inspiration deco automne chaleureux blog décoration interieur

Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspirations pour un quotidien déco! Avant de me lancer, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Le mien a été tranquille, on a fait une promenade à l'extérieur de la ville et on a mangé devant des rizières en terrasse, ça nous a fait du bien de voir un peu autre chose. Je crois que je l'écrivais déjà la semaine passée (ou sinon je l'ai pensé très fort), nous arrivons dans une période un peu singulière pour moi, période où le décalage entre vous et moi se fait sentir: Je "dois" aborder les thématiques automne / hiver et il fait plus de 30° chez moi. J'ai un peu le sentiment de me sentir schizophrène quand c'est comme ça. Et ce n'est que le début! Pourtant j'aime l'automne, ses couleurs chaudes, la nature qui s'apprête à se mettre en pause, l'envie de se ré-approprier son intérieur pour le rendre cosy pour l'hiver, etc. D'ailleurs, c'est en partie mon mood ce matin. Cette semaine, je vous propose une ambiance chaleureuse dans l'entrée, je vous invite aussi à désencombrer la penderie avec le changement de saison. On va s'inspirer pour mettre une échelle chez soi, un indémodable qui passe dans toutes les pièces et il va être question de murs authentiques qui apportent du cachet à une pièce. Comme chaque fin de mois, je termine cet article avec des inspirations pour votre bullet journal pour le mois prochain. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout une bonne semaine.

01 • Profiter de l'automne pour désencombrer la penderie

Le changement de saison est un bon marqueur temporel pour s'affairer à désencombrer surtout quand il est question de rangement de vêtements. En automne, les fringues estivales retournent dans leur caisse pour laisser la place aux vêtements plus chauds. C'est le moment donc de faire du tri que ce soit dans votre collection d'été comme dans ce que vous avez gardé de l'automne et l'hiver passé. Pas besoin de garder les vêtements trop petits, ceux que vous n'aimez plus, ceux qui ont mal vieilli. Cela vous permettra d'avoir plus de place dans la penderie et de gagner du temps le matin pour trouver votre tenue.

Que faire des vieux vêtements que l'on ne souhaite plus? Si vos vêtements sont encore biens, évidemment, il y a Vinted et autres plateformes de vente d'occasion. Vous pouvez aussi donner vos fringues à des associations, je pense notamment aux vêtements d'hiver pour les associations de SDF ou de migrants. Ce sera toujours utile! Si vous avez des pièces abimées, trouées, tachées il est possible de leur donner une seconde vie comme en créant des chiffons ou pourquoi pas créer de la déco (faire un patchwork par exemple avec différents tissus...)

02 • Réchauffer l'atmosphère de l'entrée

L'entrée est la première pièce que l'on voit en rentrant chez soi et quoi de mieux quand arrivent les saisons froides que de réchauffer l'atmosphère de cette pièce?! Meubles en bois, luminaires (avec ampoules jaunes et pas blanches), objets vintage, tapis et bougies seront vos alliés. Il n'est pas nécessaire de tout changer pour apporter un côté plus cosy et accueillant à l'entrée de la maison. Quelques accessoires suffisent! Et après une longue et froide journée de boulot, cette nouvelle atmosphère vous invitera à vous relaxer et vous détendre! C'est plus efficace qu'un paillasson sur lequel est inscrit le mot "Bienvenue".

03 • L'échelle - un indémodable déco

Quand j'ai préparé mes photos pour cet article, je me suis demandée si un article dédié aux échelles dans la déco, ça vous tenterait... (Dites le moi en commentaire histoire que je sois plus avancée). Je crois que je n'ai jamais écrit un article à ce propos pourtant l'échelle est un meuble / accessoire qui trouve toujours sa place malgré les tendances qui passent. On les trouve dans toutes les pièces même dans la salle de bain. Ce qui est intéressant c'est qu'elles ne prennent généralement que très peu de place. Et puis, elles peuvent être de récup', c'est un point encore mieux! Avec un peu de bol, vous la trouverez dans la rue pendant les encombrants.

04 • Laisser un mur dans son jus

Autre point dont je n'ai pas si souvent parlé ici, ce sont les murs en brique, en pierre ou juste dans leur jus. Quand j'étais gamine, dans ma chambre, j'avais un mur de briques jaunes que mon père avait rénové. Même si je trouve ça toujours aussi joli, je reste sur l'idée que ça n'était pas pratique. Bah oui, en étant ado, je ne pouvais pas punaiser de poster dessus. En étant adulte, ce point me dérange moins (et depuis j'ai appris à percer un mur pour accrocher des cadres si besoin!) J'aime le côté authentique qui se dégage de ces revêtements muraux. J'aime aussi le côté pas lisse, grunge. Ca change tellement de ce que je vous montre habituellement!
Retrouvez ici tous mes articles à propos des matériaux qui composent votre déco!

05 • Préparer son bullet journal pour octobre

Nous changeons de mois dans quelques jours et nous passons en octobre. Comme toutes les fins de mois, je vous propose quelques idées pour votre bullet journal. En octobre, c'est la saison de l'automne. On trouve donc une thématique nature avec les feuilles qui tombent, le froid qui arrive, des nuances d'orange et de marron. On a aussi Halloween qui arrive à la fin du mois et qui peut être source d'inspiration pour décorer son bujo. Bref, j'espère que cela vous inspirera!

Un décor automnal dans votre intérieur

deco automnal moderne exemple lampe à poser pied en bois et abat-jour naturel greige
Lampe à poser - Moodntone
deco automnal moderne exemple plaid douceur couleur ocre jaune
Plaid - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple pouf velours brique et laiton
Pouf - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple peinture à accrocher abstraite moutarde
Tableau mural - Moodntone
deco automnal moderne exemple photophore en verre couleur terracotta
Photophore - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple coussin en velours couleur rouille
Coussin - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple Dame Jeanne couleur marron
Dame Jeanne - La Redoute
deco automnal moderne exemple petite lampe à poser en bois design
Lampe à poser - Moodntone
deco automnal moderne exemple coussin motif abstrait moderne
Coussin - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple plaid en coton couleur safran
Plaid en coton - Maisons du Monde
accessoire deco couleur automne exemple lampe à poser moderne blanc et terracotta
Lampe à poser - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple déco murale affiche 3D couleur terracotta
Déco Murale - Moodntone
deco automnal moderne exemple fauteuil chauffeuse en velours couleur ocre
housse de fauteuil en velours - Moodntone
accessoire deco couleur automne exemple coussin moderne rectangulaire blanc et terre cuite
Coussin - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple coussin couleur ocre style macramé tissage
Coussin - La Redoute
deco automnal moderne exemple nappe en lin couleur naturelle ocre clair
Nappe en lin - Moodntone
deco automnal moderne exemple vase décoration couleur brun naturel camaïeux
Vases - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple fauteuil de table couleur moutarde
Fauteuil - Maisons du Monde
accessoire deco couleur automne exemple petite canapé couleur brique
Canapé - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple housse de couette couleur automnal ocre chaleureux
Housse de couette - Moodntone
deco automnal moderne exemple photophore en métal ajouré noir
Photophore - La Redoute
deco automnal moderne exemple cache pot tressé naturel
Cache-pot - La Redoute
accessoire deco couleur automne exemple petit rangement appoint 3 tiroirs terrazzo terracotta
Rangement - Maisons du Monde
deco automnal moderne exemple fauteuil de table design
Fauteuil - Moodntone


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


inspiration deco automne chaleureux blog décoration interieur
Meg Krystol via Pinterest

Comments are closed.