renovation facile comble

Quand on est propriétaire et qu'on a des travaux à faire, on ne veut pas se louper... C'est un peu normal, même des petites rénovations, ça engendre des coûts. Et ça ne consiste pas seulement à passer un coup de peinture sur les murs et le plafonds. Donc, forcément, la rénovation d'une pièce ou de la maison, ça peut parfois stresser. Voilà quelques conseils pour diminuer le stress lié aux travaux.

renover sa maison sans stresser

Bien préparer son projet

La clef essentielle quand on rénove et même quand on décore: ne pas y aller tête baisser et réfléchir un peu avant d'agir. Ca vous permettra de gagner du temps, de faire des économies et éventuellement de savoir faire face aux drôles de surprises.
Au départ, faites des listes: ce dont vous avez envie, ce dont vous avez besoin, ce que vous n'aimez pas, ce que vous ne savez pas faire. Et ensuite, sous forme de tableau, regroupez toutes ces listes. Ca vous permettra d'avoir une vue d'ensemble du projet. Ensuite, faites un planning, organisez les différentes tâches. Même si parfois vous allez perdre / passer plus de temps que prévu sur un pôle, ce n'est grave. Ce planning vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de la durée de vos travaux. Parce qu'il faut bien le dire, la rénovation d'une pièce prend parfois du temps et à la fin, on a beaucoup moins de patience... Enfin, faites du repérage des produits qui composeront votre rénovation. Cette démarche vous permettra de voir si oui ou non, vos envies rentrent dans votre budget.

conseil pour renover sans stress

Faire appel aux bons prestataires

Quand on parle de rénovation, on parle aussi de savoir-faire. Même si vous savez changer du revêtement de sol, ça ne signifie pas nécessairement de savoir modifier et rénover votre système électrique ou être un as de la plomberie. Si vous souhaitez un résultat joli et qui dure dans le temps, parfois, il faut faire appel à des artisans. C'est un budget mais vous aurez une garantie décennale sur les travaux réalisés par l'artisan (vérifier avant de signer le devis qu'il a bien cette garantie). Ca vous permettra aussi de déléguer pour faire autre chose en même temps. Pour avoir une idée du coût d'une rénovation, vous pouvez visiter cette page: https://mondecorateur.pro/prix-dune-renovation/

renovation facile comble

Se faire plaisir même si on a un petit budget

Quand on rénove son habitation, la question du budget est primordiale. Mais on a aussi d'avoir un résultat qui soit à la fois pratique et qui nous plaise. Ce n'est pas impossible, même si vous avez un petit budget. Il vous faudra faire des choix et savoir ce qui vous tient le plus à coeur. Parfois, il suffit scinder le projet en 2 et faire la seconde partie un peu plus tard pour avoir vraiment ce qu'on veut. Dans d'autres cas, vous pouvez aussi faire des économies sur certains pôles pour vous faire plaisir sur d'autres.

Pour conclure, la rénovation d'une pièce demande de la patience et de la préparation. Même si vous ne pouvez pas tout prévoir, planifier votre projet vous permettra d'avoir une vue d'ensemble ce qui est rassurant et par conséquent beaucoup moins stressant!

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, la préparation est en effet la clé pour un chantier réussi.
    Un petit bémol, attention à la garantie décennale, elle n’est pas valable sur tous les travaux de rénovation. Elle s’applique sur les éléments constitutifs et indissociables de l’enveloppe (murs, charpente, couverture, canalisations encastrées…).
    Les changements de fenêtre, revêtements de sol ou murs par exemple n’ont qu’une garantie biennale (parfois prolongée par les fabricants à 5 ans).

    1. Author

      Bonjour Sandrine,
      Merci pour votre commentaire. Comme à chaque fois, vous nous faites part de votre science bien éclairée. Notez toutefois qu’avant de parler de garantie décennale, je parle de plomberie et d’électricité. Autrement dit, deux pôles qui permettent l’application de cette garantie.
      Mais comme à chaque fois que vous laissez un commentaire sur mon blog il est à la limite du troll, je ne saurais trop vous conseiller de faire vos propres articles sur votre blog, avec les précisions que vous souhaitez y apporter. Ici, ce n’est pas un forum où chacun ramène sa science. Je ne suis pas contre le partage d’expériences. Mais A CHAQUE FOIS vous imposez votre point de vue, sans pour autant partager VOTRE expérience. Mes articles sont la plupart relativement courts. Donc forcément il y a des points qui sont survolés. D’ailleurs ici, la garantie décennale n’est pas le centre de l’article.
      Bien à vous,
      Julie

Comments are closed.