11/365 - Quand il est question d'un petit logement ou même d'une pièce qui semble trop petite, le conseil le plus souvent donné est de désencombrer et tendre vers le minimalisme. Pourtant tout le monde n'aspire pas à cette esthétique (et ce mode de vie). Je suis minimalisme mais je ne l'ai pas toujours été, bien au contraire. J'aimais être entourée d'objets. Et dans l'inspiration du jour, il est question d'un petit salon et de plantes vertes.
La première chose qui saute aux yeux avec ce petit salon, ce sont les plantes. Il semble y en avoir partout: suspendues au plafond, posées sur la table basse ou sur un guéridon contre le mur, sur le rebord de fenêtre, dans l'angle de la pièce... Des petites, des grandes, des tombantes. Le maximalisme et plantes d'intérieur, on le connait bien depuis le style Urban Jungle qui a remis au goût du jour les plantes et pas uniquement les variétés tropicales. C'est un style qui sied à toutes les pièces même les petites. La démarche d'accumulation de plantes est inhérente à ce style. Elles décorent, elles habillent, elles donnent vie à un intérieur.
Pour contrebalancer ou du moins trouver un équilibre, on peut compter sur le blanc, les couleurs neutres et claires et le bois. La simplicité et la neutralité de la pièce va nuancer le nombre de plante. C'est ce qui permet entre autre de créer un décor harmonieux. On pourrait croire au premier coup d'oeil, que mis à part les plantes, il n'y a pas de décoration. C'est faux. Elle est aussi discrète. Elle a tendance à se faire oublier. On a un cadre près de la porte qui donne vers l'extérieur. Le guéridon sous le cadre est aussi une touche déco par sa forme. Mais le plus flagrant quant à cette discrétion de décoration, ce sont les luminaires: des suspension transparentes, des globes en verre qui passent inaperçus au profit des plantes.
De grandes ouvertures sur l'extérieur offrent aussi à la pièce une ambiance agréable; Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la lumière naturelle dans un petit espace. C'est bien connu qu'en hiver, le manque de clarté et de lumière influe sur notre moral. Cette vérité n'est pas valable qu'en hiver mais bien toute l'année. La lumière crée une atmosphère accueillante et agréable. On peut aussi noter l'absence de rideaux ou de voilages. La séparation entre intérieur et extérieure est moins marquée. Le petit salon semble plus grand. On remarque que l'extérieur est aussi verdoyant, une certaine continuité avec l'intérieur.
Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
Plus d'idées pour votre petit logement
- [Happy Small Living] Un petit salon neutre et moderne
- [Happy Small Living] Gagner de la place dans une chambre étudiante
- [Happy Small Living] Une petite salle à manger familiale et nature
- [Happy Small Living] Colorer une petite salle de bain blanche
- [Happy Small Living] Une touche de couleurs dans une petite cuisine
- [Happy Small Living] Meubler l’angle d’une petite pièce
- [Happy Small Living] Un petit salon détente et bohème
- [Happy Small Living] Une étagère en ton sur ton dans la cuisine
- [Happy Small Living] Une petite chambre d’ado colorée
- [Happy Small Living] Un coin chambre à l’écart dans un studio