decoration balcon detail accessoire idee tendance moderne cosy

L'été passé je m'étais concentrée sur deux thématiques autour du jardin: le brasero que je trouve extrêmement convivial et le she shed qui consiste à aménager le chalet de jardin comme une pièce de la maison. Cette année, j'ai envie de vous parler de balcon, parce que tout le monde ne vit pas nécessairement dans une maison individuelle avec jardin. Parce que c'est aussi bien souvent un petit espace (et j'aime beaucoup cette thématique). Et il n'y a pas de raisons que le balcon ne soit pas déco! Et c'est le thème précis de cet article: Comment soigner les détails déco de cet espace extérieur un peu particulier?

01 • Bien choisir le mobilier de son balcon

Question mobilier de balcon, il y a de plus en plus de choix. On peut compter sur la table de jardin pour prendre un repas ou boire un café. On peut aussi miser sur une ambiance plus cosy et détente avec une banquette, un fauteuil ou éventuellement un bain de soleil. Tout dépend des activités que vous envisagez de faire sur votre balcon.

Comme pour tous les petits espaces, il est indispensable de bien choisir les meubles qui vont trouver leur place sur votre balcon. Il n'est pas juste question ici d'esthétisme. Une table de jardin trop grande va vous ennuyer au quotidien. Vous ne pourrez pas circuler autour, vous aurez aussi l'impression que votre balcon est plus petit qu'il ne l'est réellement. C'est la même idée qu'une table de salle à manger trop grande pour une petite pièce. Il faut aussi prendre en compte les chaises autour de la table. Il faut qu'il y ait assez de place pour pouvoir reculer la chaise et vous asseoir.

Si votre projet est d'aménager un coin détente sur le balcon, plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Une banquette de jardin - de plus en plus de commerces vendent des modèles adaptés aux petits espaces;
  • Une banquette faite de palettes - comme vous la créez vous-même, vous pouvez faire du sur mesure; Et pour ce que soit plus confortable, n'oubliez pas les matelas de sol!
  • Un bain de soleil - très pratique puisqu'il est plus long que large, il convient facilement aux balcons étroits;
  • Une chilienne colorée qui se plie facilement;
  • Un fauteuil de jardin avec une petite table basse.

Dernier point rapide à aborder: Avant d'acheter votre nouveau mobilier de jardin, pensez aussi à la période hivernale: où allez-vous le stocker? Comment allez-vous le protéger de la pluie et des gelées?

soigner detail deco balcon aménagement mobilier petite table chaises 2 personnes tapis plantes vertes
en.paperblog.com
soigner detail deco balcon tapis outdoor banquette en bois tendance arbuste
astucesdefilles.com

02 • Installer des brise-vues ou canisses sur le balcon

Le mobilier de balcon n'est pas nécessairement un détail mais quand on à peu de place, il joue un rôle considérable. Passons maintenant à un détail à proprement parlé: les brise-vues. J'aime beaucoup cette idée pour plusieurs raisons. D'une part, comme dans un jardin, les brise-vues vont vous permettre de profiter de votre espace extérieur sans avoir à vous soucier des regards extérieurs. Même au premier étage, vous aurez une certaine forme de tranquillité! Par ailleurs, les brise-vues vont cacher le garde-corps du balcon qui est parfois très moche. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grade-corps en fer forgé dans un style haussmannien. Enfin, les brise-vues vont contribuer à l'esprit cosy de votre balcon. Ils structurent l'espace, le rendent plus douillet et enveloppant. Comme ce n'est qu'en soubassement, dans la grande majorité des cas, ils ne rétrécissent pas l'espace.

  • des brise-vues en tissus, à l'image d'une toile coupe-vent. On peut imaginer une toile à rayures qui donnera un style rétro et riviera à votre balcon.
  • des brise-vues en bois. Il faut noter que le bois demande de l'entretien régulièrement surtout quand il est exposé aux intempéries et aux rayons du soleil.
  • Des canisses en bois qui peuvent être très accessibles financièrement. Ils ne demandent pas non plus de grands travaux pour être installés, ce qui est une solution intéressante pour les locataires. Cerise sur le gâteau, ils sont tendance et chaleureux.

03 • Les luminaires et l'éclairage de votre balcon

Pendant longtemps, l'éclairage du balcon à l'instar de l'éclairage du jardin, était relégué aux oubliettes. En même temps, le balcon n'était pas spécialement considéré comme une pièce de vie extérieure. Les choses changent! Et plusieurs possibilités s'offrent à vous. Dans l'idéal, il est préférable de choisir des luminaires extérieurs qui sont conçus pour supporter l'humidité ambiante (ce qui n'est pas le cas d'un luminaire de salon). Il faut aussi prendre en compte le fait que vous ayez ou non une ou plusieurs arrivées électriques sur votre balcon. L'éclairage vous permettra 1/ de créer une ambiance lumineuse douce et cosy 2/ profiter du balcon même tard le soir quand la nuit commence à tomber et qu'il fait encore bon. Mais quels choix s'offrent à vous:

  • Vous avez une arrivée électrique sur le balcon du voisin du dessus: vous pouvez mettre une suspension extérieure.
  • Vous avez une ou plusieurs prises, dans ce cas, il est possible de mettre des guirlandes électriques ou encore des lampes à poser.
  • Vous n'avez aucune arrivée électrique? S'il faut beau, pourquoi pas tirer une rallonge de l'intérieur vers l'extérieur pour brancher une lampe. Mais cela implique de laisser la porte ou une fenêtre ouvertes (pas ouf s'il y a des moustiques). Vous pouvez jouer la carte des bougies dans des photophores ou des lanternes. Une autre possibilité est à votre disposition: choisir des luminaires qui se rechargent avec le soleil.
exemple decoration amenagement balcon moderne cosy bougies guirlande coussins banquette
net via Pinterest
exemple decoration amenagement balcon moderne vue de dessus tapis fauteuil petite table plantes extérieures
homelisty.com

04 • Tapis et coussins - ambiance intérieur / extérieure

Je l'évoquais un peu plus haut, le balcon est à présent une partie intégrante du logement. On en profite à l'image d'une pièce de vie. Et par conséquent, on peut s'inspirer de la décoration intérieure pour décorer et soigner la déco extérieure. Les textiles vont être un allié de taille pour créer une ambiance déco qui vous ressemble et dans laquelle il fait bon vivre. Il y a une large gamme de textiles prévus pour l'outdoor: les tapis, les coussins, les coussins de sols, etc.

Même s'il est tentant d'acheter un tapis pour l'intérieur et de le mettre sur le balcon, je vous le déconseille. Idem pour tous les textiles. Les accessoires déco pour l'intérieur ne sont pas fait pour l'extérieur. Les couleurs vont passer à cause du soleil. Vous vous exposez aussi à un problème de moisissure puisque les textiles intérieurs ne sont pas faits pour supporter la pluie. Il est facile de rentrer un ou deux coussins. Le tapis, c'est une autre histoire.

J'aime beaucoup l'idée de mettre un tapis ou deux sur le balcon. D'une part, cela permet de cacher le sol qui n'est pas forcément très joli. D'autre part, les tapis vous permettront de délimiter les différents espaces de votre balcon: le coin repas avec la table et les chaises, le coin chill avec le fauteuil, etc.

05 • Quelle place allez-vous donner aux plantes & aux fleurs sur votre balcon?

Si vous suivez le blog, cette partie ne va pas vous étonner. Je suis friande de plantes et de fleurs et de tout ce qui est relatif à la nature. Au final, dans l'exercice de décorer le balcon, je vois l'opportunité de faire presque entrer la nature chez soi. Et si j'avais un chez moi / un balcon / la main verte, il y aurait nécessairement des plantes (et pas forcément des fleurs) histoire de sortir de la monotonie de l'urbanisation à outrance. Même si vous avez un tout petit balcon, il est possible de verdir votre espace.

  • Des jardinières suspendues au garde-corps, mais aussi des jardinières sur les rebords de fenêtre. Si vous avez de l'espace, rien ne vous empêche de poser au sol de grandes jardinières et d'y faire pousser des plantes plus imposantes.
  • Des pots de fleurs suspendus sur les murs, sur le balcon du voisin du dessus, sur le garde corps. C'est facile et cela vous permet de ne pas perdre de place au sol!
  • Une étagère avec des pots de fleurs contre le mur qui vous sépare de votre voisin d'à côté, contre le mur de votre appartement.
  • Un mur végétal - à voir avec la copro si vous avez le droit d'en installer un notamment sur le mur que vous partagez avec votre voisin.
  • Des pots de fleurs de tailles et de formes différentes posés au sol, sur un tabouret, sur un guéridon...

Avec les plantes et les fleurs, vos possibilités déco sont infinies!

exemple decoration amenagement balcon moderne design élégant grand volume hamac
i.pinimg.com
balcon deco tendance 2022 grand esapce cuisine extérieure exemple
ildete ibrahim via Pinterest

06 • Soigner la décoration d'un grand balcon

Vous l'avez probablement remarqué, je parle très facilement de petits balcons et beaucoup moins des grands. J'aime juste vraiment beaucoup les petits espaces... Mais je n'oublie pas les personnes qui ont un grand espace extérieur. Les possibilités sont vastes pour aménager et décorer un grand balcon. Vous avez normalement moins la contrainte de la place et vous pouvez facilement choisir des meubles de jardins classiques pour décorer le balcon. Vous pouvez penser à:

  • Un parasol;
  • Un canapé d'angle extérieur;
  • Un fauteuil suspendu;
  • Une pergola sur laquelle grimpe une plante fleurie;
  • Un potager;
  • Des arbustes en pot...

Imaginons que vous êtes au dernier étage et que vous n'avez aucun voisin, vous pouvez aussi éventuellement installer un barbecue ou un brasero. Mais restez vigilant(e) quant aux risques d'incendies.

Où trouver de la déco pour le balcon?


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


decoration balcon detail accessoire idee tendance moderne cosy
deavita.fr

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.