faire entrer art dans sa deco conseils et idées à copier

Dans les intérieurs éclectiques, entre autres, on trouve régulièrement des références à l'art. Elles sont souvent choisies pour apporter un certain cachet à votre pièce. J'aime à croire aussi que le choix d'une ou plusieurs oeuvres d'art fait sens chez leur propriétaire au delà de l'esthétique de l'oeuvre. Et même si les tableaux sont la solution à laquelle on pense le plus spontanément, ce n'est pas la seule. J'aborderai brièvement le côté inaccessible de l'art mais surtout pour vous montrer qu'au contraire, il peut être à la portée de tous et ici j'espère que vous trouverez des idées pour faire entrer l'art dans votre Home Sweet Home parmi les différentes pistes que je vous propose dans la suite de cet article.

01 • Qu'est-ce que vous aimez dans l'art?

Avant de se dire "tiens je vais acheter un Picasso" (c'est vrai que tout le monde a les moyens!), c'est intéressant de vous demander qu'est-ce que vous aimez dans l'art, qu'est-ce qui fait écho chez vous, qui fait sens. Même si on a eu un apprentissage artistique, qu'on va régulièrement voir des expos, cela ne vous dit pas nécessairement ce qui nous plait ou non. En extérieur, il y a une forme de découverte, de contemplation d'une oeuvre. Quand on l'étudie, la démarche est différente. On sait de quoi elle est composée, on sait comment elle a été faite, quelles sont ses origines. Pourtant, cela ne veut pas dire que vous l'aimez ou qu'elle vous parle. (J'ai étudié je ne sais combien d'oeuvres littéraires pendant mes études et j'en ai lu encore plus, ce n'est pas pour ça que je les ai aimées...) Pourquoi cette question de l'affection me semble si importante? Parce que vous allez partager votre quotidien avec cette oeuvre d'art. C'est un peu comme le conjoint, c'est toujours mieux de vivre avec quand on s'entend bien!

Pour les gens qui pensent qu'ils n'aiment pas l'art et que ce n'est pas pour eux - et je sais qu'il y en a - êtes-vous bien sûr(e)? L'art académique, traditionnel que l'on apprend à l'école n'est pas souvent représentatif de l'étendu des Arts. Et même si vos connaissances sont bridées, cela ne vous empêche pas d'être sensible à une jolie photo, à un assemblage de matériaux, etc. Heureusement, l'art ce n'est pas uniquement ce que l'on apprend à l'école et il peut avoir de nombreuses sources.

Pour écrire cet article, je me suis demandée ce que j'aimais dans l'art. J'aime la musique et le cinéma. J'aime beaucoup la période du dadaisme suivie du surréalisme, ça me fait généralement beaucoup rire. Pendant des années, j'ai été apathique face aux monochromes mais maintenant ils m'apaisent par exemple. J'aime aussi les collages qui ont tendance à me fasciner et je ne me lasse pas de les regarder. Et puis, j'aime l'art où les objets sont accumulés. Généralement, cela prend forme de sculptures mais "un peu" encombrantes pour décorer un intérieur classique.

02 • Art pictural accroché au mur

Mais limite, peu importe ce que j'aime ou non. Ici, le but de cet article est de vous montrer le vaste pouvoir décoratif de l'art pour sublimer votre intérieur. Et je commence avec la facilité: les oeuvres d'art qu'on accroche au mur. Cela peut être de la photographie, de la peinture, réaliste ou abstrait, en couleur ou en noir et blanc, du line art (qu'on connait bien maintenant dans l'univers déco). Autre élément qui a le vent en poupe en ce moment, la galerie de tableaux fixés au mur. Pour le coup, on est plus dans la mise en forme que dans l'art à proprement parlé. Mais dans le contexte de cet article, la mise en forme peut être tout aussi importante que l'objet. Un patchwork de cadres disposés deçà delà ou un ensemble très symétrique et organisé ne vous évoquera pas la même chose, il ne dira pas non plus la même chose à propos de votre personnalité. Toujours dans la mise en forme, il y a le tableau XL seul qui habille une grande partie de mur. C'est encore une autre démarche, tout comme les cadres posés (sur un meuble ou une étagère pour ne pas percer les murs. Affiches de ciné, merch' de groupe de musique et de concert peuvent eux aussi être artistiques et trouver leur place au mur. Pour éviter le look chambre d'ado, le plus simple est d'opter pour un encadrement sobre et élégant.

03 • De l'art chez soi à travers des meubles & des objets design

Le design est une certaine forme d'art. L'objet du quotidien a été pensé - pas uniquement à des fins de profits et de production de masses. Les matériaux ne sont pas choisis au hasard. Les formes, chaque détail ont un sens. Et là, je ne parle pas uniquement des sculptures en résines représentant des chiens en ballons - ça, ça me laisse un peu dubitative (et je n'ai jamais vraiment eu la curiosité de pousser plus loin et chercher s'il y a un sens ou même juste comprendre la démarche). Passons.

Il se peut que vous aimiez une époque et donc un design spécifique. J'aime beaucoup le design vintage Mid Century Modern. La démarche me plait, notamment celle de chercher l'innovation avec les matériaux, penser le pratique au quotidien quand l'habitat évolue. Mais peut-être que vous préférez l'Art Nouveau, l'Art Déco ou encore le Bauhaus. Ce sont des mouvements et des designs qui sont régulièrement remis sur la scène déco.
Tout ce qui touche à l'art en général coûte un bras. Le prix est clairement un frein pour le commun des mortels dont je fais partie. Néanmoins, il y a des alternatives. Il y a les ré-éditions (qui ne sont pas nécessairement bon marché non plus soyons honnêtes). On peut aussi se pencher sur les meubles et objets d'inspiration. Et là, notre portefeuille se met moins en PLS. Si vous avez du temps voire de la chance, il est possible de chiner et tomber sur une trouvaille. Selon l'époque que vous aimez, les meubles / objets ont été fabriqués en plus ou moins grande quantité, le mobilier des années 50 et après par exemple est bien plus facile à trouver d'occasion à des prix corrects qu'un miroir de style Napoléon III.

04 • Art & décoration: les sculptures et statues à poser

J'ai évoqué le cas de la sculpture dans le paragraphe précédent avec le design. Heureusement, la sculpture n'est pas uniquement une oeuvre design abstraite. On peut penser par exemple à la sculpture que l'on ramène comme un souvenir de vacances et dans ce cas, on peut être dans le domaine de l'art religieux (les statues de Bouddha par exemple) ou dans un domaine d'art tribal. Le voyage étant une partie intégrante de mon quotidien, j'ai un regard un peu cynique à ce propos. Je suis assez conservatrice dans le sens où les statues antiques ou du moins culturelles, historiques ne doivent pas sortir du pays auquel elles appartiennent. L'idée de pillage culturel est un problème qui dépasse sensiblement le cadre de la décoration. Mon point de vue cynique est plus orienté vers les souvenirs qu'on vend aux touristes. Tourisme culturel qu'on retrouve sur chaque marché de nuit, qui n'a rien d'exceptionnel et qui est souvent fabriqué en dépit de l'humain.
Les objets à poser comme oeuvre d'art peuvent aussi être fait par vos propres mains. Suivez un cours de poterie ou créez un objet avec du papier mâché avec vos enfants par exemple. Dans mon esprit cela fait plus de sens, la démarche est bien plus personnelle.

05 • Une fresque murale pour apporter de l'art dans votre déco

Je vous parle assez souvent de peinture murale et de fresques peintes. Il y a bien entendu le street art qui n'est pas uniquement un gros graffiti aux couleurs criardes. Il y a des oeuvres de street art qui s'avèrent bien plus poétiques et plus faciles à vivre au quotidien. En plus de l'aspect visuel, le style de l'artiste, on peut le choisir aussi par rapport à son engagement politique qui fait écho chez nous. (En tout cas, ce serait un élément important chez moi par exemple).
Plus classique dans le domaine de la fresque murale artistique, il y a le trompe oeil. Le dessin crée une illusion. Illusion de perspective, illusion de matière.
Enfin, il y a des artistes qui peuvent inspirer pour créer une fresque peinte sur l'un des murs de votre pièce. On peut penser à Mondrian ou encore à Keith Haring qui sont tous les deux des artistes au style facilement identifiables et très graphiques.

Le blog a besoin de votre soutien

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

06 • Art & artisanat - privilégiez les créateurs locaux

Je l'ai évoqué plus haut, je ne suis pas une grande fan de l'artisanat made in Asia (et c'est pire encore depuis que je vis en Asie). Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour apporter une petite touche artisanale dans votre intérieure. Je pense bien entendu au Made in France - même si cette idée est bancale à plus d'un titre et encore plus ces dernières années. Je pense bien plus à des créateurs locaux, près de chez vous. Vous les trouverez de différentes manières. Il y a les marchés de Noël par exemple. Il y a aussi des journées dédiées à l'artisanat et au patrimoine. C'est lors de ses journées que vous découvrirez des artisans talentueux mais que vous pourrez surtout aller à leur rencontre pour mieux comprendre leurs démarches artistiques, leurs conditions de travail, etc. Et puis, rien ne vaut le bouche à oreille. Cela peut prendre un peu de temps de trouver le créateurs qui répondra vraiment à ce que vous recherchez. Néanmoins, prendre le temps n'est pas nécessairement un mal...
Par ailleurs, en ce moment, je vois de plus en plus de collaborations entre certains artistes et des grandes enseignes de décoration. Cela débouche sur des collections capsules. Je ne sais pas trop où je me positionne là dessus. Le point positif c'est que le prix est attractif la plupart du temps. On perd néanmoins le côté unique de l'objet même s'il est produit en petite quantité.

07 • Des références à la musique dans sa décoration intérieure

Il y a de très nombreuses manières de faire référence à la musique dans sa déco intérieure. Si vous suivez le blog, vous savez que c'est une thématique que j'ai souvent traitée et il n'est pas exclu que j'en parle à nouveau dans les mois à venir si l'occasion se présente. Voici quelques idées:

08 • Des portraits d'artistes accrochés au mur

Je termine cet article que je n'avais pas imaginé aussi long avec les portraits - peints ou photographiés. Pas n'importe quel portraits, ceux d'artistes qui - pour certains - sont devenus des icônes de la culture pop ou de la culture contemporaine. On connait tous le portrait de Maryline Monroe version pop art de Andy Warhol. Plus dans l'air du temps, on a vu le portrait de
Frida Kahlo revisité à toutes les sauces. Perso, si je devais avoir un le portrait d'un artiste accroché sur l'un de mes murs, ce serait Dali parce qu'il me fait généralement mourir de rire et que je le trouve très inspirant. (On en revient à ce qui fait sens chez moi, chez vous...)

09 • Shopping - une touche design et artistique chez vous

meuble et deco design art Tapis deco design blanc et terracotta
Tapis deco design - La Redoute
touche artistique deco interieur idees Tableau portrait of Elsie 1912 - C. Coles Phillips
Tableau portrait of Elsie 1912 - Maisons du Monde
ou trouver objet art design decoration Sculpture fleur en papier 4 - Octaevo bold couleur
Sculpture fleur en papier 4 - The Cool Republic
meuble et deco design art Fauteuil rembourré épuré couleur rose
Fauteuil rembourré - La Redoute
touche artistique deco interieur idees Tableau portrait de Frida Kahlo sur un mur
Tableau portrait de Frida Kahlo - Maisons du Monde
touche artistique deco interieur idees Buste femme africaine coiffe H30cm
Buste femme africaine coiffe - Maisons du Monde
touche artistique deco interieur idees Buffet design 2 portes 3 tiroirs bois et cannage vintage années 50
Buffet design vintage - Maisons du Monde
ou trouver objet art design decoration Toile encadrée KISS #1 50 x 75 cm détournement tableau classique
Toile encadrée KISS - The Cool Republic
ou trouver objet art design decoration Chaise lounge en cuir marron pivotante et piètement en aluminium Hyg - Normann Copenhagen
Chaise lounge en cuir Normann Copenhagen - The Cool Republic

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


faire entrer art dans sa deco conseils et idées à copier
domino.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement. Merci de votre compréhension.

Comments are closed.