inspiration deco quotidien cosy et moderne salon séjour canapé cuir coussin plaid tapis

Comment s'est passé votre week-end? J'espère bon et bien au chaud dans le canapé (; J'espère que vous n'avez pas à courir dans tous les sens pour préparer les fêtes. Mon week-end a été studieux et festif. Mais surtout hier, j'ai pris le temps d'avancer dans mon carnet de voyage. Ca me fait du bien ces petites pauses Journaling. Ecrire, coller, dessiner... Ca me détend! Mais là n'est pas la question. Aujourd'hui, c'est lundi et cela veut dire qu'on commence la semaine avec une dose d'inspirations pour un quotidien déco. Cette semaine, on va regarder du côté du salon avec des canapés en cuir que l'on rend plus cosy. Il est question de faire entrer la lumière chez soi parce que c'est bon pour le moral. On verra aussi des séparateurs de pièces très déco. Mais avant ça, on va parler de Viva Magenta, la couleur de l'année 2023 par Pantone. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne semaine!

01 • Couleur de l'année 2023 par Pantone - Viva Magenta

Profitez, profitez. Je parle rarement des couleurs de l'année. Je parle encore plus rarement de rouge. Mais cette année, je l'aime bien cette couleur. Pas au point d'en mettre dans mon quotidien mais suffisamment pour vous en parler.

Comme bien souvent, quand je regarde les couleurs Pantone, je trouve celle-ci un peu difficile à définir. On est sur un mix de rouge et de rose foncé. Une couleur passionnée avec un peu d'atténuation. (Juste un peu!) On n'est pas vraiment sur un rouge vif, il y a une note plus sourde avec ce Viva Magenta. Plus sourde et donc plus intime? Peut-être... J'ai beau regarder des images - même de mode - je ne sais dire si c'est rouge ou rose. Le magenta est normalement un rouge violacé. Ca ne m'avance pas des masses...

Je ne l'ai jamais caché ici, je n'aime pas spécialement le rouge. Perso, je suis plus intéressée par les couleurs naturelles et douces. C'est ce que je souhaite insuffler à mon quotidien. En général le rouge m'inspire plus de l'énervement et de la colère. (Et clairement, c'est bon, niveau colère j'ai ce qu'il faut même si je me soigne et ça va mieux). Le Viva Magenta m'inspire néanmoins un peu moins de pensées négatives. C'est le côté fuchsia qui atténue probablement. Enfin bref, je serai curieuse de savoir ce qu'elle vous inspire cette couleur...

02 • Ambiance cosy dans le salon avec un canapé en cuir

Je repars sur des ambiances qui me ressemblent plus. Et on va s'intéresser au salon, plus particulièrement au salon avec un canapé en cuir. C'est un matériaux qui est à la fois et chaleureux. La couleur joue sur l'effet chaleur. En revanche, au touché, le cuir est froid. Comme on arrive en hiver dans quelques semaines, je poursuis ma quête de confort et de décors cosy. Pour accentuer la touche plus douillette dans un canapé en cuir, ce n'est pas très compliqué. Plaids et coussins sont vos alliés. Notamment dans des couleurs neutres. Le beige par exemple s'associe parfaitement au cuir. Le tapis du salon va lui aussi jouer un rôle, discret mais bien présent, dans votre quête de douceur hivernale.
Cela peut vous intéresser: Idées déco - Un intérieur minimaliste et cosy

03 • Faire entrer la lumière naturelle chez soi

C'est bine connu, en hiver on a le moral un peu en berne. La météo, le froid le manque de lumière jouent sur l'humeur et la fatigue. (Et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime vivre en Asie, même s'il arrive qu'il fasse plus froid, le soleil est généralement au rendez-vous).

Changer les fenêtres ce n'est pas la bonne saison, ça coute cher et ce n'est pas à la portée des locataires. Ce n'est donc pas envisageable tout de suite, pour un effet immédiat. En revanche, il est possible de bouger les meubles pour les mettre plus près des fenêtres, pour capter un maximum de clarté quand il y en a. Je me suis retenue de mettre que des photos de bureau. C'est plus ou moins mon activité principale au quotidien. Et c'est tellement agréable de travailler avec la lumière du jour.

Est-ce que retirer les rideaux ou voilages est une bonne idée pour profiter pleinement de la lumière extérieure? Oui et non. Oui si vous avez des fenêtres neuves qui ne laissent pas passer le froid et qui ne donnent pas sur la rue ou chez un voisin. Les rideaux sont pratiques pour garder une part d'intimité chez soi. J'aime les stores à lamelles / les stores vénitiens. Simple et efficace. Les lamelles laissent la lumière passer mais empêchent les gens de jeter un oeil chez vous.
A lire aussi: Comment optimiser la lumière naturelle dans le salon?

04 • Séparateur de pièce déco & fonctionnel

Et je termine cet article d'inspiration avec des séparateurs de pièces en bois qui créent du rangement. On est dans le même esprit que la verrière qui structure l'espace et qui n'entrave pas la diffusion de la lumière. On est dans le même esprit que les claustras intérieurs qui mixent pleins et vides. Mais on est sur une structure un peu plus large, plus géométrique qui laisse la possibilité de ranger des livres ou des objets. Comme le bois est un matériau facile à utiliser dans l'absolu, on peut même trouver ce type de séparateurs de pièces dans des espaces comme les combles.
Retrouvez ici tous mes articles autour des cloisons, verrières & claustras

Donnez un air de fêtes à votre intérieur


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


inspiration deco quotidien cosy et moderne salon séjour canapé cuir coussin plaid tapis
blog.comfort-works.com