tout savoir choix mitigeur lavabo rapport qualité prix pratique facile entretien

Aujourd’hui, sur le marché, vous allez trouver une abondance de mitigeurs de lavabo qui se distinguent les uns des autres par leur type, leur méthode de montage, leur méthode de commande et, bien entendu, par leur design. La variabilité est tellement grande qu’elle peut même poser des problèmes à certaines personnes qui auront du mal à faire leur choix. Comment choisir le lavabo qui convient le mieux à votre ménage parmi les milliers de modèles différents qui vous sont proposés ? Notre guide aujourd’hui est consacré aux mitigeurs de lavabo. Venez découvrir avec nous tout ce que vous devriez savoir avant d’acheter un mitigeur de lavabo.

mitigeur lavabo conseils choix rénovation salle de bain travaux plomberie

Si vous rénovez un espace de salle de bains existant, votre choix en termes de mitigeurs de lavabo sera sensiblement limité. En effet, si vous n’avez pas l’intention de modifier la disposition de la salle de bains, vous allez être limités par les réseaux de tuyauterie et par les arrivées d’eau. L’endroit où le mitigeur sera installé est donc défini à l’avance. Et vous ne pourrez également pas modifier l’entraxe puisqu’il doit être le même que sur l’ancien mitigeur. En Europe, l’entraxe de 150 mm est aujourd’hui nettement prédominant et c’est aussi valable en Europe centrale et de l’Est où des normes légèrement différentes étaient cependant appliquées jusqu’en 1989. Dans les bâtiments en panneaux de béton dans lesquels de nombreuses personnes habitent encore aujourd’hui, l’entraxe de 100 mm était défini pour tous les ménages. Aujourd’hui, les grandes sociétés telles que Grohe, Hansgrohe ou Kludi ne fabriquent aucun mitigeur qui réponde à ces paramètres. Si vous souhaitez un entraxe de 100 mm, vous devrez porter votre choix sur des produits de marques telles que Novaservis, Jika ou Ravak. Mais comme nous l’avons dit ci-avant, suite à la chute du régime communiste, l’Europe centrale et de l’Est est, elle aussi, passée à un entraxe standard de 150 mm.

La modernisation des mitigeurs de lavabo 

D’autres aspects des mitigeurs de lavabo ont également subi une modernisation. Les bouchons accrochés à une chaînette font de plus en plus partie du passé et ils ont été remplacés par un système de clic-clac bien plus pratique. L’évacuation de l’eau peut ainsi être ouverte ou fermée en appuyant simplement sur le bouchon. La variante de mitigeurs équipée d’une tirette est aussi de plus en plus courante. C’est une solution qui est encore plus confortable puisque l’utilisateur n’aura plus à mettre sa main dans leau pour vider le lavabo.

Les mitigeurs de lavabo thermostatiques apparaissent de plus en plus dans les salles de bains. Ils sont parfaits là où il est nécessaire de pouvoir réguler la température de l’eau. Ce type de mitigeur est généralement choisi par les ménages qui ont des enfants en bas âge et où il est important de protéger les plus petits contre les risques de brûlure. Un mitigeur de lavabo thermostatique est en effet équipé d’une sécurité enfant. Notons encore que ce type de mitigeurs est également très populaire auprès de ceux qui souhaitent économiser de l’argent en réduisant leur consommation d’eau chaude.

Les mitigeurs avec capteurs sont une autre tendance intéressante. Ils dominent le secteur public depuis de nombreuses années, mais ces derniers temps, ils percent aussi de plus en plus dans les ménages. Ils permettent une commande sans contact où il n’est plus nécessaire de toucher le mitigeur de lavabo. Cela signifie donc une meilleure protection des membres du ménage contre les microorganismes dangereux.

mitigeur lavabo conseils choix plomberie rénovation salle de bain douche moderne

Les différents types de mitigeurs de lavabo en fonction de leur emplacement

En ce qui concerne le classement des types de mitigeurs en fonction de leur emplacement dans l’espace, il est possible de distinguer trois variantes courantes :

  • Mitigeur de lavabo mural – il sera monté directement sur le carrelage, sur le mur au-dessus du lavabo
  • Mitigeur de lavabo libre – il sera posé sur le lavabo
  • Mitigeur de lavabo encastré – il sera monté sous le revêtement mural de la salle de bains

Nous vous recommandons de bien réfléchir au type de mitigeur qui est le plus approprié pour votre ménage. De nombreux utilisateurs sont impressionnés par les mitigeurs de lavabo encastrés qui ne nécessitent qu’un minimum d’entretien et qui vous permettent de gagner énormément d’espace dans votre salle de bains. Leur installation est cependant compliquée et elle nécessite la réalisation de travaux de construction. Vous choisirez donc plutôt ces mitigeurs lorsque vous rénovez votre salle de bains ou lorsque vous vous construisez une nouvelle maison. C’est un projet compliqué à réaliser pour un bricoleur moyen, il vaudra donc toujours mieux faire appel à un expert.

Dans le cas des mitigeurs de lavabo libres, il faudra bien tenir compte de la hauteur, notamment par rapport au lavabo. Un mitigeur de petite hauteur ne conviendra en effet pas à un lavabo à poser qui est haut. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour se laver les mains. Un mitigeur haut combiné à un lavabo peu profond sera également un mauvais choix puisque l’eau sera projetée à l’extérieur de la zone de l’évier.

Les différents types de mitigeurs de lavabo en fonction de leur commande

Les mitigeurs diffèrent aussi selon la manière dont ils se commandent.

  •  Mitigeur de lavabo à levier - pour des raisons évidentes, il s’agit du type qui est actuellement le plus répandu en Europe. Il permet un réglage précis de la température et de l’intensité du débit d’eau. Et vous n’utiliserez qu’une seule main.
  • Mélangeur de lavabo à robinets - en raison de son design attrayant, il s’agit d’un choix évident pour certaines personnes. La manipulation du mitigeur est cependant plus compliquée et avant que l’utilisateur ne trouve la température idéale, il devra laisser s’écouler une quantité d’eau relativement importante.
  • Mitigeur de lavabo à capteur - voir ci-dessus
  • Mitigeur de lavabo à bouton-poussoir

Autres conseils

Le mitigeur de lavabo est un article un peu spécial car il n’est pas possible de lui appliquer la devise qui dit que plus le produit est bon marché, plus le client économise. Parfois, c’est même tout le contraire. Les modèles modernes et plus chers permettent en effet de réaliser des économies plus importantes et ce, principalement en termes de consommation d’eau. Comparés aux produits plus anciens, les nouveaux mitigeurs de lavabo utilisent jusqu’à 50 % d’eau en moins.

La durée de vie du mitigeur est un autre point important. Les types les moins chers sont généralement équipés d’une cartouche en plastique où le calcaire se dépose rapidement et provoque un point dur. Si l’utilisateur n’achète pas de cartouches de rechange au moment où il achète son nouveau mitigeur, il risque d’avoir des problèmes à l’avenir pour en trouver une. Lorsqu’ils mettent de nouveaux modèles de mitigeurs sur le marché, les fabricants ont en effet tendance à développer de nouvelles cartouches qui sont légèrement différentes des anciennes. Les anciens modèles sont ensuite rapidement retirés du marché. En cas de problème lié à la cartouche, l’utilisateur n’a souvent d’autre choix que d’acheter un nouveau mitigeur. Avec un mitigeur équipé d’une cartouche en céramique, vous serez plus tranquille. Grâce à ce type de cartouche, le risque de dysfonctionnement est quasiment nul.

La qualité se reflète également dans le matériau utilisé pour le mitigeur de lavabo. Aujourd’hui, vous ne rencontrerez plus que çà et là des plastiques qui s’usent facilement. Tous les grands fabricants préfèrent dorénavant le chrome ou l’acier inoxydable. Certains mitigeurs de lavabo sont aussi fabriqués dans d’autres matériaux durables tels que le laiton, le bronze ou la céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *