voyager en thailande decouverte culture religion activité plage paysage

Après l'Inde, le Népal, la Malaisie, nous sommes arrivés en Thaïlande. On a fêté notre première année de nomadisme au bord de la plage à Koh Lanta. C'est drôle parce que la première fois qu'on y est allé, j'avais peur de ne pas aimer le pays. J'avais peur de n'avoir que des trucs à touristes à faire comme aller voir un ping pong show. Et au final, j'ai été agréablement surprise. Entre 2017 et 2020, il n'y a pas une année où l'on a pas séjourné en Thaïlande. On est allé dans le sud du pays qu'une seule fois sur cette période. On a passé plus de temps à Chiang Mai et on a été bloqué au début de l'épidémie de Covid, 7 mois à Kanchanaburi. Il y a un tas de raisons qui expliquent pourquoi on affectionne autant ce pays. Ici, je vous propose les 5 principales et j'espère que cela vous fera voyager un peu là-bas même sans bouger de chez vous!

pourquoi voyager thailande poster vintage paysage de rêve
andersondesigngroupstore.com

A propos de notre quotidien nomade

Si il y a 10 ans on m'avait dit, tu passeras plus d'un an en Thaïlande, je n'y aurais pas cru. Même au tout début de notre voyage / changement de vie, j'étais à des années lumière d'imaginer cela. On a commencé en Inde et on avait le projet initial de s'installer à Pondy. Quand on est arrivé là-bas, on s'est rendu compte que ce n'était pas possible pour de nombreuses raisons. C'était un mal pour un bien parce que cela nous a poussé à voyager dans le sud de l'Asie et dans le sud-est. C'est comme ça qu'on a découvert la Thaïlande et qu'on a appris à apprécié sa culture.


Le blog a besoin de votre soutien. Depuis plus de 10 ans, je partage avec vous ma passion pour la déco, depuis plus de 5 ans, nos voyages et notre quotidien nomade.
Si vous envisagez de soutenir financièrement le blog (pour moins cher qu'un café dans un restau en France), je vous donne rendez-vous sur Patreon. C'est une plateforme de mécénat qui est plus privée et sur laquelle je partage bien plus facilement autour de mon mode de vie.

01 • La Thaïlande est un pays très facile à vivre

La Thaïlande est le pays où nous avons vécu le plus longtemps ces dernières années pour le moment. Et c'est l'un des 2 pays que je préfère avec l'Inde. Pourquoi? Parce que c'est un pays super facile à vivre. Pour manger local, pour manger occidental, pour boire un verre, pour se déplacer dans le pays, pour faire des courses, etc. C'est plus facile en Thaïlande qu'ailleurs. J'ai un petit creux à 3h du matin? Je peux aller me chercher un plat complet au 7/11 et ils vont même me le faire chauffer au micro-onde et me filer des couverts. On sort de la station de bus à 5h du matin, on a envie d'un café? Il suffit de passer au 7/11. Outre la supérette, pour voyager le réseaux de bus ou de mini vans existe, tout est fait pour que ce soit accessible même sans parler la même langue. Prendre le bus à Bangkok n'est pas bien compliqué (faut juste être patient). Traverser le pays de Bangkok à Chiang Mai se fait en une nuit. Ils prêtent même des plaids pour qu'on n'est pas froid et nous offrent un goûter.

Je vais quand même apporter une petite nuance parce que ça nous est arrivé à quelques reprises et que c'est assez déstabilisant quand on n'en a pas l'habitude. Les Thaïlandais ne vont jamais avouer qu'ils ne savent pas. Si vous demandez votre route, ils vous diront un trucs complètement faux s'ils ne connaissent pas la bonne réponse. Ce n'est pas pour vous faire chier ou vous faire galérer. C'est juste que s'ils ne savent pas, ils ne le disent pas. Et quand on cherche sa route, ça peut être pire que mieux!

Mis à part ce détail, c'est trèèèèèès facile de vivre en Thaïlande, même avec un petit budget (dans d'autres pays, si vous avez un budget plus conséquent ce sera plus facile, pas nécessairement en Thaïlande!)

pourquoi voyager thailande plage île Koh Lanta bière slow travel
Petite bière sur l'une des plages de Koh Lanta pour regarder le soleil se coucher
pourquoi voyager thailande statue temple bouddhiste démon blanc culture thaÏlandaise
Statue à l'entrée d'un temple à Chiang Mai

02 • Le sens de l'accueil thaïlandais

Les Thaïlandais sont au premier abord accueillants. Ils sont souriants, doux et vont essayer d'être aidant s'ils le peuvent. C'est très agréable et reposant. En revanche, c'est possible que ça ne soit pas totalement sincère. C'est un trait culturel. Il est question de ne pas mettre l'autre en défaut, ne rien faire qu'il ne le mette mal à l'aise. Au départ, ça m'a rendu perplexe, mais maintenant c'est un trait culturel que j'affectionne énormément. J'ai appris à lâcher prise. Et j'ai appris à faire en sorte de ne pas les mettre en défaut. Ca marche plutôt bien.

Que ce soit à Chiang Mai ou à Kanchanaburi, les deux endroits où l'on a passé le plus de temps, on a appris à se fondre dans la masse. Pas la masse des touristes, juste se fondre dans le paysage. On partage aussi certaines même valeur: le calme dans la manière d'être, savoir se comporter comme il faut (comme ne pas se promener à moitié à poil dans des lieux qui ne sont pas une plage), apprécier la culture thaï, etc. Derrière les sourires, il arrivent qu'ils jugent. Ils jaugent selon leur culture si vous êtes une connasse d'écossaise qui veut juste peaufiner son bronzage même si ce n'est pas l'endroit ou si vous êtes quelqu'un comme eux; Et dans ce cas, ils seront réellement plus amicaux. Bien plus sincères. Ils ne diront pas à l'écossaise que son comportement est inapproprié mais ils n'en penseront pas moins. En revanche, si vous vous figez comme eux quand l'hymne thaïlandais retenti, ils seront fiers et vous le montreront.

J'ai un tas d'anecdotes sur le fait d'avoir l'approbation des thaïlandais au quotidien. C'est très agréable à vivre. Et ça met des paillettes dans le quotidien (et parfois des kilos de mangues!)

03 • Passion pour la nourriture thaï

En parlant de mangue, l'une des choses que l'on aime en Thaïlande, c'est la bouffe. Elle est très variée. Il y a plusieurs types de curry, il y a des soupes et des bouillons, des salades (notamment la salade de papaye), des plats sautés au wok (mon régal), des brochettes, du poulet frit, des fruits de mer, des fruits à profusion... Tout n'arrache pas la bouche. Il y a des plats très pimentés. Je me suis plus souvent cramé les papilles en Thaïlande qu'en Inde. Néanmoins, tout ne met pas le feu à la bouche. La soupe de bambou par exemple, ce n'est généralement pas pimenté.

La Thaïlande est connue pour sa street food. En observant les thaïlandais, on s'est redu compte qu'il mangeaient très souvent mais de petites quantités. Et il est facile de trouver des marchés avec un tas de stands de bouffe ou des petits boui-bouis avec 2 tables, 4 tabourets en extérieur. La nourriture est une partie importante de notre mode de vie et donc en trouver facilement contribue à l'idée que ce soit un pays facile à vivre.

La street food n'est pas la chose que je préfère. Non. Ce qui m'éclate c'est être dans les transports et s'arrêter dans une gare routière pour manger. J'insiste sur l'idée de gare routière parce qu'entre Chiang Mai et la frontière laotienne, le mini van s'arrête dans un restau à touriste qui vous plume le temps d'un repas. Les restau dans les vraies gares routières sont simples. Souvent ces un buffet, vous pointez ce que vous voulez et ça ne coûte généralement pas plus d'1€ le repas (du riz, 2 légumes, un oeuf pour moi). La bouffe est simple, efficace et bonne.

Découvrez mon article à propos de la nourriture en Thaïlande

pourquoi voyager thailande nourriture repas marché thaïlandais
Repas "typique" quand on était à Kanchanaburi
pourquoi voyager thailande ciel nuage couleur cocotier paysage
Il n'y a pas de filtre sur cette photo. C'est la couleur naturelle du ciel...

04 • Les paysages thaïlandais qui font rêver

Quatrième raison qui me fait aimer la Thaïlande, c'est la diversité des paysages. Je me souviens de notre première fois. On venait de Malaisie. On avait roulé toute la nuit en bus sur une grosse autoroute avec un paysage assez ennuyeux. On a passé la frontière, on est monté dans un mini van et le paysage était radicalement différent. Bien plus authentique avec des bananiers au bord de la route, des gens dans les champs, des maisons en bois....

Je connais beaucoup de monde aussi qui a rêvé d'être sur une plage en Thaïlande pour se la couler douce. Dans le sud, il y a une myriade de plages et d'îles. Les paysages sont magnifiques. L'eau est cristalline et chaude. Il faudrait vraiment être exigeants pour ne pas savourer une semaine ou deux dans le sud de la Thaïlande.

Ce n'est pas le seul atout du pays. Au nord, il y a la jungle avec une végétation luxuriante (et des animaux qui peuvent vous faire mourir en un clin d'oeil!) Au centre, il y a de petites montagnes, des lacs et des rivières. On a passé du temps aux abords de la rivière Kwaï (bien connu pour le pont qui la traverse...) Ce type de paysages nous plait énormément. Je ne m'en lasse pas. J'ai envie de me ressourcer, réfléchir, prendre l'air, faire un tour, il suffit d'aller se promener près de la rivière et regarder ce qui se passe. On peut passer des heures à regarder les nuages passer au dessus d'une montagne!

05 • Il est très difficile de s'ennuyer en Thaïlande

Avec Flo on n'est pas des accros aux attractions touristiques (et ce n'est rien de le dire). Ca nous arrive quand même d'aller se promener sur un marché de nuit ou de visiter un temple bouddhiste. Cependant, plus le temps passe moins on le fait.

Il y a des activités pour tous les goûts. Vous pouvez faire de la plongée dans le sud. Vous pouvez visiter un centre pour éléphant si vous rêvez d'en voir. Il y a un nombre de treks impressionnants faire, des parcs et réserves naturelles, des grottes et des chutes d'eau. Si vous êtes branchés histoire, il y a des musées (à Kanchanaburi, vous pouvez découvrir en long, en large et en travers l'histoire du pont). A Bangkok, vous pouvez visiter des espaces royaux.

Nous, on est des gens simples. On se contente de se promener, de boire "une" bière sur une table trop petite en béton, manger un bout et éventuellement se faire tatouer quand on est à Chiang Mai. Dans cette ville, il y a autant de tatoueurs que de temples. C'est la tentation à tous les coins de rue!

Si vous suivez le blog, vous savez qu'on voyage dans une démarche slow. On tâche de ne pas consommer les pays dans lesquels on se trouve. On n'est pas intéressé par l'idée de faire tout ce qu'il y a à faire. Néanmoins, certaines activités vous permettront de comprendre un peu mieux la culture du pays et je vous conseille de vous y intéresser parce que c'est très intéressant (et très différent de l'Europe).

pourquoi voyager thailande tatouage Chiang Mai activité à faire
Mon frangin et moi au salon de tatouage à Chiang Mai ^^

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


voyager en thailande decouverte culture religion activité plage paysage