cocon vie nomade experience temoignage

Voilà bientôt 6 mois que nous avons quitté la France. On va vraiment passer une année et plus sans avoir vu l'hiver. Même si on est au Népal et que la nuit (à partir de 6h30) il fait plus frais, on ne peut pas vraiment dire que ce soit l'hiver. Je pensais que ça allait plus me manquer, mais non! On nous pose pas mal de questions quant à notre mode de vie nomade. Ce sont des choses toutes bêtes, et dans cet article, je vais essayer d'y répondre...

Une vie à l'hôtel et au restau

Chez les nomades, il y a ceux qui sont en camion, en bus aménagé, en tiny house et ceux avec leurs sacs. Nous on fait parti de cette dernière catégorie. On a chacun un gros sac à dos, qu'on envisage de changer pour un modèle plus adapté et on en a deux plus petits en bagage à main. C'est tout. Autant vous dire qu'on voyage avec le minimum vital. Surtout qu'en ce moment, on profite d'être posés un peu pour faire un peu plus de tri encore.

citation vie nomade paysage

Mis à part quand on voyageait en Inde (on faisait en sorte de voyager en train de nuit), on dort à l'hôtel. Va pas t'imaginer les hôtels de ouf avec piscine, spa et service de chambre à coup de bouteille de champagne. Notre vie est bien plus sobre. Excepté à Ranchi où l'hôtel était catastrophique (avec les cafards), on trouve de bons petits hôtels. A partir du moment où on a une piaule propre à 2, avec 1 ou deux lits, une douche et des toilettes on est très contents. Flo est moins dérangé par le fait de dormir en dortoir, contrairement à moi où j'ai quand même besoin de mon espace vital et d'être tranquille. Là, on est dans une chouette guesthouse à Pokhara et c'est le luxe, on a de l'eau chaude (presque tous les jours). Dans le sud de l'Inde, il fait chaud et se laver à l'eau froide ça passe. Mais en étant plus au Nord, on est bien contents de se réchauffer sous la douche.

vie nomade voyage citation experience

Pour manger, idem, on mange en extérieur, au restau. Cuisiner commence à manquer à Flo... (Et les petits plats qu'il préparait en France me manquent aussi un peu.) Mis à part à Pondy où l'on pouvait utiliser la cuisine, depuis on mange exclusivement au restau. Bon le mot restaurant est parfois à mettre entre guillemets. On a remarqué qu'on préférait manger dans des petits boui-boui, ça nous permet de manger local. Et la bouffe locale est généralement très bonne et copieuse. Parfois, on fait les dingues et on mange un peu plus continental. Cette semaine on a mangé un steak de boeuf avec une Chimay et une Duvel. Mais ça n'arrive clairement pas toutes les semaines. Même si on mange au restau on ne prend pas de poids... J'aborde le sujet parce que je sais que ça intéresse certaines personnes. (Nous on s'en carre pas mal!) On a bien fondu depuis qu'on est parti. On mange des portions raisonnables (sauf quand Flo mange du meal) et on se dépense beaucoup. (On doit marcher une dizaine de bornes par jour en moyenne).

citation vie nomade reve realisation

Les petites choses du quotidien

J'ai déjà commencé à te parler de l'eau chaude, quelques lignes plus haut. Ca c'est du top confort! Mais au quotidien, on n'achète peu. On achète du papier toilette (hyper important et je ne suis pas fan de la douchette). On achète aussi de l'eau et des clopes. Voilà, voilà. De temps en temps, on se prend une fringue, mais c'est toujours réfléchi parce qu'après elle fini dans le sac et qu'il faut le porter! Quand on fait de longs trajets, il m'arrive de prendre des mentos à la menthe. (Je suis une grosse fumeuse). Sinon, on a une vie archi simple!

Globalement en Inde et de ce qu'on a vu du Népal, on trouve les mêmes choses qu'en France. On ne galère pas pour trouver du shampoing, du gel douche, du dentifrice... Il n'y a que les cotons-Tiges qui sont au rayon puériculture. Une fois que tu le sais, c'est facile. Il n'y a que très peu de grands supermarchés comme on connait en France. On achète tout dans les épiceries. Il y en a partout. Les prix sont soit négociables, soit ils sont marqués sur les produits. Pour les médicaments, ça n'a pas l'air plus compliqué. On n'a pas encore testé. On est parti avec des médocs français à foison (grosse erreur, ça prend de la place!). Je vous dirai ça quand on aura essayé!

vie nomade asie citation

Le Wifi et le boulot de digital nomade

Je bosse sur le blog, ça je l'ai déjà expliqué dans un précédent article qui faisait bilan de nos 4 mois de nomades. Je bosse tous les jours. Ce qui me plait le moins ce sont les mails. Imagine, si on voyage une journée et une nuit, j'ai environs 50 mails qui m'attendent... Bref, c'est un peu relou, mais ça fait partie du taf. Ecrire me plait. J'aime ça. On m'a souvent dit que je ne coupais jamais du taf alors qu'on voyageait et on m'a demandé si ça ne posait pas de problème. En fait, ça va. Comme j'aime écrire, je ne vois pas ça comme une corvée (et là, je suis en train d'écrire dans un joli jardin, ça pourrait être bien pire!). Et une fois que je ferme l'ordi, je passe à autre chose 98% du temps. Donc j'ai quand même des coupures. Je t'assure, regarder les montagnes de l'Himalaya, l'océan indien ou le Gange, ça aide à zapper le boulot!

vie nomade aventure citation

Ma principale difficulté dans mon boulot c'est de trouver de la connexion web. Même si les hôtels qu'on choisi écrivent qu'il y a du wifi, entre ce qui est écrit et ce qui est dit, il y a très souvent une grosse différence. En Inde on avait un peu tarder à acheter une carte Sim et de la Data. Au Népal on l'a fait très vite, le deuxième jour de notre arrivée. On fait du partage de connexion et ça marche nickel. Je peux bosser tranquille. Si vous envisagez de travailler en Inde et au Népal sur le web ou juste acheter une carte Sim, il faut savoir qu'au Népal c'est sensiblement plus cher qu'en Inde. Mais bon, moi, je n'ai pas le choix et ça marche bien mieux que la plupart des wifi.

Donc voilà, maintenant tu en sais un peu plus sur notre quotidien là bas en Asie... Comme tu peux le voir, on le vit assez bien, même si / justement parce que c'est simple et sobre. On ne regrette toujours pas d'être partis. On pense souvent à nos familles et à nos amis, mais ce que l'on vit ici est assez chouette, meilleur que le quotidien que nous avions en France.

cocon vie nomade experience temoignage
Il fallait quand même que je vous montre une photo de moi pour illustrer cet article. Elle a été prise cette semaine, à Pokhara au Népal. Je n'étais clairement pas fière sur cette passerelle. J'ai le vertige, elle était dans un sale état et elle bougeait... Merci Flo d'avoir immortalisé ce moment où je suis pétrifiée!