Ce matin, je me suis levée, il faisait 17° dans l’appart. Je me suis dit que j’aurais du rester au fond de mon lit, bien au chaud, avec Chéri qui est une bouillotte à lui tout seul. Mais bon, il faut bien se lever… J’ai enfilé un polaire et j’ai allumé les radiateurs. Rapidement, la température est montée. Même si ce n’est quelques degrés, au réveil, c’est très appréciable. Après, je suis passée sous la douche, je me suis habillée et je me suis rendue compte que nous n’avions pas encore préparé l’appartement pour l’hiver. En fait, un logement, c’est un peu comme toi, faut le préparer pour l’hiver. Toi tu prends des activias, de l’homéopathie ou une cure de vitamine, histoire d’être à bloc pour les longs mois d’hiver et de froid. Pour la maison, il y a aussi quelques petits détails à prévoir, histoire de consommer moins / consommer mieux / ne pas te geler les miches quand tu rentres du travail ou quand tu te lèves.  Non, dans cet article je ne vais pas te dire de changer tes fenêtres pour du triple vitrage ou d’isoler ta maison par l’extérieur. Mais, je vais te conseiller deux ou trois trucs simples à mettre en place pour avoir chaud sans dépenser plus!

radiateur decoration

Rudiments de base au quotidien:
Aérer: Oui ce n’est pas logique aux premiers abords d’ouvrir les fenêtres pour avoir plus chaud. Mais ça permet à l’air de se renouveler. Ça permet aussi de faire sortir tout ce qui est poussière et microbes de saison. Donc tous les matins, une fois que les gamins sont à l’école, on coupe le chauffage et on ouvre en grand les fenêtres pendant 5 minutes.
Aspirer: Avant de mettre en route tes radiateurs électriques, il est vivement recommandé d’aspirer un bon coup les poussières qui sont tranquillou bien au chaud à l’intérieur. En plus, si ce n’est pas fait, une fois les radiateurs chaud, il y a de fortes chances pour que ça sente.
Ranger: Ces derniers mois, tu as oublié que tu avais des radiateurs. Je te comprends, j’ai fait la même chose. Et donc, il y a des objets qui se sont installés devant sans rien dire: panier à linge, les jouets des enfants, le coussin du chat… Sauf que s’il y a des objets devant les radiateurs, la chaleur ne passe pas. Il faut donc ranger!
Modérer: Histoire de ne pas avoir à faire un crédit à la consommation pour payer ta facture d’électricité / de gaz, il ne faut pas laisser le chauffage H24 à fond. Tu vas me dire, c’est logique! Oui, mais sais-tu comment tu consommes? Sais-tu vraiment ce que tu as besoin? Je ne vais pas me la jouer conseiller chauffage, c’est pas mon rôle. Mais il suffit de baisser le chauffage de la salle de bain, une fois que tout le monde en est sorti. Le chauffage dans les chambres, c’est bien le matin au réveil, voir le soir quand il gèle, avant d’aller se coucher. Mais la journée, ce n’est pas nécessaire. Donc une fois que tu as fini d’aérer chaque pièces, tu peux éteindre certains radiateurs.
Mettre un pull: Je ne comprends pas les gens qui râlent parce qu’ils se font assassiner par les factures et qui vivent en T-shirt tout le long de l’année. J’ai lu sur un site qu’un gars mettait un bonnet, deux pulls et deux paires de chaussettes parce qu’il avait froid, je ne suis pas d’accord non plus. Si c’est pour être couvert autant que pour aller dehors, c’est absurde. Autant vivre dans la cabane au fond du jardin! Mais mettre un pull n’a jamais tué personne!

Quelles températures dans la maison? J’ai envie de répondre que c’est à votre bon vouloir. Il est conseillé dans les pièces à vivre, qu’il fasse 20°, dans une salle de bain 22° et dans les chambres 18 à 19°. Je sais que chez moi, on y est bien et il fait 19°. Mais en dessous de 18°, je suis gelée! La journée si on n’est pas là, il peut faire froid, on s’en fiche.

radiateur design

Et la déco dans tout ça?
Rallumer les radiateurs, ça peut être la bonne excuse pour revoir l’aménagement de ses pièces. Je pense d’ailleurs aux pièces à vivre. Tu peux très bien déplacer le canapé histoire qu’il soit plus près du radiateur. C’est moins glamour que la cheminée qui crépite, mais ça permet d’avoir tout aussi chaud. Dans la chambre de la petite dernière, tu hésitais à troquer le lit à barreau contre un lit de grande fille. L’arrivée du froid peut être une bonne excuse pour réaliser quelques changements.

Quand il fait fort froid…
Je suis de Dunkerque, donc ici il ne fait pas “très” froid en bon français, il fait “fort” froid. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas, mais on nous annonce comme tous les ans, l’hiver le plus froid depuis un siècle. (sans commentaire!) Même si on va se les cailler sévère, ce n’est pas la peine de se dire qu’on va augmenter de un ou deux degré la température de la maison. Certes il fera 22° chez toi, mais je ne suis pas certaine que tu auras plus chaud. En revanche, tu vas payer plus! Ce qui a de bien avec nos maisons modernes, c’est quand tu as le chauffage central, si tu lui demandes 20°, il faut 20°. Pas la peine de faire tourner la chaudière comme un bourrin!

decoration radiateur hiver

L’entretien de son installation
Il ne faut pas lésiner sur l’entretien. C’est chiant, je te l’accorde, faut être présente quand le type vient, il peut y avoir des frais… Mais en même temps, un système de chauffage défectueux, c’est dangereux. Quand il va commencer à geler, on aura tous dans les journaux locaux des titres de faits-divers du style:”Empoisonnement au monoxyde de carbone, mamie du coin est à l’hosto”…

Je ne pensais pas en avoir autant à dire sur le sujet… Je suis un peu étonnée. En même temps, c’est d’actualité et une fois que c’est dit, plus besoin d’y revenir… Et toi, tu fais quoi quand tu dois rallumer tes radiateurs?

Source image à la une / source image 1 / source image 2 / source image 3

EDIT ET NON DES MOINDRES: Comme quoi Facebook, c’est pratique quand on veut. Maintenant, je peux vous faire profiter de l’expertise d’un agent du gaz. C’est toujours bon à prendre!
“Quand tu aères 5 min, ne jamais couper totalement le chauffage car la température baissera et fera relancer la chaudière et donc une consommation plus élevée. De même pour les chambres ne pas éteindre complétement les radiateurs car la pièce se refroidira et pareil quand vous allez les rallumer la chaudière va carburer d’un coup, autant le mettre au minimum … La température ideale pour ne pas trop consommer la journée 20 le soir 17-18 mais jamais en dessous de 3 degrés ( la facture augmentera au-delà de 3 degrés ) Voili, voilou bon hiver à tous!”
Un grand merci à Mélanie pour ces précieux conseils!

5 commentaires

  1. En principe, il vaut mieux éteindre les radiateurs AVANT d’aérer les pièces. Sinon à part ça vos conseils sont judicieux !

    1. Author

      Merci pour le compliment. Perso, je stoppe mes radiateurs quand j’aère, histoire de ne pas “chauffer les rues” mais je pense qu’on a tous notre manière de faire… Certains les ferment, d’autres les baissent… Si je trouve la réponse, celle sur laquelle on peut se reposer, je la noterai dans l’article.



Comments are closed.