soigner detail deco salon ambiance moderne cosy convivial idée exemple photo

Pièce de vie par excellence, le salon est un espace de la maison où l'on passe beaucoup de temps. C'est un espace généralement que l'on souhaite vivant mais surtout à notre image. Et pour cela, rien de tel que les petits détails déco pour y arriver. Ce sot eux qui vont vous permettre d'exprimer votre personnalité, vos goûts et même vous aider à créer un lieu cosy et agréable. A l'instar des articles consacrés aux détails dans la salle de bain ou encore dans la chambre, je vous propose cette fois de regarder quelles sont les différentes pistes déco à explorer pour personnaliser et soigner la décoration de votre salon. J'espère que cela vous donnera des idées!

01 • Les coussins - l'objet déco parfait même pour les petits budgets

Si vous suivez le blog, vous savez que je vous parle assez régulièrement des housses de coussins. Pourquoi? Parce qu'en changer permet d'apporter une touche de fraicheur dans sa déco et surtout ça ne coute pas nécessairement un bras. Les coussins accentue aussi l'idée de confort relative au canapé ou au fauteuil. Il contribue au fait qu'on se sente bien dans notre pièce de vie. Comme une bonne partie des textiles déco, les housses de coussins existent dans une très très vaste gamme. Entre la forme, la ou les couleurs, les différents tissus... Il y a de quoi personnaliser votre canapé! J'aime beaucoup les coussins en duo de couleurs et de matières, comme sur 2 des photos ci-dessous. On a un coussin neutre associé à un coussin plus sombre qui met un peu de dynamisme dans un canapé uni et clair. J'aime aussi les motifs sur les housses de coussins. C'est un peu moins attendu, un peu plus fun que de l'uni. Le motif apporte aussi plusieurs sources de couleurs (ou du moins plusieurs textiles). J'aime bien.

Vous cherchez de jolies housses de coussins? J'ai déjà consacré plusieurs articles à ce propos:
- Sélection de coussins à petit prix
- Des housses de coussins pour le printemps
- Des housses de coussins pour l'automne
- Sélection de coussins aux allures scandinaves

objet decoration salon moderne Bougeoir 4 bougies en polyrésine terracotta design arrondi
Bougeoir 4 bougies - Maisons du Monde
salon objet deco moderne Coupe en aluminium bronze D43 élégant chic
Coupe en aluminium bronze - Maisons du Monde
objet decoratif design salon Lampe de table Svale nature manguier
Lampe de table - Moodntone

02 • Soigner la présentation déco de la table basse

Il n'est pas ici uniquement question du meuble. Ce qui se trouve dessus ou pas a son importance. On est toutes et tous d'accord pour dire qu'une table basse en désordre ce n'est pas chouette et ça crée une ambiance brouillon dans l'ensemble de la pièce même si cette dernière est ordonnée. Personnellement, je serai plus du style à avoir une table basse vide. J'aime ce qui est épuré. Ca me détend. Mais je sais que parmi mes lectrices (et quelques lecteurs), le vide ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde. Mais alors comment soigner la décoration de la table basse?
Cette thématique mériterait un article à part entière. Pour le moment, je vais juste vous donner quelques pistes. La première chose qui semble importante c'est de trouver une place ailleurs pour tout ce qui n'est pas très esthétique comme les télécommandes ou autres journaux TV. C'est un peu moche quand on y pense. Au pire, ça trouve ça place dans une jolie boite et ça n'encombre pas la table basse. Ensuite, cela dépend de ce que vous aimez. On peut déposer sur la table basse des bougies, des photophores, un petit vase, de jolis livres ou magazines, un plateau... Même si j'aime les décors épurés, j'aime aussi cette idée de mise en scène qui donne le sentiment que l'on a soigné sa déco jusqu'au moindre détail.

03 • Objets déco et bout de canapé

Dans le même esprit que la table basse, dans le salon on trouve le bout de canapé. La grande différence entre les deux, c'est que sur le bout de canapé, on s'autorise à mettre des objets qui peuvent être plus imposants comme une lampe ou une plante verte. C'est un espace qui est moins en mouvement au quotidien. Pour savoir quel genre de déco mettre sur votre bout de canapé, demandez-vous à quoi il sert? Pour moi, ce meuble d'appoint est pratique parce que je suis du genre à lire le soir. Je vais donc facilement y poser une lampe pour rendre la lecture plus confortable. je pourrais aussi y laisser un livre ou un magazine. Ma lecture en cours. Si j'avais la main verte, il y aurait aussi une plante sur ce meuble. Je trouve ça tellement agréable d'être entourée de végétation - même à l'intérieur.

objet decoration salon moderne Photophores (x2) en aluminium doré et verre transparent
Photophores (x2) - Maisons du Monde
accessoire deco textile salon Plaid ou jeté uni coton tissage artisanal vert grisé
Plaid ou jeté uni coton - Blancheporte
salon objet deco moderne Cadre 3 vues en bois d'hévéa et métal marron
Cadre 3 vues en bois - Maisons du Monde

04 • Tapis déco et pièce de vie cosy

Autre objet déco qui ne devrait pas vous surprendre, le tapis. Cet accessoire textile est parfait pour accentuer le confort de vitre pièce. C'est aussi un élément génial quand on a envie de cacher un sol un peu moche / qui ne correspond pas vraiment à l'ambiance que l'on a envie de créer dans notre pièce. D'ailleurs, si on prend l'exemple du style bohème qui plait tellement en ce moment, l'un des éléments phares de ce style c'est le tapis berbère en laine, tressé à la main de l'autre côté de la Méditerranée. Si vous êtes comme moi et que vous n'aimez pas trop ce genre de tapis, ce n'est pas grave. Il y a énormément de choix. On a vu ces dernières années par exemple revenir les tapis orientaux et persans. On a aussi beaucoup de choix quand on veut mettre de la couleur au coeur de la pièce de vie grâce à un tapis. C'est pratique quand on a une pièce un peu trop neutre voire fade et qu'on ne tient pas spécialement / on ne peut pas faire de travaux déco comme de la peinture. Enfin, le tapis, c'est aussi une question de matériaux. La laine et les poils longs sont idéaux pour créer un sentiment cosy. Les points ras, les velours seront plus élégants. Il y a aussi des tapis en fibres naturelles qui vont être tressés et qui apporteront une certaine dose d'authenticité à votre pièce de vie.

05 • Soigner l'ambiance lumineuse de votre salon séjour

Ca ne vient à l'idée de personne de ne pas mettre de luminaire dans un salon. Mais entre se limiter à une suspension au milieu du plafond et créer un vrai univers lumineux, la démarche n'est pas tout à fait la même! Ajouter un ou plusieurs luminaires vous permet de créer une autre ambiance lumineuse quand il fait nuit, plus intime et plus douce. Il y a aussi un côté plus pratique comme pour lire dans un fauteuil. Les luminaires notamment dans les pièces de vie peuvent aussi vous permettre à mettre quelque chose en valeur, un peu comme dans un musée quand on a une oeuvre, elle est éclairée pour mieux la voir, pour juste la démarquer du reste de la pièce. Bref, le luminaire est un objet qui est décoratif certes mais qui peut aussi avoir du sens! Dans une pièce de vie, on peut ajouter:

  • une lampe à poser (sur un meuble, un guéridon, une console...)
  • une liseuse / un lampadaire aux abords du canapé
  • un lampadaire ou un halogène dans un angle de la pièce
  • une guirlande lumineuse dans un grand vase (qui sera plus déco qu'éclairante)
  • une ou deux appliques murales au dessus du buffet
  • ...

Retrouvez ici quelques idées pour intégrer des luminaires minimalistes dans le salon.

06 • Habillage des fenêtres du salon: rideaux & stores

On n'en parle pas si souvent pourtant ils ont une certaine importance dans la déco de votre pièce de vie: les rideaux ou les stores. Tout le monde n'a pas la possibilité ou même juste l'envie de vivre avec des fenêtres sans aucune protection des regards extérieurs. Le rideaux habille, le voilage dissimule. Ce sont des éléments textiles qui vous aideront à parfaire votre déco de salon, c'est certain. En plus du choix textile, couleur du rideau ou le motif, il faut aussi prendre en compte son apparence, sa manière de tomber (et s'il tombe au dessus du sol ou plus bas encore). Il y a aussi tout ce qui est système d'attache, barre à rideaux, déco à prendre en compte. J'aime les rideaux, moins les voilages. Les rideaux réchauffent l'entourage de la fenêtre et donc favorise l'idée de confort / cosy du salon. Cependant, j'ai toujours eu une nette préférence pour les stores vénitiens ou bateaux. J'aime l'horizontalité qu'ils offrent. Ils semblent aussi parfois plus modernes que le combo voilage + double rideau.

07 • Parfaire la déco du salon grâce aux plantes

Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime les plantes même si je ne sais pas vraiment m'en occuper. J'aime l'idée de décoration vivante. J'aime cette idée de faire entrer la nature à l'intérieur pour en profiter pleinement. La nature ressource. Elle offre aussi un cadre bienveillant et naturel. C'est quelque chose qu'il peut être bon de décliner dans la pièce de vie! J'ai déjà évoqué le sujet ici, n'hésitez pas à y faire un tour!

Par ailleurs, j'ai une pensée pour celles et ceux qui travaillent depuis chez eux et plus particulièrement depuis leur salon. Les plantes peuvent vous aider à être plus concentré(e) au travail. Elles réduisent le stress, elles sont un atout pour la créativité. Donc pourquoi ne pas faire une pierre deux coups et ajouter quelques plantes dans votre pièce à vivre à la fois pour la décorer mais aussi pour chouchouter votre espace de travail?! Rendez-vous ici pour plus d'idées.

08 • Décorer les étagères & bibliothèque du salon

On arrive bientôt à la fin de cet article que je ne pensais pas si long... Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, je vous en remercie. Pour cet avant-dernier point, on va s'intéresser aux étagères et bibliothèques. Ce sont des espaces parfaits pour mettre en scène vos objets déco au quotidien. Il peut être question de vases, de statuettes, de souvenirs de vacances. On peut penser aussi au cadre photo, à de petites plantes, à notre collection de vinyles ou de livres... Il n'y a pas de règle bien spécifique pour réussir ce genre de mise en scène déco. L'idéal est de chercher l'harmonie... Ni trop, ni trop peu. réussir à créer de l'espace malgré les objets. Gardez ici en tête que l'objet doit être au service de votre décoration. Je ne comprends pas très bien l'intérêt de mettre un objet chez soi s'il n'a pas de sens, juste parce que c'est joli et tendance. Ca ne me parle pas des masses. Si ça fait sens, si ça vous parle, si ça vous émeut ou je ne sais quoi encore, c'est ok. Juste, ne vous encombrez pas de ce qui ne sert à rien... N'oubliez pas, c'est vous normalement qui faites les poussières!

09 • Décorer autour du meuble et de l'écran de télé

C'est un sujet dont je ne parle pas souvent tout bonnement parce que je n'ai pas la télé... (enfin en ce moment, j'ai une télé dans ma chambre d'hôtel, ça fait 3 semaines qu'on est là, elle est débranchée depuis). Quand je vivais en France, j'avais une télé que je ne savais pas allumer. J'avais aussi deux salons et clairement je ne passais que très peu de temps dans celui où se trouvait l'écran. Je peux passer des heures devant un écran d'ordinateur mais pas devant un téléviseur. Passons! Pour une fois, je pense à vous en parler, je suis assez contente de moi. Et comment donc décorer les abords de l'écran de télévision? Grâce aux images ci-dessous, vous verrez qu'il y a de nombreuses possibilités: de la déco posées sur le meuble télé (vases, cadres, paniers) aux étagères murales en passant par des affiches encadrées. Même si un gros écran noir semble délicat à intégrer dans une déco moderne et claire, c'est tout de même quelque chose que la plupart des gens regardent pendant plusieurs heures le soir. Autant donc soigner la déco qui se trouve autour.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


soigner detail deco salon ambiance moderne cosy convivial idée exemple photo
thespruce.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *