Je blogue depuis 2008, depuis ma 1ère connexion internet. J'ai commencé sur Canalblog, puis re sur Canalblog, puis sur WordPress gratuit et enfin ici, avec mon propre hébergement et nom de domaine, depuis la fin 2010. Je ne peux pas te dire quand tombe l'anniversaire de mon blog parce que 1) je m'en contrefous 2) je ne sais pas vraiment.  Depuis un petit moins d'un an, mon blog est en train de changer. Il y a eu une période creuse, pendant laquelle j'ai peu écrit. J'avais envie, mais il y avait quelque chose qui n'allait pas. Tout doucement c'est revenu. Mais avec des changements.

J'ai toujours aimé dire que le blog était à l'image de mon salon, une annexe de celui-ci. C'est un peu le bordel (dixit Glamour), comme mon salon. Mon blog est, je l'espère, aussi, un peu différent des autres. Différent par ma manière d'écrire qui est très arbitraire, très spontanée. Différent par son design qui sera fini un jour. Différent parce que si j'ai envie de te dire merde, je te dis merde. En revanche, je ne saurais pas te dire s'il est différent parce qu'il évolue en même temps que moi.  Je ne vais plus assez souvent sur les blogs des copines pour voir si chez elles aussi, leur blog change. J'aimerai, mais je n'ai pas le temps.

Quand j'ai commencé à bloguer, je ne savais pas ce vers quoi j'allais. J'ai commencé parce que Mimie, ma copine, m'avait dit qu'elle tenait que comme nous avons une passion commune pour l'écriture, je me suis dit que j'apprécierai peut-être d'écrire. J'ai commencé à bloguer à un tournant décisif de ma vie aussi. J'entrais dans ma phase d'adulte. Je venais de perdre mon père, je commençais à travailler et je terminais mes études qui ne me correspondaient plus. J'avais besoin d'un passe-temps. Il fallait trouver de quoi parler et la déco me semblait vraiment sympa comme sujet. Bon honnêtement, mes débuts n'étaient pas glorieux. Comme il n'y avait pas de petit guide pour la blogueuse débutante, j'ai appris par moi-même, de mes erreurs. Je continue de le faire. Je viens de me rendre compte que ça fait 5ans que je parle de décoration avec assiduité (presque). C'est ÉNORME!! Évidemment en 5 ans, il y a eu pas mal de changements. Maintenant, je connais les bases du bloggin, je connais presque par cœur la structure sur laquelle je bosse, je sais un peu coder (même si là aussi je manque de temps pour le faire). J'ai aussi des notions sur le référencement, alors que ça ne parle aucunement à mes amis.

blog remerciements

Avec la création de mon agence de décoration et d'aménagements d'intérieur, j'ai eu l'opportunité de développer une partie commerciale de mon blog. Vous avez vu arriver des articles sponsorisés de temps à autres et des tests de produits. (NB: Je ne suis pas payée pour les tests, mais comme j'ai une compensation physique je considère que c'est du pareil au même). Au départ, au tout départ, j'étais à mil lieux de pouvoir imaginer ça pour mon blog. Je n'en voulais pas non plus. Mais sincèrement, c'est agréable d'avoir un billet / chèque pour un article pour lequel on a pris du plaisir à écrire. C'est du bonus. Je ne cours pas après les sponsos, j'étudie les propositions et j'en refuse beaucoup. Les raisons de mon refus sont variables: Mon interlocuteur est un con désagréable / je n'aime pas le produit ou l'enseigne qu'on me demande de mettre en valeur / je n'ai pas envie / l'enseigne ne colle pas à la ligne éditoriale du blog... Rien que cette proposition: "ligne éditoriale" montre que le blog a bien changé depuis ses débuts. Maintenant je sais ce que c'est et j'en ai presque une. Parfois il m'arrive aussi de faire des devis exorbitants, parce que je ne tiens pas spécialement à écrire pour une enseigne, mais je me dis que je peux faire l'effort, pour ce prix là. En revanche, l'effort sera là, je vais travailler l'article pour qu'il soit de qualité.

Quand j'ai commencé à bloguer, je ne pensais pas passer autant de temps sur un blog à écrire. Je ne suis pas capable de dire combien de temps exactement par semaine, je consacre au blog. Il y a un temps où j'écris, un temps où je modère les commentaires, un temps d’animation sur les réseaux sociaux (c'est le temps où je tape discute avec toi sur Facebook), un temps de veille (quand mon homme croit qu'il peut me parler parce que je regarde des belles images ou que je lis un article, mais en fait je suis en train de bosser, et ouais!) Ca fait pas mal de temps, tu vas me dire. Oui, mais je ne sais pas le quantifier, et, je n'y tiens pas. C'est parce que je rationalise pas le blog que je prends toujours du plaisir à écrire. Je ne vais pas commencer à me foutre une pression de fou pour le temps, les stats, le nombre d'articles, le nombre d'abonnés à la newsletter et j'en passe. La passion d'écrire, la passion de la décoration priment sur le côté business du blog.

J'ai essayé depuis ces dernières semaines ici, d'apporter un peu de nouveauté. Il y a le design du blog qui a changé et qui est en phase de finition. Il y a une catégorie Lifestyle qui a vu le jour. je l'aime beaucoup, parce qu'elle me permet de parler de ma life, de ce qui me plait en général et pas uniquement au niveau de la décoration. Autre apport récent, un article tous les lundis qui est bordélique à souhait mais qui permet 1) d'organiser mes repas de la semaine, tout en partageant avec toi 2) parler de ce qui me passe par la tête. Le nom est à rallonge mais je l'aime bien: Essentials Ideas Weekly. J'ai aussi eu envie de te faire gagner quelques cadeaux. Organiser des giveaway était chose rare ici, mais en ce moment, le concours fleurissent et visiblement les lecteurs aiment ça! Moi ça m'éclate, parce que je découvre de nouvelles enseignes et de nouveaux lecteurs. Tout le monde est gagnant! Encore quelques modifications sont prévues ici, mais ce sera fait petit à petit...

Donc voilà, maintenant tu sais comment je suis arrivée à bloguer... Je profite de cet article pour te remercier. Parce que c'est bien beau d'écrire, mais sans les lecteurs, le blog n'aurait pas la même saveur! Et toi, tu blogues? Comment tu t'y prends?

Source image à la une / Source image

Un commentaire


Comments are closed.