Pouaf,j’ai galéré pour avoir une idée d’article pour cette semaine concernant notre vie nomade. Je n’avais pas le syndrome de la page blanche, j’avais juste plein d’idées, mais pas assez consistantes pour être développées… Passons, passons! Je vous propose donc une nouvelle série d’articles, pour toi voyageur, 48 heures dans une des villes où l’on a passé un peu plus de temps qu’ailleurs. On voyage lentement par conséquent notre planning des choses à faire est bien plus étalé. Mais quand on a une semaine ou deux de vacances, on veut en voir un maximum. Donc je te propose de découvrir les lieux qui selon nous sont incontournables. Et on commence par le Népal et Katmandou.

Prendre une chambre d’hôtel à Thamel

Thamel est le quartier touristique de Katmandou, cela vous permettra d’avoir des hôtels dans toutes les gammes de prix, mais aussi des restaurants, des bars, sans être trop loin des activités à faire. Notre première guesthouse était excentrée, comme on fait tout à pied, ça nous avait valu 70 bornes en 3 jours. On s’était rapproché du centre et on était dans Thamel, avec u confort moindre, mais au moins on pouvait manger facilement sans avoir à trop marcher.

katmandou nepal voyage vieille ville temple

Profiter du calme de Bodnath Stupa

C’est probablement le lieu que je préfère à Katmandou… Bodnath ou Bouddanath stupa est l’une des plus grandes stupas au monde. C’est un sanctuaire bouddhiste qui a sacrément été amoché par le séisme de 2015 mais qui a été reconstruit. Malgré le monde, on a trouvé que c’était un endroit assez paisible. En prime il y a des restaurants aux abords, dont certains avec terrasse pour profiter de la vue!

bouddanath stupa nepal visite voyage

nepal katmandou voyage bodnath stupa place

Rencontre avec l’hindouisme et Pashupatinath Temple

On ne l’a pas fait, parce qu’on trouvait effarant qu’un temple ait un droit d’entrée partielle aux alentours de 10€ et on venait de Varanasi, donc les temples hindous et les crémations, on connaissait. Pourtant Pashupatinath Temple est probablement le temple le plus connus du Népal. Vous y verrez pas mal de Saddhus. Quand nous y sommes allés en 2017, le temple était encore sacrément détruit suite au séisme.
>>> Retrouvez tous nos articles sur le Népal

pashupatinath temple visite katamandou voyage

Découvrir le patrimoine de Durbar Square

Le carré royal ou Durbar Square au cœur de Katmandou est magnifique à voir (même après le séisme) puisqu’il représente la splendeur architecturale du Népal royal. Les bâtiments sont classés à l’UNESCO – autrement dit il faut payer pour entrer dans le quartier. (Bon, il y a moyen d’esquiver cette taxe d’entrée…) Certains édifices ont été complètement détruits suite au séisme. D’autres tiennent avec des renforts. Ce qui est sympa, c’est de boire un verre sur la place ou aux abords pour contempler la vie à Katmandou. On avait pris plaisir à boire un verre sur un rooftop près du palais royal avant la tombée de la nuit, cela nous avait permis de voir les montagnes à l’horizon. Un spectacle magnifique!

katmandou visite patrimoine unesco durbar square

katmandou visite decouverte montagne

Se promener dans la vieille ville de Katmandou

Entre Thamel et Durbar Square, il y a la ville ville de Katmandou avec son architecture Newar, des stupas planquées un peu partout, des magasins à foisons qui mélangent contrefaçons et épices. Ca vaut le coup de prendre quelques heures et de s’y promener. Un doux mélange entre modernité à la népalaise et traditions. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, quand nous y sommes allés il y a plus d’un an, les dégâts causés par le séisme étaient encore très visibles dans ce quartier.

vieille ville katmandou voyage

Profiter du panorama du temple Swayambhu

Un peu plus loin, il y a le temple Swayambhu – un Monkey Temple. Il faut gravir les moult marches avant d’accéder au temple mais la vue est vraiment sympa puisque vous aurez un panorama sur toute la ville. Il y a aussi des singes, qui n’ont pas peur des humains, donc soyez vigilants quant à vos affaires personnelles. On avait bu un verre là-haut, la vue est extra et on avait eu du bol d’avoir vu plusieurs aigles tourner dans le ciel.

temple singe nepal katmandou voyage

vue du monkey temple katmandou voyage nepal

Voilà selon moi ce qui est à voir dans la capitale népalaise en 48h. Généralement, les gens ne restent pas très longtemps, Katmandou étant une des villes ou les treks dans l’Himalaya commencent. Si cet article vous a plu, je tacherai d’en faire de même pour d’autres villes dans lesquelles nous avons passé beaucoup de temps, comme Pondicherry en Inde ou Luang Prabang au Laos.

48 heures katmandou nepal voyage a faire