Cocon de décoration: le blog

Comment mettre en valeur une table au quotidien?

Chez moi, je n’ai pas de salle à manger à proprement dit… C’est un loft et j’ai voulu avant tout avoir un espace atelier, ce qui fait que j’ai sacrifié la salle à manger. Mais dans la plupart des logement, il y a cette pièce, dans laquelle il y a une table. Et même si vous y mangez tous les jours, en dehors des repas, il est tout à fait possible de la mettre en valeur, de lui donner un aspect déco. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour mettre en avant votre table et donner du peps à votre déco.

Idée n°1 – La nappe

Quand on a une table un peu désuète qui ne nous plait plus vraiment, la nappe c’est idéal pour la cacher. La nappe est aussi pratique quand on veut protéger sa table. Vous savez, quand les enfants jouent et dessinent sur votre nouvelle et toute belle table… Même si ça vous embête de couvrir votre table de salle à manger, c’est toujours mieux de la recouvrir pour qu’elle ne soit pas abîmée.
La nappe, elle peut être à motif, unie, avec une matière particulière. Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez l’assortir à la couleur des murs, ou pas.

nappe deco à poisSource

nappe colorée dynamiser pièceSource

nappe tie and dieSource

Idée n°2 – Le chemin de table

Ici, on perd l’idée de protection pour retrouver l’aspect complétement déco. Un chemin de table va vous permettre d’habiller mais aussi de mettre en valeur ce qui se trouve en dessous. Un joli chemin de table peut se suffire à lui même! Comme pour la nappe, il faut prêter attention à la couleur, aux motifs et à la matière.

chemin de table deco originaleSource

chemin de table handmadeSource

Idée n°3 – Les fleurs

Rien de tel que les fleurs pour donner vie à une pièce et même en hiver les fleurs réchaufferont l’atmosphère. Que ce soit un bouquet que vous changez toutes les semaines ou un centre de table fait de plantes grasses, c’est une solution qui décore simplement, sans chichis votre table et l’ensemble de votre pièce. Le choix du vase est aussi important. Si vous êtes du genre à vous lasser facilement, alternez régulièrement les vases et les fleurs.

deco de table petit bouquetSource

deco de table quotidien fleursSource

deco fleur simple et efficaceSource

Idée n°4 – Les chaises

Très souvent, autour de la table, il y a des chaises (Un grand merci Julie pour cette lapalissade). Et les chaises peuvent être aussi une manière de mettre en valeur votre table de salle à manger. Personnellement, j’aime beaucoup les chaises dépareillées qui ont été chinées et / ou customisées. Ca donne tout de suite du volume à la pièce. De jolies chaises autour d’une jolie table, c’est tout de suite plus engageant, non?

deco salle a manger chaise contemporainesSource

chaises dépareillées deco salle a mangerSource

chaises dépareillées formica decoSource

Idée n°5 – Les bougies

Je termine cet article avec les bougies. Comme l’automne approche à grand pas, on peut ressortir les bougies du placard. Ce que j’aime dans les bougies c’est qu’elles apportent un sentiment de chaleur mais aussi un volume sur la table. Chandeliers, candélabres, petites bougies dans une soucoupe de tasse à café… Il y a de nombreuses façons de jouer avec les volumes sur votre table.

Et vous, vous mettez en valeur comment votre table de salle à manger?

customiser des bougies chauffe platSource

centre de table bougiesSource

bougies simples et joliesSource et source de l’image à la une

Cocon de Décoration sur Instagram