Souvent quand on pense à la déco d'un petit logement, le blanc et les couleurs neutres sont celles auxquelles nous pensons de prime abord. Cependant, ce ne sont pas les seules solutions qui s'offrent à vous. On peut aussi oser la couleur et pour les plus audacieux(ses), de très nombreuses couleurs. C'est d'ailleurs le sujet ici. J'ai eu envie de vous proposer des images inspirantes pour créer un intérieur hyper coloré même si vous avez peu de place. On a déjà eu l'occasion de parler des chambres à coucher. Là, il n'est pas question d'une seule pièce en particulier. Je souhaitais vous montrer que les couleurs pouvaient s'inviter partout dans votre petit chez vous.
Trop de couleurs ne risque pas de faire criard?
Je crois qu'avant tout, c'est une question de sensibilité et de point de vue. Les intérieurs archi-colorés sont à mes yeux plein de vie et de bonne humeur. Il y a un dynamisme qui se crée entre les différentes touches de couleurs qui crée une harmonie. Cette harmonie ne plaira pas à tout le monde. Mais bon, le principal c'est que ça vous plaise à vous!
Où mettre de la couleur pour créer ce type de décor?
Un peu partout. Comme je viens de l'écrire, c'est une question d'harmonie et vous pouvez très bien garder une base blanche sur les murs et laisser libre cours à votre créativité dans les accessoires déco: textiles (coussins, tapis, housse de canapé / fauteuil / couette, draps...), les luminaires, les cadres et affiches, les meubles, les menuiseries, etc. Il y a une idée de maximalisme que ce soit dans le nombre de couleurs utilisées ou dans le nombre d'accessoires qui composeront votre décoration intérieure.
Trop de couleurs ne risque pas de rapetisser la pièce?
Ce n'est pas tant la superposition de couleurs qui va donner le sentiment que la pièce est petite mais surtout l'accumulation d'objets. Il peut être bon de ne pas remplir toute la pièce d'objets colorés mais juste un endroit spécifique. Là où l'on souhaite attirer le regard: le canapé, le lit, le dessus du buffet... Et le reste de la pièce sera lui aussi coloré mais dans une proportion moindre.
Les couleurs sombres ont tendance à réduire la sensation d'espace. Néanmoins, elles permettent de créer un univers feutré et cosy. Cela peut-être une solution pour un petit salon ou éventuellement une petite chambre à coucher.
De la couleur unie ou sous forme de motifs?
Il n'y a pas une règle à suivre. Vous pouvez très bien miser sur l'uni et une variation de couleur. Il est tout à fait possible d'associer des couleurs unies et d'autres éléments avec des motifs. Peut-être que le tout-motif, surtout dans une petite pièce, ce n'est pas le plus évident à vivre. (Encore une fois, c'est une question de sensibilité...) Les motifs peuvent être sur les murs (avec du papier peint par exemple) et l'uni sur vos meubles et accessoires. L'inverse est aussi possible. Comme je l'ai écrit, tout est possible et il n'y a pas une seule règle à suivre. Faites appel à votre créativité!
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14
Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Tendance déco | Un intérieur coloré et trendy avec les nouvelles collections La Redoute
- Couleur | Un intérieur chic et intense avec le prune – aubergine
- Conseils déco | Quels coussins choisir pour une touche de couleur dans le canapé?
- Weekly Inspiration | De la déco au quotidien n°101
- Couleur | Transformez votre intérieur grâce au bleu électrique
- [Weekly Inspiration] De la déco au quotidien n°99
- Conseils déco | Quel papier peint choisir pour l’entrée?
- [Conseils déco] Comment gagner de la place sur la terrasse?
- [Conseils déco] Quelle couleur choisir pour une petite salle de bain?
- [Conseils déco] Aménager un bureau en longueur
- [Conseils déco] Aménager une cuisine étroite en longueur
- [Conseils déco] Quelles couleurs choisir pour une petite entrée?