Un pavé dans la mare: l’accessibilité pour les personnes handicapées

Depuis que je blogue, j'ai vu souvent passer dans mes lectures des articles "Un pavé dans la mare" qui est un mouvement lancé par La Mère Cane. C'est bien plus qu'un coup de gueule, c'est une réflexion sur un sujet qui pique, un sujet qui mérite d'être mis en avant et qu'on en parle. Je ne pense pas que je ferai toutes les semaines des pavés pour La Mère Cane, mais cela fait depuis quelques semaines que ça me démange, et, aujourd'hui, je saute le pas.

Aujourd'hui, je vais traiter d'un sujet qui est d'actualité, qui fait partie intégrante de mon boulot et qui heurte ma sensibilité en tant que personne: l'accessibilité des personnes handicapées.
Vous allez me dire, qu'est-ce que c'est? C'est un ensemble de règles et de consignes à mettre en place pour qu'une personne handicapée puisse accéder librement, par elle-même, aux établissements recevant du public, les ERP. Les ERP c'est tout ce qui n'est pas un logement: c'est le supermarché, le cinéma, la boulangerie, le magasin de fringues, le tribunal, le restau d'à côté mais aussi le Mac Do... C'est grosso merdo, tous les lieux communs, ceux dans lesquels on n'a pas le droit de fumer par exemple!
Je tiens aussi à préciser qu'une personne handicapée n'est pas forcément une personne en fauteuil roulant. Faut ouvrir un peu les yeux, il n'y a pas que les déficients moteurs sur terre. Ils sont là, je ne vais pas les dénigrer, les oublier. Mais trop souvent, on fait un amalgame entre fauteuil roulant et handicap. Mais le handicap est bien plus complexe. Tu veux des exemples: un mal-entendant, un enfant autiste, un aveugle, une personne âgée qui marche avec une canne. Et attention, dans les textes, les aménagements pour les ERP sont aussi pour les femmes enceintes... (Non pas qu'elles soient considérées comme handicapées mais à 8mois passés de grossesse tu prends plus de place et tu ne te déplaces plus de la même manière).

accessibilite handicapSource

C'est un sujet d'actu parce qu'il y a 10 ans, une loi a été adoptée pour que tous les établissements communs soient accessibles aux personnes handicapées. La dead line était fixée au 1er janvier 2015. Et bim bam boum, ces dernières semaines, il serait question de repousser cette dead line. Les différentes associations, comme les APF (Association des Paralysés de France) pour ne citer qu'elle, crient au scandale. Et je me joins à eux!
Oui, modifier et transformer les locaux pour qu'ils soient accessibles, ça coûte un bras parfois. Oui, c'est sûr! Mais putain vous avez eu 10 ans pour économiser et faire des travaux. Ce n'est pas comme si on vous avait pris au dépourvu. 10 ans! Ça laisse le temps de prévoir dans sa compta un budget pour faire les travaux. Ca laisse le temps de se renseigner pour savoir quelles modifications il y a faire. 10 ans c'est 1/3 de ma vie et en 10 ans, j'ai eu le temps de faire un tas de choses. Alors pourquoi les entreprises, grosses et petites, pourquoi elles s'offusquent maintenant d'avoir une tonne de travaux à faire? Je pense que c'est juste de la mauvaise foi!

handicap ERPSource

Mise à part cette mauvaise foi au niveau des délais, il y a souvent une mauvaise foi de la part des chefs d'entreprise mais aussi de la part des municipalité quant à l'application stricto sensu des consignes. Vous voyez tous la taille d'un chiotte handicapé. Je suis d'accord c'est énorme! Mais c'est nécessaire. Quand vous allez aux toilettes, vous aimez avoir assez de place pour vous retourner? Bah, les toilettes handicapés sont de taille justement pour qu'un fauteuil puisse se retourner. Grappiller 30cm, ça ne sert à rien; Ça vous coute tout aussi cher et ça vous fait prendre le risque de tout avoir à refaire s'il y a contrôle. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. La plupart du temps les consignes coulent de source.
La taille des passages est particulière. On demande 140cm entre un deux meubles si c'est un passage. Ce n'est pas juste pour faire chier les chefs d'entreprises. Ça permet à une femme enceinte et un papy avec une canne de marcher l'un à côté de l'autre ou de se croiser sans soucis. Je comprends que ça puisse ennuyer les chefs d'entreprise parce qu'il voient ça comme l'antithèse de la rentabilité. Mais si au lieu de se focaliser là dessus, ils voyaient ce passage comme une manière de 1° contenter tous les clients? 2° aérer et épurer l'espace de vente? C'est de la mauvaise fois. Certes, on peut toujours bouffer 30 cm sur un passage de 140, mais c'est au détriment des personnes en situation de handicap.

handicapSource

Dernier point, ou dernière mise au point... Il est possible que tu lises cet article et qu'il ne te parle pas. Tu marches sur tes deux jambes, tout va bien dans ta vie, tu ne connais pas de personnes en situation de handicap. Mais ça peut changer! Tu as un accident de voiture, un gars bourré te rentre dedans, tu as les jambes HS, tu te retrouves en fauteuil. Ta meilleure amie découvre qu'elle a une maladie génétique et elle perd l'audition petit à petit. Ton père travaille dans une zone CEVESO et il y a un accident, il perd la vue. Une copine accouche, son enfant est déficient intellectuel... Il ne faut pas croire que cette flopée de consignes soit la juste pour faire chier. Il ne faut pas croire que ça ne te concerne pas directement. Tu peux ne rien avoir à faire des personnes en situation de handicap. (It's your problem). Mais tu n'es pas à l'abri d'avoir besoin un jour de ces aménagements.

Voilà c'était ma 1ère contributions aux pavés de La Mère Cane et ça fait du bien de dire tout haut ce que j'ai sur le fond du cœur!

vignette les pavés dans la mareSource de l'image à la une

3 commentaires


  1. Très beau pavé ma copine <3
    Trop vrai malheureusement.
    Dans mon école on a CLIS 1 déficients mentaux CLIS 3 déficients visuels et CLIS 4 déficients moteurs et mentaux.
    Certains enfants de la CLIS 4 pourraient avoir une scolarité "normale" en intégrant des classes.
    Il n'y a pas moyen de créer une classe au rdc.
    Cela fait plusieurs longues années que nous demandons à la mairie de mettre en place un "monte charge" pour que ces élèves accèdent au 1er étage….
    Mais RIEN n'est fait. Donc ces élèves sont condamnés à rester dans leur classe alors qu'ils pourraient évoluer tout autrement s'ils pouvaient accéder aux autres classes. …

    1. Author

      Et c’est dingue, parce que ça ne dépend que de la mairie, ça leur coûterait quoi d’adapter les locaux. Ce n’est pas pour un gamin, y’a 3 classes!!!

Comments are closed.