Cocon de décoration: le blog

Découverte – Sintopeinture pour relooker une vieille table

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de découvrir la gamme de peinture de chez Sinto. Je connaissais cette marque de nom, mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’utiliser. Et comme j’avais une table qui manquait clairement de classe, cette découverte tombait à pic.

Pour réaliser ce test de peinture, j’ai demandé à recevoir de la peinture pour métal dorée. (Oui, le doré vire à l’obsession chez moi en ce moment). J’avais récupéré aux encombrants, il y a quelques années une petite table de camping, avec le piètement en métal et le plateau en Formica. J’aime beaucoup cette table d’appoint parce qu’elle est pliante et qu’elle prend peu de place. Depuis quelques semaines, elle est dans mon coin repas, parce qu’elle est bien moins imposante que ma table ronde. Mais elle faisait tache dans mon intérieur. (Voilà pour la petite histoire!)

Le projet était simple: Je voulais mettre en avant le piétement de la table qui est assez singulier. Je voulais aussi apporter une touche de couleur à mon espace repas. J’ai donc décidé de peindre le piétement de la table en doré et le plateau en corail. Cette couleur n’est pas forcément au goût de Chéri, mais j’avais envie de quelque chose qui sorte de l’ordinaire et je souhaitais aussi un ensemble lumineux. (Le coin repas est dans un coin justement et la table va m’aider à mettre cet espace en valeur.)

avant apres table customisee

Pour la réalisation, j’en ai eu pour deux petites demies-journées. J’ai commencé par frotter le piètement en métal avec une brosse métallique pour le nettoyer et casser le vernis qui restait. J’ai nettoyé le piétement avec une éponge humide pour retirer la poussière. Le plateau a été nettoyé avec du produit ménager et du vinaigre blanc. Pour le champlat autour du plateau, j’ai utilisé une vieille brosse à dent pour frotter, toujours avec de l’alcool ménager.
Ensuite, je suis passée à la peinture. J’ai commencé avec le piètement et la peinture pour métal sintopeinture. J’ai bien mélangé la peinture dans la boite et je me suis lancée avec une petite brosse (= un pinceau plat). (Je suis incapable de peindre à la bombe). J’ai été surprise au premier abord par la texture de la peinture qui était très fluide. Pour éviter les coulures, j’ai peint de bas en haut. La peinture sèche assez vite, c’est une peinture acrylique. Elle sent un peu mais elle a un fort pouvoir couvrant. Elle ne fait pas non plus de vilaines traces. Pour le plateau, j’ai fait mon mélange de peinture moi même. (Vu le temps je ne tenais pas à bouger pour chercher une peinture toute faite au magasin).
En ce qui concerne les temps de séchage entre les couches, je le disais juste avant, la peinture sinto sèche vraiment vite. Il suffit de 20 minutes d’attente entre les couches. Pour la peinture du plateau, j’ai triché, je me suis aidée d’un sèche cheveux pour accélérer le séchage entre la 1ère et la 2ème couche. La 3ème couche, je l’ai faite le lendemain. J’ai aussi testé le doré sur le champlat qui était en plastique. La peinture n’est pas faite pour le plastique, mais ça tient très bien! Pour les bavures, j’ai nettoyé au white spirit avec de petits chiffons, quelques minutes après l’application. Ca va très bien à enlever!
En finition, j’ai appliqué une couche de vernis incolore mat, juste pour que l’entretien soit plus facile…

Bon clairement vous l’aurez compris, il y a un monde entre les deux tables… Je vous mets d’autres images pour que vous puissiez mieux vous en rendre compte!

peinture or tendance deco

petite table pliante personaliée

pietement table peinture metal sinto

renovation peinture table sintopeinture

relooker une vielle table pliante

Soutenez Cocon de Décoration

http://www.cocondedecoration.com/blog/wp-content/uploads/2017/08/Soutenez-Cocon.jpg

Notre vie en Asie sur Instagram

FERMER
CLOSE