Refaire une chambre c’est toujours un peu compliqué, surtout quand c’est la chambre d’un enfant. On ne veut pas lui faire faire du camping pendant l’école parce que la maitresse risque d’appeler pour dire qu’il pique du nez sur son pupitre. Les vacances sont la bonne période pour rénover sa chambre. On peut l’envoyer quelques jours chez papy et mamie, on peut le faire camper dans le salon et si vous avez été ultra prévoyant(e), il part en colo pendant deux semaines!

Source

Préparez sa chambre avec lui

Vu que vous allez redécorer sa chambre, autant rendre les préparatifs ludiques. Vous pouvez lui demander de dessiner sa nouvelle chambre. Ça devrait l’occuper pendant une bonne heure. Vous pouvez aussi aller sur internet avec lui et “regarder” les images pour qu’il vous dise, s’il aime ou pas et c’est une très bonne manière de l’initier à l’informatique. Il faut aussi vider la chambre avant de commencer les travaux: Là aussi, il peut vous aider. Vous pouvez transformer cette corvée en jeu: Celui qui est le plus rapide pour mettre tous les jouets dans le carton / Fabriquer un château avec toutes ses affaires dans le fond du garage / Jouer aux archéologues avec les jouets qui trainent sous le lit et les épousseter avec un pinceau comme un vrai archéologue qui vient de trouver un objet dans le sable… Ce devrait l’occuper pendant pas mal de temps!

Source

Le choix des matériaux

Quand on est gamin, aller dans un magasin de bricolage ou un magasin de meubles n’est pas spécialement agréable. N’hésitez pas à solliciter son avis assez régulièrement. Demandez lui quelles sont les couleurs qu’il aime. Faites lui toucher les différentes matières (Dans les grandes surfaces de bricolage, il y a pas mal de produits d’expo, il peut les toucher). En revanche, n’abusez pas de sa patience: ne vous amusez pas à faire tout le magasin avec lui, il risque de s’ennuyer et de devenir pénible. S’il vous faut de l’enduit, revenez un autre jour, seul(e), lorsqu’il sera au centre aéré ou chez son cousin. Si vous êtes partis dans un magasin de meubles, chez le suédois par exemple, ce qui peut prendre pas mal de temps, mettez-le à la garderie. Vous aurez le temps de faire le tour du magasin tranquillement sans qu’il saute sur les canapés, fasse tourner toutes les chaises de bureau et fasse claquer chacune des portes de cuisine d’exposition. Une fois que vous avez fini votre promenade, vous pouvez l’emmener au rayon chambres d’enfant pour qu’il vous montre ce qu’il aime.

Source

Les travaux

Vous avez géré, il est parti pendant quelques jours. Il ne faut pas chômer parce que vous lui avez dit avant qu’il parte, qu’il aurait une toute nouvelle chambre à son retour. Videz ce qui reste dans la chambre et mettez-vous au travail. Pendant que la peinture sèche, vous pouvez commencer à monter les meubles, trier ses vêtements trop petits… Vu qu’il est absent pendant quelques jours, n’oubliez pas de penser à vous aussi! Profitez-en pour prendre un bon bain après la journée de travaux, offrez vous un repas en amoureux au restau… Ce n’est pas tout de bosser, il faut aussi profiter!

Source

Son retour

Il rentre dans quelques minutes, mamie vous a appelé et ils sortent de l’autoroute. La chambre est prête et rangée. Ses jouets sont à leur place, les vêtements dans la nouvelle armoire… Après les retrouvailles, montrez lui sa nouvelle chambre, celle qu’il a choisi avec vous. Je suis certaine qu’il sera super content de tout ce que vous avez fait pendant son absence!

Source