Le style bohème, on le trouve souvent dans le salon ou dans la chambre parce que c’est une ambiance super conviviale et cosy. C’est aussi un style déco assez chargé. On pourrait se dire que la salle de bain n’est pas la pièce de la maison dans laquelle on y mettrait ce type de déco. Je suis d’ailleurs la première à vous dire de désencombrer la salle de bain. Et pourtant, cette pièce du quotidien peut elle aussi être décorée dans une ambiance bohème. je vous explique comment dans la suite de cet article!

Salle de bain bohème – la faïence est votre alliée déco

Dans toutes les salles de bain, qu’elles soient grandes ou petites, il y a un point commun: l’omniprésence du carrelage. Il y en a au sol parce que c’est plus pratique à éponger. Il y en a aux murs aussi pour les protéger. Si vous souhaitez créer une déco bohème dans votre salle de bain, il faudra alors prendre en compte le carrelage et vous verrez qu’il se révèlera être un allié de taille! L’idée ici est de retranscrire l’ambiance boho dans les motifs du carrelage. On va donc retrouver des carreaux de ciment par exemple qui donneront un côté ancien, qui a une histoire. On peut aussi partir sur un motif arabesque qui rappelle les motifs rencontrés en voyage en Afrique du nord ou en Asie.

decoration salle de bain boheme mur

 

Salle de bain bohème – jouez avec les contenants

la salle de bain est une pièce où il y a toujours un tas de choses à ranger et ça peut être un atout déco. (Pas le bordel à ranger – le rangement!). Les différents rangements de votre salle de bain sont une bonne occasion pour apporter une touche de déco et donc créer une ambiance bohème. On peut imaginer une combinaison d’anciens flacons pour ranger les disques démaquillants, les cotons-tiges et tout ça. On ajoute à cela des boites de différentes tailles pour ranger les serviettes, les sous-vêtements, le papier-toilette, etc. Les boites peuvent être en bois, peuvent être chinées, peuvent être à motif… Elles apporteront une touche de déco sans avoir à ajouter d’autres éléments de décoration! N’oublions pas que la salle de bain se doit d’être pratique au quotidien, on ne va pas s’encombrer outre mesure!

flacon ancien detail salle de bain decoration



 

Salle de bain bohème – misez sur la transparence

En parlant d’encombrement et de déco, pour éviter le sentiment de trop plein, il est impératif de jouer avec la transparence. Je ne suis pas en train de vous dire de changer votre porte pleine avec une porte transparente, rassurez-vous! Dans la partie précédente, je vous parlais de bocaux. Souvent ils sont transparents, mais ils peuvent être colorés et donc bien plus déco. On peut aussi penser à l’idée de vitrail pour décorer une partie de la fenêtre de la salle de bain. L’idée ici est de mixer transparence et couleur pour apporter un cadre chaleureux et convivial sans en faire de trop. On n’ajoute rien de superflu, juste de la couleur tout en transparence.

vitrail salle de bain boheme

Salle de bain bohème – les détails qui font la différence

Pour terminer cet article d’inspiration déco, on va s’intéresser aux petits détails qui vous permettront de parfaire votre déco bohème dans la salle de bain. Pas besoin d’en faire des tonnes. Le tapis de bain peut être un vrai tapis en petit format. L’uni laisse place au voyage avec les motifs venu du Magreb. On peut aussi placer quelques bougies aux tonalités chaudes sur le rebord de fenêtre pour créer un cadre chaleureux et propice à la détente lorsque vous prenez un bain. Enfin, il y a les plantes exotiques qui sont encore et toujours d’actualité. Elles vous emmèneront directement en voyage dans les jungles tropicales!

meuble vintage salle de bain boheme

papier peint salle de bain boheme

salle de bain boheme decoration

salle de bain boheme rideau douche



idee deco pour une salle de bain boheme

salle de bain inspiration boheme deco

detail deco salle de bain toilette boheme

deco boheme salle de bain inspiration idee deco