Depuis 3 semaines maintenant, j’ai des douleurs dans le dos. Je me suis fait mal dans mon lit, en toussant (c’est très con, je sais!). Je me suis déplacée une vertèbre lombaire, mais ça a réveillé aussi les autres douleurs de mon dos, qui sommeillaient depuis quelques années. A grand renfort d’antidouleur, d’anti-inflammatoires et de kiné, ça va aller mieux. Ça faisait plus de 15 ans que je n’étais pas allée voir un kiné. (Bam, coup de vieux) Le kiné me demande ce que je fais dans la vie, je lui réponds donc je suis décoratrice d’intérieur et que je passe une majeure partie de mon temps de travail sur une chaise devant le Mac. Il ne dit rien, mais je me doute qu’il désapprouve mon mode de travail très sédentaire, le cul vissé à la chaise.

Le fauteuil de bureau idéal selon moi

Ça fait déjà un bout de temps que je me dis qu’il faudrait que j’investisse dans un vrai fauteuil de bureau. C’est un investissement pour moi. Ça va me servir pendant plusieurs années. En revanche, c’est très compliqué de trouver le fauteuil de bureau qui correspond à mes besoins et à mes attentes. Mes besoins: une assise qui vaille le coup (pas un truc qui devient plat comme une crêpe au bout de 3 mois), un dossier qui me permet de détendre mon dos, un ensemble qui m’incite à me tenir correctement et pour finir, un fauteuil qui ne soit pas trop imposant. C’est bon, je ne suis pas ministre non plus! Questions attentes, ça devient plus compliqué. Je cherche un fauteuil qui ait de la gueule, sans roulette mais avec un piètement central. Dans l’idéal, il est coloré, fun, et, en même temps, il peut se fondre dans de nombreuses situations. Et si je pousse le vice, j’aimerai qu’il ait une allure un peu vintage. Et là, vous comprenez pourquoi trouver un fauteuil de bureau est un casse-tête!

Le fauteuil moche mais qui va bien

Le soucis déjà, quand on n’est pas ergothérapeute, c’est de savoir vraiment quel fauteuil correspond à notre manière de travailler. Il suffit de regarder vite fait sur le net, pour se rendre vite compte que le choix est vaste, les caractéristiques techniques fourmillent de détails obsolètes… Honnêtement, je ne vous dirai pas dans cet article, il faut prendre tel ou tel fauteuil. Je ne sais pas. Je vais en parler avec mon kiné (il sert à ça aussi). Mais bon, pour ne pas vous laisser dans le flou, si j’ai bien compris, la règle de base pour un bon siège de bureau, c’est que le dossier vous permette de bien caler votre dos. Il faut aussi que les pieds soient à plat, que les jambes ne soient pas croisées. Mais là, ça dépend plus de vous que du fauteuil. Et il va falloir que je m’apprenne à décroiser les jambes. (Plus facile à écrire qu’à faire!) Mais le gros problèmes c’est qu’ils sont très laids!

Le fauteuil qui a de la gueule

On est quand même sur un blog de déco ici, alors, je ne vais pas écrire un article juste pour vous montrer des fauteuils de bureau qu’on trouve partout. Ce n’est vraiment pas facile de trouver un siège de bureau original, différent, pratique et esthétique, à un prix correct! J’ai vu pas mal de jolies choses, mais ce sont des sièges et de fauteuils qui ont été customisés. Et il faut avoir le temps, savoir faire… Il y a aussi le vintage qui me plait (faites pas semblant d’être étonné!) mais avec le vintage, il faut tomber sur la perle rare. C’est toujours délicat!