decor noel centre de table exemple naturel bougie DIY

Tous les ans, quand approche la saison de Noël, je me demande ce que je vais bien pouvoir vous raconter... Je crois que je suis un diesel, je mets un peu de temps à chauffer! Ahah! Maintenant, ça fait quelques semaines que j'ai commencé à vous parler de cette thématique et les idées fusent. Il reste 3 semaines avant le réveillon et je me dis que je n'aurais pas le temps de vous parler de tout ce dont j'ai envie. Cette fois, j'ai eu envie de m'intéresser au centre de table pour le réveillon et noël. C'est une thématique que j'ai traité, je crois, qu'à travers mes articles déco de table. Je ne suis pas certaine d'avoir consacré un article dédié à cette déco spécifique. Pour les plus créatives, il est facile de le réaliser soi même. Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, un passage chez le fleuriste par exemple peut vous permettre d'avoir un très joli centre de table pour les fêtes. Mais regardons d'abord d'un peu plus près cet élément festif.

Quelques conseils pour créer / choisir un centre de table parfait

D'abord, regardons la forme du centre de table. Elle doit correspondre à la forme de votre table. On optera pour un modèle rond quand la table est ronde et on peut très bien imaginer une base de couronne de Noël ou un rondin de bois. En revanche, si vous avez une table rectangulaire ou oblongue, il est préférable de choisir un centre de table plus étiré, voire créer un mix entre chemin de table et centre de table pour une meilleure harmonie.

Il y a un autre point à veiller pour bien choisir / créer son centre de table, c'est un point pratique. Il faut faire en sorte que ça ne gêne pas pour poser les plats ou les bouteilles au centre de la table. Il ne doit pas gêner non plus pour voir et discuter avec le voisin d'en face. La largeur et la hauteur de votre décoration doivent être adaptées pour que ce soit joli ET pratique!

A lire aussi: Idées déco - Décorer le dessus du buffet pour les fêtes

Quoi utiliser pour créer un centre de table pour Noël?

Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez que j'ai beaucoup d'affection pour tout ce qui est naturel. Ici, on retrouve facilement des branches de sapin mais aussi du gui ou du houx, des pommes de pin. On peut opter pour de l'eucalyptus qui donne beaucoup de poésie à la déco de Noël. Vous verrez sur ma sélection d'inspiration, on a du bois (des rondins, une planche de récup'...). Pratique notamment pour créer une base.

centre table noel traditionnel figurine casse noisette bougie couleur vert rouge blanc authentique
unebonnemaison.com
exemple centre de table noel rondin de bois bougie avec prénom de la famille simple et chaleureux
plumetismagazine.net

Les bougies sont un autre élément récurent dans la création d'un centre de table festif. Les bougies blanches symbolisent la pureté et la lumière... Thèmes assez importants chez les cathos à cette époque de l'année. Même si j'aime beaucoup d'effet déco de la bougie, dans mon esprit, j'ai une alarme qui se déclenche et je me dis qu'il faut veiller à 2 points: 1/ que la cire ne coule pas sur la nappe (pour enlever de la cire, il faut poser du buvard dessus et le repasser) 2/ j'ai toujours peur que ça prenne feu. J'ai un côté anxieux / angoissée qui me fait toujours penser au pire et qui vous invite à faire attention. Si vous êtes comme moi, la bougie peut trouver sa place dans un photophore. Cela sera un peu plus sécurisé! (Après, voir débarquer de beaux pompiers à Noël pour éteindre un début d'incendie dans la salle à manger, ça peut être un cadeau sympa pour certaines!)

Pour donner un peu de volume à votre centre de table, vous pouvez aussi utiliser des figurines. J'aime beaucoup les cerfs qui reprennent l'idée de nature. Plus ludique, on a tout ce qui est relatif au bonhomme de neige. Et plus traditionnel, il y a le Casse Noisette. Je crois que je connais ce drôle de personnage en bois représentant un soldat depuis mon enfance mais je n'avais jamais fait le lien entre Noël, la figurine ou encore le célèbre ballet. Et donc, j'ai cherché en préparant cet article! Tout la même origine: un conte de Hoffmann publié en 1816 puis une adaptation de Dumas en 1844. Le Casse Noisette est en fait un jouet (objet qui casse les noisettes avec ses dents) offert à une petite fille à Noël qui prend vie pendant la nuit et qui combat un vilain méchant pour sauver la Princesse. Enfin bref! Les figurines donneront vie à votre centre de table ainsi que du volume. Les maisonnettes très scandinaves jouent ce même rôle avec un côté peut-être plus familial.

Pour vous aider à décorer votre centre de table, vous pouvez piocher dans les déco du sapin; boules de noël, guirlandes classiques, guirlandes lumineuses... Et rien ne vous empêche d'assortir les couleurs des déco à celles de votre table, bien au contraire!

Inspiration - Centres de table pour les fêtes

Quelques idées shopping une jolie décoration de table


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


decor noel centre de table exemple naturel bougie DIY
tangerinezest.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet d'entretenir régulièrement le blog.

Comments are closed.