video deco plantes vertes exemple étagère bibliothèque pot de fleurs miroir livres

Il parait que c'est bientôt le printemps... Je dis il parait parce que chez moi (en Géorgie), il neige actuellement. Pour me remonter le moral et essayer d'oublier un peu le froid ambiant, quoi de mieux que de penser aux plantes d'intérieur? Je n'ai malheureusement pas la main verte (et accessoirement pas de chez moi), par conséquent les plantes ne sont pas une option pour moi même si je rêverai d'avoir un intérieur verdoyant. Et c'est en partie pour cette raison que j'aime l'Asie: pas besoin de s'occuper des plantes, elles poussent toutes seules. Bref, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous proposer une complile de bonnes idées à copier pour mettre des plantes dans sa déco. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts (petits espaces, mini jungle intérieure, personnes qui ont la main verte, etc.)

Vidéo - 16 idées à copier pour créer un intérieur verdoyant

Les comptes à suivre avec un tas d'idées pour décorer à l'aide de plantes

Vous savez qu'il est important à mes yeux de mettre en valeur les créateurs de contenus présents dans mes vidéos. N'hésitez pas à les suivre ou du moins à liker leurs vidéos pour les soutenir:

  1. botaniklab
  2. madelinebus_
  3. joy.of.plants
  4. cyrilcybernated
  5. _laury_hs
  6. yumekacake
  7. botanicalleaf
  8. plantcarewithme
  9. calliandram
  10. djsbeercave
  11. oops.all.plants
  12. modhippiehabits
  13. anyaplant
  14. classycasita
  15. mandalas.de.sol
  16. flor.bendita
interieur moderne deco plantes exemple pan de mur étagères maximalisme salon cache-pots blanc
maisonetdemeure.com

Des exemples pour suspendre les plantes

J'ai déjà eu l'occasion de vous donner des idées pour suspendre les plantes. Dans la vidéo, on trouve différents exemples:

  • Suspendre les plantes à proximité du plafond (pratique pour décorer sans encombrer au sol);
  • Suspendre des plantes au dessus du canapé grâce à une échelle accrochée au plafond;
  • Faire grimper les plantes grimpantes sur une corde;
  • Décorer la cuisine avec des plantes suspendues et des plantes grimpantes;
  • Suspendre des plantes sur une étagère au dessus du lit.

J'aime beaucoup ce dernier exemple d'un point de vue esthétique. En revanche, j'émets quelques réserves sur le côté "facile à vire" au quotidien. Je ne suis pas certaine que ce soit très agréable. (En fait, je sais, j'ai deux étagères au dessus de mon lit depuis quelques mois et ce n'est pas franchement génial). Idem pour l'échelle et les plantes au dessus du canapé. C'est super joli mais je ne sais pas si j'arriverai à me détendre et regarder un film avec des plantes suspendues au dessus de ma tête. Que ce soit au dessus du lit ou au dessus du canapé, je serai plus partante pour une plante grimpante qui trouve matière à s'accrocher au mur au dessus du mobilier.

Déco, mobilier et plantes vertes

Les meubles sont des supports extras pour les plantes vertes, je vous en parlais d'ailleurs dans mon article autour de la déco nature au dessus du buffet.

  • Créer un terrarium qui peut trouver sa place sur une console ou une enfilade;
  • Utiliser des bibliothèques pour poser un tas de petites plantes (remplacer les livres par des pots de fleurs);
  • Mettre des plantes dans une vitrine pour un effet serre intérieur;
  • Un petit meuble en bois clair pour "ranger" les plantes (comme un meuble d'appoint pour la salle de bain).

Pièces et plantes - des idées pour vous inspirer

Où mettre des plantes dans la maison? Dans quelles proportions? Ce sont des questions qu'on peut parfois se poser (et auxquelles j'ai déjà répondu dans de précédents articles ces dernières années). Les plantes peuvent trouver leur place dans toutes les pièces de votre logement. Le tout est de choisir la bonne variété selon le taux d'humidité qui se trouve dans votre pièce mais aussi selon le taux d'ensoleillement. Un cactus par exemple ne pas bien vivre d'être dans une petite salle de bain avec une toute petite fenêtre. Dans la vidéo, vous trouverez quelques exemples de pièces décorées avec des plantes:

  • Le bureau avec des plantes associées à des pierres (pour jouer la carte du bien être plus plus);
  • Une entrée verdoyante en mettant des plantes sur la console et sur des étagères murales (effet jungle quand on rentre en hiver qui ne peut faire que du bien)
  • Mettre des plantes discrètement un peu partout dans la maison.

Décoration murale et boutures

C'est une thématique que je n'aborde jamais parce que je n'ai aucune compétence en jardinage. Je pourrais bien lire à ce propos mais je n'ai pas l'opportunité de mettre en pratique ces connaissances. Pour les jardiniers d'intérieurs aguerris, les boutures sont un moment essentiel. C'est aussi une super opportunité déco. Vous pouvez par exemple créer une déco murale qui permet de faire des boutures ou peindre une poutre dans une pièce et y accrocher des soliflores pour boutures.

Entretien facile des plantes intérieures

Enfin dans cette vidéo, il y a deux exemples d'entretien des plantes, parce que même si c'est moins glamour que de les disposer dans la maison ça fait partie du package. Dans la vidéo, ça semble si facile de s'en occuper et ne pas les faire crever... Vous pouvez plonger les plantes avec leur pot dans un saladier d'eau ce qui permet aux plantes et à la terre de "boire" que ce qui est nécessaire. J'ai bien aimé aussi l'idée d'utiliser l'évier de la cuisine pour arroser et prendre soin des plantes. C'est un espace qui ne craint pas l'eau ni la saleté et qui se nettoie facilement. J'ai vu une paire de vidéos où il était question d'arroser et nettoyer les plantes dans la baignoire. Tout le monde n'a pas forcément de baignoire mais tout le monde à un évier. Et nettoyer la baignoire n'est pas forcément une partie de plaisir. Au final, l'évier est une solution plus pratique au quotidien. J'aime ce qui est facile et pratique!

Quelques accessoires pour mettre vos plantes en valeur


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


video deco plantes vertes exemple étagère bibliothèque pot de fleurs miroir livres
casavogue.globo.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.