Si vous aimez la déco, vous n’avez pas pu passer à côté des Juju Hat, ces coiffes traditionnelles en plume venues d’Afrique qui sont super décoratives.  Aujourd’hui, je vous propose une interview qui vous permettra de mieux connaitre Solène, une créatrice française qui confectionne elle même ces Juju Hat si déco. Et au fil des questions, j’en ai aussi profité pour en apprendre plus sur ces chapeaux si singuliers. Je vous laisse en compagnie de Solène et de mes questions. J’espère que son univers vous plaira autant qu’à moi 😉

Peux-tu te présenter en quelques mots? (Qui es-tu? D’où viens-tu?…)

Je suis Solène, rennaise de 29 ans, maman de deux enfants et entrepreneuse dans la création en plumes naturelles !

my juju hat decoration plume solene

Quelle a été ta première rencontre avec cet objet si singulier qu’est le Juju Hat?

J’ai découvert les juju hats par ma belle-sœur, mordue de déco. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ces magnifiques décors muraux en plumes. J’aime leur côté ethnique, élégant, imposant pour certains. Je trouve que les juju hats habillent un intérieur sans faire d’effort et offrent un effet « waouh» immédiat. Ce sont des éléments de décoration à la fois originaux et plein de poésie. Pour une plume addict comme moi, les juju hats sont parfaits dans n’importe quelle pièce et se marient avec tous les univers de décoration d’intérieur…

creation sur mesure juju hat

Peux-tu nous présenter rapidement “My Juju Hat” ?

My Juju Hat, c’est mon 3e enfant 😊 J’ai toujours adoré les plumes – je suis fan de Pocahontas –  qu’elles soient en imprimé sur un tissu ou représentée sur un accessoire. Manuelle de nature, j’ai donc voulu nous confectionner un juju hat, pour décorer notre salon… Mon mari a trouvé mon premier essai de juju hat très prometteur et m’a tout de suite encouragée à approfondir… My Juju Hat commençait doucement à émerger ! J’ai fait plusieurs d’essais en m’inspirant des juju hats fabriqués et importés d’Afrique, jusqu’à créer mes propres modèles. Je me suis « approprié » ces décorations artisanales originaires du Cameroun. Avec My Juju Hat, je souhaite avant tout mettre en avant la beauté des plumes et offrir des décors muraux élégants et d’une grande variété. Je propose aussi la réalisation de juju hat sur-mesure, au gré des inspirations, des goûts et des styles d’intérieurs. Enfin, (s’)offrir une création My Juju Hat, c’est aussi encourager le made in France et l’artisanat français.

my juju hat plume faisan

Quel a été ton parcours avant d’arriver dans la création en plumes ? Tu as une formation d’artisan plumassier ?

Je n’ai pas un parcours très linéaire, loin de là ! Après des études « classiques » de Droit et de commerce, mon mari et moi sommes partis voyager en Asie pendant plusieurs mois. A notre retour, nous avions tous les deux changé de regard sur nos aspirations professionnelles respectives. Nous voulions faire ce qui nous plaisait profondément et mettre en priorité notre équilibre familial. J’ai donc été chargée de communication en free-lance, nous avons eu nos enfants…  Mon désir restant d’avoir une vie toujours bien active tout en étant très disponible pour mes enfants. Je n’ai pas de formation de plumassière. J’ai testé différentes techniques et ai donc appris par moi-même à confectionner mes propres juju hats.

salon ethnique juju hat decoration murale

Sur le site, tu nous proposes 4 collections de Juju Hat, comment es-tu arrivée à imaginer ces 4 gammes différentes ?

4 collections… pour le moment 😊. Je me suis d’abord procurée une grande diversité de plumes pour donner vie à toutes les idées créatives qui me venaient.  Cela m’a permis de proposer des juju hats aux caractères différents. Et ces quatre collections sont arrivées naturellement. Les juju hats « Plumes bohèmes » sont en plumes d’oie, ils sont grands et vaporeux. Les « Plumes baroques » arborent des plumes couleur or ! Les « Plumes sauvages » en plumes de coq sont tout en mouvement et ont de beaux reflets irisés. Les « Plumes des bois » sont plus discrets et classiques, en plumes de faisan, paon et pintade douces et d’une grande finesse.

my juju hat plume orange

Combien de temps est nécessaire pour la confection d’un Juju Hat ?

Tout dépend du diamètre et du type de plumes, certaines sont plus denses et volumineuses que d’autres.  Cela dépend aussi de la façon dont est travaillée la plume car une même plume peut être fixée différemment en fonction du rendu souhaité. C’est toujours un moment agréable car j’adore confectionner mes juju hats, cela a un côté très apaisant.

juju hat decoration murale

Comment choisis-tu les plumes qui te servent à confectionner ces coiffes traditionnelles ?

Je choisis des plumes qui me plaisent, tout ayant à l’esprit le plaisir qu’une personne aura à les contempler une fois assemblées en juju hat ! A chaque réception de plumes, c’est un peu Noël avant d’ouvrir ses cadeaux ! Je suis émerveillée en découvrant la beauté des plumes naturelles, leur douceur, leurs couleurs et leurs multiples reflets…

my juju hat plume pintade

Il me reste deux questions d’ordre pratique. La première: Comment entretenir au quotidien un Juju Hat pour qu’on puisse en profiter plus longtemps?

Alors c’est très simple, un juju hat s’entretient comme un tableau ! Comme tel, il se pose au mur et quand il a un peu de poussière, (ce qui n’arrive pas plus souvent que pour un tableau), il suffit de souffler dessus ou de le secouer délicatement.

decoration plume boheme

Et pour terminer : Comment selon toi bien choisir son Juju Hat pour sublimer sa décoration d’intérieur ?

Quel style souhaitez-vous donner à votre intérieur ? Pour une déco classique, avec l’envie de souligner le naturel des plumes, les juju hats « Plumes des bois » sont parfaits.  Si l’on aime le côté vaporeux et cocoon de la plume, tournez-vous vers les « Plumes bohèmes » et « baroques ». Si l’on souhaite davantage se démarquer et susciter la curiosité, allez voir du côté des « Plumes sauvages » ! J’ai voulu proposer un ensemble de juju hats très variés, aux tons neutres ou chatoyants. Les juju hats de coloris neutres (ivoire, marron, noir…) peuvent très bien ressortir sur un mur de couleur. Les juju hats chatoyants ajoutent une touche colorée et apportent du pep’s. Quelques soit votre choix, les juju hats s’accordent bien en trio. Vous pouvez vous inspirer de mes idées déco sur mon compte instagram et découvrir l’ensemble de mes créations sur mon site myjujuhat.fr. Et ne pas hésiter à demander une création de juju hat sur-mesure pour soi ou pour offrir !

deco boheme juju hat tendance