conseil decoration mariage preparation salle composition florale vaisselle photobooth

Le jour J, tout doit être parfait depuis la cérémonie religieuse jusqu’à la réception ! Pour que votre mariage soit à la hauteur de vos espérances et de vos rêves, mais également pour satisfaire vos invités, tout doit être préparé des mois à l’avance. Dresser la liste des invités, trouver la salle de réception, sélectionner les différents prestataires, choisir un thème, penser à la décoration…voilà une longue liste de tâches à remplir pour que le plus beau jour de votre vie le soit vraiment. 

Si le choix de la salle de réception et des prestataires est une étape de l’organisation de mariage que vous pouvez gérer, la partie déco s’avère être plus délicate. En effet, si la décoration de mariage dépend en quelques sortes du thème choisi et des envies des mariés, la réalisation est plus rude. Entre la vaisselle, les compositions florales, les décorations de table… il y a de quoi perdre la tête. Pour que tout soit en ordre, il est alors essentiel de bien planifier une déco de mariage. Découvrez alors dans cet article comment ne pas s’emmêler les pinceaux en organisant la décoration de votre mariage !

7 Conseils pour bien organiser sa décoration de mariage

La décoration de mariage est le moyen de personnaliser votre grand jour. Elle reflètera le ton du mariage tout en exprimant la personnalité des nouveaux mariés. Beaucoup d’éléments sont à définir afin de réussir la déco. Si vous ne faites pas appel à une organisatrice de mariage, suivez ce petit guide pour planifier la partie décoration de votre mariage comme un chef.

  • Être d’accord sur le thème : le fil conducteur de la déco

Le thème du mariage… Le définir est sans doute le premier pas à faire pour organiser votre mariage et la décoration. En effet, c’est comme un fil rouge conducteur qui va rendre tous les aspects de votre mariage cohérents et authentiques. Vous pouvez choisir une couleur très classique comme vous pouvez miser sur une idée plus originale avec des thématiques comme le cinéma, la danse, la nature, l’astrologie, etc. Vous pouvez également vous inspirer de vos passions et goûts communs. A court d’idées ? Pourquoi ne pas choisir parmi les thèmes classiques de mariage : champêtre, rétro et vintage, bohème,… Ce que vous devez avoir en tête, c’est que votre thème doit vous ressembler !

Une fois d’accord sur votre thème, vous pouvez vous lancer dans l’organisation étape par étape de votre mariage.

  • Sélectionner avant tout le lieu de la réception

Avant de penser déco, il faut avant tout que vous ayez déjà sélectionné le lieu et la salle de réception de votre mariage. Dans le cas contraire, il est temps de vous y mettre car toute votre décoration dépendra de ce lieu. Ce choix est crucial et nous vous conseillons de commencer à chercher et à visiter des salles puis de réserver un an même avant la date fixée pour votre mariage. Pour faire votre choix, pensez à votre budget, à la proximité avec la mairie ou l’église, au nombre d’invités, etc. Vous devez aussi établir votre choix en fonction du thème que vous avez adopté. La salle de votre mariage contribue énormément à l’ambiance du jour. Surtout, n’oubliez pas d’écouter votre cœur et votre intuition en prenant votre décision et de ne pas seulement vous laisser mener par la raison. 

  • Définir son enveloppe budgétaire

Maintenant que vous avez votre thème et votre salle de réception, il est important de définir un budget avant de planifier la décoration. Cette étape est primordiale pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant les préparatifs et pour mieux savoir ce dont vous pouvez vous permettre. Afin de savoir quel budget vous pouvez allouer  à la décoration, définissez tout d’abord  votre enveloppe totale pour le jour J en n’omettant aucun pôle : location salle, prestataires divers, animations, tenues des mariés, etc.

  • Identifier les zones et espaces à décorer

Une fois le budget fixé, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : les décorations ! Pour commencer, n’hésitez pas à aller visiter votre salle de réception pour avoir une vision globale de ce que vous pouvez y faire. Identifiez tous les espaces que vous pouvez et devez décorer. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le programme de votre mariage. Si vous effectuez la cérémonie religieuse dans l’enceinte de votre lieu de réception, réfléchissez à comment différencier la décoration plutôt sobre de cette étape avec celle de la réception. S’il y a un cocktail de bienvenue avant que vos invités n’entrent dans la salle, pensez à un espace de bienvenue que vous devez décorer. Si non, établissez quand même des décorations pour accueillir vos invités. Vous voulez installer un coin photobooth ? Vous devez prévoir son emplacement et les déco à y installer. En fait, tout dépendra de ce que vous avez prévu pour le grand jour. 

  • Identifier les idées de déco 

Le plus important dans l’identification des décorations que vous allez poser sur les tables des invités et dans toute la salle est de ne pas en faire trop ! Une décoration surchargée nuira à votre ambiance. Il est même recommandé de faire simple mais parfait que d’avoir une décoration brouillon pour son mariage. Pour ce faire, suivez toujours votre fil conducteur. Achetez les décorations en accord avec votre thème et ceux dont vous avez réellement besoin. Les idées de décorations peuvent vous venir en tête à tout instant. A chaque fois, prenez note et vérifiez si votre idée est réalisable et que vous restez toujours dans votre budget. Côté achat, évitez d’acheter les décorations trop tôt car vous pouvez changer d’idée en cours de route. L’idéal serait de commencer à faire vos courses quant à la décoration une fois que vous êtes sûr à 100% que cette fois c’est la bonne !

  • La to-do list : un must have pour une bonne organisation

Pour avoir une vue d’ensemble sur les préparatifs de votre mariage, ici sur la décoration, pensez à établir une to-do list qui vous suivra partout jusqu’au jour J.  Détaillez dans un tableau tout ce que vous avez besoin pour la décoration, les dates de vos achats ainsi que les dépenses dédiées à chaque étape de l’organisation. N’oubliez pas de mentionner dans le tableau si une tâche est à confier à un prestataire ou à réaliser par vos propres soins. Il est important qu’il  soit facile à utiliser. Pour faire plus pratique une fois le tableur rempli, convertir en PDF cette liste de tâches à faire est une bonne idée.

  • Se faire aider pour la mise en place

Il n’y a rien de plus gratifiant que d’avoir réussi à planifier son mariage de A à Z. Cependant, votre rôle le jour J sera de profiter de chaque instant du plus beau jour de votre vie. De ce fait, il n’y a rien de mal à se faire accompagner et à se faire aider pour que tout soit parfait. Si vous avez organisé chaque préparatif point par point, vous devez maintenant lâcher prise et déléguer la réalisation à des professionnels de la déco ou à des proches. Vous pouvez faire appel à un fleuriste pour les compositions florales, à une organisatrice de mariage pour les DIY, etc.