Pour une fois, je sors de mes habitudes et je vous propose un article qui mêle design et histoire. J'aime l'aspect culturel de la décoration mais trop souvent je manque de temps pour faire des recherches et vous proposer des articles qui tiennent la route. Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous proposer d'en apprendre un peu plus sur le mouvement anglais Arts and Crafts du XIXème siècle et de William Morris l'un de ses fondateurs. Même si l'histoire n'est pas votre fort, vous retrouverez des motifs que vous avez probablement vu passer ces dernières années. Chez moi, cela fait sens puisque je vous parle de plus en plus souvent des motifs floraux, de la nature comme inspiration pour créer un décor qui vous ressemble. Il y a évidemment quelque chose de très classique ici et malgré tout certaines préoccupations de l'Arts & Crafts restent actuelles. J'espère que vous prendrez plaisir à en savoir plus sur ce mouvement décoratif.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Qui est William Morris?
William Morris est né en 1834, mort en 1896 en Angleterre. Il porte plusieurs casquettes mais ici celles qui m'intéressent sont celles du fabricant, designer textile, peintre, dessinateur, architecte. On note aussi son engagement politique qui va avoir du sens dans sa démarche créative.
Enfant, c'est un élève moyen qui lit beaucoup notamment des oeuvres médiévales (il va en tirer une partie de son inspiration). Il fait des études à Oxford, d'abord en théologie puis en architecture et en peinture. Il se destine à travailler dans les arts décoratifs et en tant qu'homme d'affaire.
Comme je l'écrivais plus haut, il est impossible de parler de Morris sans prendre en compte son engagement politique qui est indissociable de sa démarche créative. C'est un contemporain de Karl Marx et Morris est un socialiste et un libertaire. Il est contre les impératifs impérialistes qui impliquent rentabilité et rapidité. Pour Morris, un ouvrier doit devenir artisan et artiste, la fabrication des objets quotidiens doit être un plaisir, une source de vie libre et épanouissante. La création doit abolir le désordre provoqué par le capitalisme. Morris prône l'association du beau et du pratique, de l'utilitaire et du poétique, le luxe communal et l'égalité de l'abondance. Il lutte contre l'asservissement de l'ouvrier propre à la démarche de toujours produire plus du capitalisme. Il refuse le mode de vie imposé par les maîtres.
On peut aussi noter pour conclure cette courte biographie, qu'il devient imprimeur et surtout créateur de caractère d'imprimerie. Il trouve des sources d'inspirations dans les manuscrits médiévaux qu'il recopiait en étant plus jeune.

En préparant cet article, j'ai trouvé peu d'éléments présentants réellement le design typique Arts & Crafts. Plus jeune, Morris a souvent observé la nature lors de balades à cheval. Morris a aussi fait partie de la Confrérie Préraphaélite, un mouvement artistique anglais qui vise à se servir comme modèle et à imiter les peintres italiens du XVème siècle. A travers les motifs, on retrouve aussi son goût pour la littérature médiévale. En effet, on peut mettre en parallèle le lettrage et l'enluminure médiévale avec certains motifs Arts and Craft. Sur certaines oeuvres, je trouve que cela saute aux yeux (mais c'est peut-être parce que j'ai étudié l'ancien français et heureusement qu'il y avait des illustrations parce que je n'y comprenais pas grand chose! Ahah!) Voici quelques points communs entre les illustrations du Moyen-Âge et les motifs Arts & Crafts:
- Des couleurs d'origines naturelles et très vives, saturées (même plusieurs siècles plus tard, les manuscrits médiévaux restent colorés);
- Les entrelacs;
- La feuille d'acanthe et son découpage singulier;
- Les symboles naturels et les animaux qu'on retrouve sur les manuscrits dans les lettrines , bordures et décors de marges;
- De manière plus générale, on retrouve aussi un certain maximalisme dans les décors Arts & Crafts avec de nombreux détails imprimés.
A notre époque, Morris & Co continue d'exister à travers le groupe Sanderson Design Group PLC qui regroupe 7 marques de luxes britanniques et deux marques de fabrication. On y trouve des papiers peints, des textiles et aussi une gamme de peinture qui reprend les couleurs typiques de l'Arts & Crafts.

Quel est le style de William Morris et du mouvement Arts & Crafts?
"Arts & Crafts" signifie littéralement arts et artisanat. Le tout début de se courant date des années 1860 et son âge d'or se situe entre 1880 et 1910. L'Arts & Crafts inspirera en France et en Belgique, le mouvement de l'Art Nouveau que l'on connait bien.
Le contexte de l'Arts & Crafts est l'Angleterre victorienne, première puissance mondiale, et le début de la révolution industrielle. Cela signifie que les objets du quotidien sont fabriqués en série, dans un souci de rentabilité toujours plus fort (vous allez me dire, ça n'a pas beaucoup changé!). L'industrialisation de la production est synonyme de mauvaise qualité et de la perte des savoir-faire relatif à l'artisanat ainsi que la perte des savoir techniques traditionnels. Le profit se fait au détriment de l'esthétisme et de la qualité. Morris, par son positionnement socialiste, dénonce tout ceci à travers le mouvement Arts & Crafts. C'est une réponse à la laideur de la standardisation industrielle et la production de masse.
Ce mouvement fait le parallèle entre les beaux arts et les arts appliqués. L'artiste est aussi artisan. Et l'idée est de produire moins mais mieux, de décorer et de meubler moins mais mieux. (Et si vous suivez le blog régulièrement, ce sont des thématiques dont vous avez l'habitude!)
En 1861, la firme Morris, Marshall, Faulkner & Co est fondée. Elle deviendra plus tard Morris & Co. On y trouve des vitraux, papiers peints et textiles. Dans l'idée de Morris, l'esthétisme et l'artisanat doit se retrouver dans chaque objet du quotidien comme la vaisselle ou encore les luminaires.

Inspiration déco - Papiers peints & textiles Arts & Crafts
papier peint BLACKTHORN Textile PIMPERNEL Papier peint BIRD & ANEMONE Papier peint WILLOW Papier peint BROPHY TRELLIS Papier peint ACANTHUS textile BAMBOO (design E.W. Godwin) Papier peint BULLERSWOOD Papier peint TRELLIS Papier peint INDIGO Papier peint FRUIT Textile PIMPERNEL
Shopping - une touche Arts & Crafts chez vous
















Quand la nature rend plus cosy votre intérieur
- Coussin texturé motifs brodés écrus et vert sapin - Maisons du Monde
- Coussin en velours rayé vert -The Cool Republic
- Canapé 4 places convertible en velours - Drawer
- Chaise en bois de frêne et hêtre - Maisons du Monde
- Lampe sans fil en acier vert - The Cool Republic
- Plaid en coton vert - Drawer
- Pouf en jute beige - Maisons du Monde
- Housse De Coussin Blanc Cassé Et Jaune Moutarde - The Cool Republic
- Lampe à poser en bois de manguier - Drawer
- Lampe en verre et abat-jour en jute - Maisons du Monde
- Vase déco - The Cool Republic
- Chaise pliante design en bois - Drawer
- Bougie parfumée en verre vert kaki et socle en bois - Maisons du Monde
- Tapis rond en jute taupe - The Cool Republic
- Tapis contemporain ovale brun - Drawer
A lire aussi: Quelles variétés de plantes choisir pour décorer le dessus d'un meuble?
Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.
Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- Visite déco | Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style campagne chic dans son intérieur
- Design & histoire | L’orientalisme, une projection fantasmatique
- Inspiration | Qu’est-ce que la tendance “hipstorique”? Comment l’adopter chez vous?
- Design et Histoire | L’Art Nouveau, une volonté d’unir l’art & le quotidien
- Design & histoire | Plaisirs et anti-conformisme de la Belle Époque
- [Design et histoire] Les motifs floraux de William Morris et le mouvement Arts and Crafts

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En passant commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement.
Article mis à jour en septembre 2023.
2 commentaires
Comments are closed.