Oui, je sais, en ce moment, je ne vous parle pas des masses de décoration. Je suis navrée, et, je vous rassure, ça va changer d'ici peu. Pour le moment, je fais plein de choses et la déco, c'est essentiellement pour le boulot. Bref! Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une idée de sortie si vous êtes du Nord, de Dunkerque ou de pas loin. Samedi soir, c'est la soirée TEDx Dunkerque.

Je n'ai pas encore participé à une soirée TEDx. L'an passé je n'avais pas eu / pris le temps d'y aller. J'avais eu l'info, mais passons. cette année, j'y vais. Cette année je prends le temps. Cette soirée, ce n'est pas un concert. Ce n'est pas non plus une boite de nuit. Ce n'est pas un nouveau film en avant première. Cette soirée, c'est un peu comme un ovni dans le monde des conférences. Tout le monde connait les conférences lourdingues sur un thème bien particulier. Bah pour le coup, on en est loin, très loin! C'est une conférence certes, mais sans le côté pompeux de la chose. Le 23, il y aura 8 personnes qui nous parlerons d'eux. Le thème est Impact 4, il y a 4 "sous-thèmes" ou en tout cas 4 directions... Ca semble un poil abstrait, mais ça ouvre aussi un éventail de sujets assez vaste.

tedx programme

Samedi soir, donc, il y aura 8 intervenants. J'y vais pour écouter un médecin nucléaire: le Dr Erard Le Beau de Hemricourt qui a créé le 1er réseau social pour les personnes atteintes d'un cancer (il est vraiment bien fait). J'y vais aussi pour écouter Virginie Bourdin qui travaille dans le milieu cinématographique, plus précisément celui des effets spéciaux. Mine de rien, ça envoie du rêve! Pour les 6 autres, j'y vais pour la découverte.

Comme je vous le disais plus haut, ce n'est pas le genre de conférence méga relou qu'on voit à la fac par exemple, avec des vieux croutons. Le concept de TEDx c'est justement tout l'inverse. Des durées d'interventions courtes qui favorisent le dynamisme. Une manière d'appréhender les sujets différente, plus personnelle. Des sujets et des interventions variés qui peuvent intéresser tout le monde, sans contrainte d'âge, de milieu socio-professionnel, d'intérêt... Bref. Je n'y suis pas encore allée, mais comme j'ai bossé mon sujet, je peux vous assurer que ça vaut le détour! Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, il y a les vidéos de l'an passé sur Youtube dont celle-ci:

Pour plus d'infos, vous pouvez réserver vos places sur le site de TEDx Dunkerque, la soirée est au Kursaal de Dunkerque et ça commence à 18h!

Comments are closed.