Cette semaine, je tenais à vous présenter Matthieu qui a créé son entreprise d’auto-édition, Barnabé©. Auto-édition de quoi, vous allez me dire? De mobilier. Ce qui m’a plu dans le profil de Matthieu, c’est qu’il a un parcours atypique, mais qu’il s’est clairement donné les moyens de réussir… 

1/ Qui es-tu ?

Je m’appelle Matthieu Lunet, j’ai 34 ans et je suis parisien, originaire d’Aveyron. Comme disait Joséphine Baker : j’ai deux amours mon pays et Paris !

Je suis, depuis peu, ébéniste, designer et artisan.

Après avoir suivi des études commerciales, je me suis tourné vers le secteur du marketing, au sein duquel j’ai pu développer certaines compétences mais sans ressentir de réel épanouissement. En 2009, il m’est apparu nécessaire de procéder à une reconversion professionnelle radicale en revenant à mes premières amours. Je souhaitais retrouver cette émotion lorsque enfant, je restais dans l’atelier de mon père pour le voir transformer une simple planche de bois en un coffret ouvragé. C’est ainsi que j’ai décidé de franchir les portes de l’Ecole Boulle afin de passer un diplôme d’ébéniste et d’effectuer un métier plus en lien avec le domaine de la création, au contact de la matière et de la nature.

table-basse-metis-bois-barnabe-2

2/ Depuis quand as-tu créé ton entreprise ?

J’ai créé en octobre 2012 la société barnabé© (mon surnom au quotidien), en faisant le pari de l’autonomie et de l’auto-édition, me permettant ainsi une plus grande liberté de création.

3/ Pourquoi le mobilier et ce secteur d’activité ?

Comme je le disais plus haut, j’ai toujours été passionné par la conception de meubles et le travail du bois.

Toutefois, étant sans réelle expérience dans ce secteur d’activité, je ne savais pas encore où se situerait ma place. Mon projet s’est donc construit petit à petit. J’ai vite réalisé que j’avais envie de dessiner mes collections tout en conservant mon indépendance, raisons pour lesquelles j’ai ouvert ma propre société de création et d’édition de mobilier.

4/ D’où te vient l’inspiration ?

Je puise mon inspiration de la nature, des différents voyages et des diverses rencontres que j’ai pu faire. Mes idées me viennent également des demandes fréquentes de mes amis parisiens au sujet de l’agencement de leur appartement. La configuration et l’architecture des logements parisiens sont souvent complexes et liées à de nombreuses contraintes. Cela m’a donc poussé à développer des meubles conçus pour être vendus sur mesure, customisables, adaptés à tous les intérieurs tout en développant un caractère original ! Tâche qui s’avère parfois ardue…

Bibliotheque-zephyr-esther-barnabe

5/ Dans un monde parfait, à quoi ressemblerait ta maison ?

Ah ça c’est facile comme question car j’ai la chance de pouvoir réaliser ce rêve en retapant une ancienne bergerie située dans le sud de l’Aveyron au pied du Causse du Larzac.

Cette petite maisonnée, toute de pierre vêtue, est lovée au fond d’une vallée enchanteresse et accolée à une rivière. C’est un lieu vraiment paradisiaque, en tout cas à mes yeux.

6/ Si tu avais un budget illimité, quel est l’objet déco que tu t’offrirais ?

Réponse facile : si j’avais un budget illimité, je m’offrirais ENORMEMENT d’objets déco….. Mais si je devais en choisir un ce serait la « Eames Lounge Chair ». J’ai eu la chance, il y a quelques années, d’avoir pu goûter au confort et à l’assise de ce fauteuil. Mon séant s’en souvient encore !

Il correspond complètement à ma philosophie du mobilier, c’est un objet de décoration qui est esthétiquement très réussi, mais qui n’a pas oublié sa fonction et son utilité première, celle d’être un meuble.

transart-transat-pochoir-barnabe-4

7/ Quel est l’objet qui te plait le plus dans ta boutique ? Pourquoi ?

Question difficile ! Je me suis investi dans chacune de mes créations….

Mais si vraiment je devais opérer un choix, j’opterais pour la bibliothèque Zéphyr car il s’agit de ma première création, et j’y vois assurément le symbole du début de ma 2ème vie professionnelle.

8/ Tes présences sur les réseaux sociaux ? (avec les liens si possible…)

Je suis présent sur Facebook pour relayer mes actus et les nouveautés barnabé© sur la page https://www.facebook.com/barnabedesign.

Et bien sûr il y a aussi le site web www.barnabe-design.com.