin, c'était très bien. La seule chose que j'aurais aimé c'est que les scanners d'empreintes digitales aient des lingettes pour être nettoyés. Juste au cas où... Mais ça vaut aussi bien pour le Coronavirus que pour une gastro! Tout le monde y met les mains. (Flo n'a besoin de scanner qu'une main alors que moi j'ai le droit aux deux, va comprendre...) La dernière fois qu'on était arrivés à Bangkok, j'avais déjà remarqué qu'il y avait des bureaux d'immigration pour les chinois et d'autres pour les autres étrangers. Donc cette fois quand on est arrivé, ça ne nous a pas choqué de voir qu'il y avait des files d'attentes différentes. On ne peut pas mettre ça sur le dos du virus. Il y avait quand même peu de monde. Et comme d'hab, quand on n'a pas toute la queue balisée à attendre, on s'estime très chanceux. Moins de 10 minutes pour passer l'immigration c'est top! (Quand on est arrivé à KL fin janvier on avait poireauté un peu moins d'une heure...)

La crainte de la "fermeture de frontières"
S'il a bien un truc qui tient en haleine les voyageurs en Asie, c'est les frontières et la réaction des pays face au risque de propagation du virus. Jusqu'à ce que j'écrive cet article, on avait été assez zen. (J'ai commencé la rédaction du post mercredi...) Et mercredi on a appris que l'Inde par exemple interdit l'accès de son territoire à certaines nationalités et voyageurs qui ont voyagé dans certains pays. (Le lien de l'info est ici) Donc David notre pote qui prévoyait d'aller en Inde en juin doit mettre entre parenthèse son trip. Nous on reste vigilants parce qu'on pensait y retourner dans quelques mois et pour l'instant on l'a dans l'os vu qu'on a voyagé en Malaisie et en Thaïlande. (Flo me tanne depuis 3 ou 4 mois pour y retourner). Par curiosité, j'ai regardé aussi le consulat de France au Vietnam. Depuis le 09 mars, l'exemption de visa de 15 jours dont bénéficiaient les français est suspendue. On peut encore aller au Vietnam mais il faut faire une demande de visa pour une période plus longue et du coup ce visa est payant. (Le lien de l'info est ici) Donc tout ça, ça nous inquiète plus que le virus en tant que tel. En tant que nomade, mais les backpackers sont dans le même cas, on doit faire avec les visas. Selon les pays, les modalités sont différentes, les durées et les prix aussi. Et une fois que le visa arrive à son terme, il faut bouger. Donc il va falloir qu'on compose avec les nouvelles mesures prises selon chaque pays. A chaque jour suffit sa peine, on verra dans quelques semaines comment ça se déroule quand on aura à bouger de pays.
Si vous êtes dans le même cas que nous (vous êtes en Asie et vous prévoyez de bouger) ou si vous planifiez des vacances à l'étranger, restez vigilants sur les mesures prises dans les pays que vous prévoyez de visiter. Je vous invite à consulter le site diplomatie.gouv et sa page "conseils aux voyageurs" histoire d'avoir des précisions mises à jour régulièrement. Vous pouvez aussi visiter les sites des ambassades ou consulats français dans les pays de destinations. J'ai checké plusieurs pays d'Asie, il y a des articles sur le Covid-19 sur chaque site que j'ai visité.
Ne pas regarder la télé française, ne pas beaucoup lire la presse française, ça aide beaucoup à ne pas trop s'inquiéter. J'ai mis un frein sur les réseaux sociaux. Je les utilisais déjà avec parcimonie, mais là, encore plus. Je ne suis pas inquiète pour nos familles en France, être inquiète pour eux ne va pas les protéger d'être atteints par le virus. Limite, ce qui nous arrangerait c'est que tous les déplacements soient interdits et qu'on puisse rester tranquillement à Kanchanaburi où on se trouve actuellement. A choisir, autant être bloqués dans un coin qu'on aime particulièrement. Mais ce n'est pas prêt d'arriver. Et puis pour terminer: Hakuna Matata, ce n'est pas juste une chanson de Disney 😉
PS: La photo de moi masquée remonte au Laos quand j'ai chopé la crève, soit pas loin de 2 ans ^^
Vous souhaitez lire d'autres articles à propos de notre quotidien en Asie?
- [Carnet de voyage] Tous les 36 du mois, j'envoie un carnet de voyage quand j'ai quelques choses à raconter. Inscrivez-vous ici pour le recevoir.
- [Nomade] Kuala Lumpur 2019 (Malaisie)
- [Nomade] Ces pays d'Asie qu'on rêve de visiter un jour
- [Nomade] Coup de coeur pour Kanchanaburi (Thaïlande)
- [Nomade] C'est comment de passer les fêtes en Asie?
2 commentaires
Comments are closed.