Cocon de décoration: le blog

Comment bien choisir son papier peint pour les pièces humides?

Il y a quelques années, la peinture avait la côte dans les pièces humides, parce qu’elle était bien plus pratique au niveau de l’entretien. Mais maintenant, c’est un peu différent, puisque le papier peint est de meilleure qualité. Mais avant de se lancer tête baissée pour acheter du papier peint pour la cuisine ou pour la salle de bain, interrogeons-nous sur les manières pour bien le choisir et ne pas regretter ses choix.

comment choisir papier peint piece humide

Le papier peint dans la cuisine

Mis à part le facteur goût, qui vous est propre. Dans la cuisine, il y a différents facteurs à prendre en compte pour bien choisir son papier peint. En effet, ce dernier va être confronté au gras de cuisson, même si vous avez une hôte. Donc, pour que votre papier peint cuisine dure dans le temps, il est préférable de choisir un papier qui sera lessivable. Et le second facteur, c’est l’humidité, de part le lessivage, mais aussi simplement quand vous faites la vaisselles ou même cuire des pâtes. Ces deux contraintes techniques sont importantes à prendre en compte avant d’acheter votre papier peint parce qu’elles vous faciliteront la vie au quotidien et votre revêtement gardera de sa splendeur plus longtemps.

papier peint cuisine decoration conseils
Tu vas me demander maintenant, quels types de papiers peints répondent à ces critères. Il y a les papiers peints vinyles et les papiers peints intissés qui répondent aux exigences d’une cuisine. Ils sont à la fois épais et imperméables. Certains seront lavables et d’autres lessivables. Tout dépend de votre besoin de savonner les murs – si vous n’avez pas de hotte de cuisson par exemple, il est préférable de prendre un papier lessivable parce que vous devrez le laver plus souvent pour le dégraisser.
Comme dans toutes les pièces de la maison, vous pouvez utiliser le papier peint en harmonie avec de la peinture et ou du carrelage. La cuisine est une pièce où co-existent de nombreuses matières et le papier peint est vraiment sympa pour y mettre des motifs ou habiller un mur mur.

papier peint cuisine deco conseils

Le papier peint dans la salle de bain

Dans la salle de bain, vous ne devriez pas avoir la contrainte du gras qui se dépose sur les murs. En revanche il est essentiel de choisir un revêtement mural qui supporte l’humidité journalière. Le papier vinyle est intéressant puisqu’il est recouvert d’une fin couche qui le rend imperméable. Si vous avez eu un coup de coeur pour un papier peint qui n’est pas un papier pour salle de bain, surtout vérifier qu’ils soit compatible avec votre pièce d’eau. Je suis insistante, mais si vous choisissez un papier peint qui n’est pas fait pour la salle de bain, vous risquez d’être déçu(e). Le papier peint peut se couvrir de moisissure. Il peut devenir noir. Ce n’est pas très hygiénique et au niveau déco, c’est une horreur. Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre pièce et ne mettez pas le papier au contact direct de l’eau. Ces précautions vont permettront de garder un joli papier plus longtemps.

papier peint salle de bain design

Le papier peint dans les toilettes

Pour terminer cet article de conseils, on va parler des toilettes. C’est une pièce humide aussi, même si normalement la source d’eau et d’humidité est moindre que dans la salle de bain. Le soucis dans les toilettes, c’est que parfois la pièce n’est vraiment pas assez ventilée et donc l’humidité stagne. Pour être tranquille et pour miser sur la longévité de votre revêtement, je vous conseille de suivre les mêmes recommandations que pour la cuisine.

papier peint deco cuisine

Enfin, pour conclure cet article, je tiens à rappeler que la pose du papier peint est vraiment optimale quand votre mur de support est sein. Si le mur est bourré d’humidité, votre papier peint ne fera pas long feu, même si vous tâchez de bien le choisir.

papier peint piece humide conseils

One Reponse

  1. Merci pour tous ces précieux conseils. J’habite un studio plutôt humide, c’est pénible l’hiver, et je n’ai jamais trop osé mettre de papier peint. Grâce à votre article, je vais me lancer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE