Les petites salles de bain sont parfois un casse-tête à décorer et à aménager. On a peur d’en faire trop. Trop de couleurs, trop de rangements… Et avoir le sentiment d’être écrasé(e) dans cette pièce qui normalement est synonyme de bien-être. Voilà un top 10 des idées qui devraient vous aider à avoir une salle de bain au top, même si elle est petite, voire toute petite!

#1 – Donner un air de légèreté

Souvent quand on a une toute petite salle de bain, on a tendance à mettre un meuble sous la vasque. Le soucis, c’est que s’il est un chouïa trop grand, il risque d’alourdir votre pièce. Vous pouvez très bien apporter du rangement différemment (comme vous le verrez en dessous) et choisir une vasque sur pieds, histoire d’avoir un ensemble plus léger. Même si ça ne pousse pas les murs, ça donne le sentiment que la pièce est plus grande.

petite salle de bain lavabo leger

#2 – Une petite touche de glamour dans la salle de bain

Ce qui est pratique quand on a une petite salle de bain, c’est qu’on n’a pas besoin d’en faire des tonnes sur la déco. Comme l’espace est petit, la moindre déco donne tout de suite un peu de vitalité dans la pièce. Ici, deux étagères, quelques cadres et le doré qui est très chic. Et bim, bam, boum! Le tour est joué.
Bon si vous souhaitez pousser un peu plus, il suffit de choisir un joli rideau de douche et un tapis de bain féminin.

petite salle de bain apporter du glamour par petite touche

#3 – Un miroir rond plutôt qu’un miroir rectangulaire

Même s’il existe un tas de dimensions pour les miroirs rectangulaires, ils sont souvent plus imposants sur un mur qu’un miroir rond. Le miroir rond prend moins de place sur votre mur et apporte un peu plus de finesse, de légèreté. Par ailleurs, le miroir rond est moins attendu. Il est plus tendance aussi.

petite salle de bain miroir rond

#4 – On sépare les différents espaces de manière subtile

Forcément, quand on a une micro salle de bain, on va éviter de monter une cloison, encombrer la vue ou encore caser un meuble imposant pour séparer les espaces. Parfois, il en faut peu. Et quand on est dans le cas d’une toute petite salle de bain, il faut en mettre peu. C’est le cas sur l’image ci-dessous, avec deux petites plantes en pot qui permettent de séparer l’espace vasque des toilettes. C’est discret, mais quand on est aux toilettes, on n’a pas la vue sur les brosses à dent.

petite salle de bain plante intimite

#5 – On décore à la verticale

Quand on a peu de place, on ne peut pas s’éparpiller, ou difficilement! Cependant, il y a toujours des espaces dans la salle de bain qui sont peu utilisés: au dessus des toilettes, le mur à l’opposé de la douche si vous avez une baignoire… Même si ce sont de petits morceaux de murs, vous pouvez y apporter de la déco, sans surcharger évidemment.

petite salle bain rangement hauteur

#6 – On crée du rangement dans les moindres recoins

Le but ici est d’optimiser votre espace, de pouvoir utiliser toute votre salle de bain, pour y créer du rangement. Souvent oubliées, les tablettes d’angle sont très pratiques. Elles permettent de poser les parfums, les petites choses que nous avons toutes et tous dans cette pièce. La photo ci-dessous représente bien l’optimisation de l’espace qui habituellement est vide entre les toilettes et le mur.

petite salle de bain amenager les moindres recoins

#7 – Du mobilier sur mesure pour exploiter les espaces normalement inutilisables

Toujours dans l’idée de caser du rangement là où on ne s’y attend pas: optimiser le bord de la baignoire. Si vous êtes un peu bricoleur, ce n’est pas si compliqué et cela vous permettra de ranger un peu plus.

petite salle de bain mobilier malin

#8 – Les accessoires indispensables au coeur de votre déco

Comme je l’ai dit plus haut, pas besoin d’en faire des tonnes dans un petit espace. Il suffit de miser sur les accessoires indispensables: rideau de douche et tapis de bain sont vos meilleurs alliés pour une déco sympa qui ne fait pas too much.

petite salle de bain couleur accessoires

#9 – Les plantes – une déco naturellement sobre

Vous avez du le remarquer, les plantes sont tendance en ce moment. On en voit partout. On en met partout… Même dans la salle de bain. Le vert permet de booster une salle de bain un peu pâlotte. Les plantes permettent aussi de décorer sans avoir à trop en faire. Elles donnent de la vie. Par ailleurs, certaines variétés affectionnent beaucoup le climat humide de cette pièce d’eau.
>>> Découvrez l’article: “Inspiration déco – des plantes vertes dans la salle de bain“.

petite salle de bain plante tombante

#10 – Du blanc mais pas que!

Même si le blanc donne l’impression que la pièce est plus lumineuse et plus grande. N’hésitez pas à apporter un peu de couleurs. Le jaune, le vert, le rose sont des couleurs qui vous donneront la banane le matin avant d’aller bosser!

petite salle de bain justesse des couleurs

Source de l’image à la une