couleur petite entree choix blanc couleur neutre chaleureux

La plupart du temps, l'entrée est l'une des plus petites pièces de la maison. C'est pour beaucoup un obstacle pour la décorer et la personnaliser. Et souvent, on fait le choix de la simplicité pour ne pas surcharger cet espace qui semble déjà trop petit. J'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de vous parler des petites entrées. Cette fois, j'ai eu envie d'aborder le sujet de la couleur. Certes, le blanc est un choix qui semble facile néanmoins ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous. On va voir dans la suite de cet article comment utiliser la couleur dans une petite entrée. On verra aussi le cas des couleurs neutres ainsi que des couleurs plus tendances comme les couleurs naturelles.

01 • Comment utiliser la couleur dans une petite entrée?

La couleur n'a pas besoin d'être sur tous les murs pour faire son effet, notamment dans une petite entrée. Voici quelques exemples pour utiliser de la couleur sans forcément peindre l'ensemble de votre pièce:

  • Repeindre la porte d'entrée
  • Peindre les marches des escaliers
  • Choisir un meuble à chaussures coloré (Découvrez ici ma sélection de meubles à chaussures pour les petites entrées)
  • Colorer uniquement le mur du fond pour jouer sur l'idée de profondeur
  • Mettre en valeur l'espace entrée (dans le cas où elle est ouverte sur une autre pièce) avec du lambris coloré
  • Opter pour un décor mural moderne
  • Créer du contraste grâce au revêtement de sol
  • Créer un soubassement
  • Peindre un petit pan de mur et l'accessoiriser de manière sobre

Dans cet article, je ne vais pas vous parler de papier peint donc je profite de le faire maintenant. C'est un revêtement mural qui est souvent utilisé pour décorer l'entrée. Dans notre quête de colorer l'entrée, il peut être une bonne solution. Pas nécessairement dans une version unie. Je vois plus un papier peint à motifs. Il faut trouver le juste équilibre entre le fond (si possible clair) et la quantité de motifs colorés. Et tout comme la peinture, il n'est pas nécessaire de le poser sur tous les murs de votre petit espace. Vous pouvez tapisser un seul pan de mur pour créer un mur accent, vous pouvez aussi mettre en évidence la console ou le meuble à chaussures avec une ou deux bandes de papier. Il y a une solution que j'affectionne beaucoup: Encadrer différents papiers peints et les accrocher aux murs. C'est déco et cela apporte une touche de couleur sans tomber dans l'excès. Cette solution vous donne aussi la possibilité de varier les motifs et les couleurs.

papier peint graham and brown projet decoration murale revêtement mur

Connaissez-vous Graham & Brown?

Graham & Brown est un entreprise anglaise de revêtements depuis 1946. Depuis cette époque, elle ne cesse de se renouveler pour vous proposer une qualité, des motifs et des couleurs dans l'air du temps. Vous y trouverez des papiers peints, des papiers panoramiques et des peintures intérieures comme extérieures pour tous vos projets déco. Rendez-vous sur le site Graham & Brown pour en savoir plus.

02 • Le blanc pour décorer une petite entrée

Après avoir vu les différentes manières d'apporter de la couleur dans une petite entrée, passons au choix de la teinte. Dans cet article, je ne vais pas passer en revue toutes les couleurs, leurs avantages et leurs inconvénients. Je vais juste vous proposer différentes couleurs qui à mes yeux peuvent vous aider à colorer votre petit espace. On commence avec une certaine évidence: le blanc. Cette couleur est souvent choisie pour décorer les petites pièces et pas uniquement l'entrée. Le blanc est lumineux. Il ne "rétrécit" pas l'espace. C'est une couleur neutre, simple et moderne. Perso, j'aime le blanc. J'aime la possibilité que cette couleur offre pour la personnalisation. On peut très bien choisir un blanc et y apporter du caractère avec des meubles anciens ou un miroir qui a été chiné en brocante. Par ailleurs, le blanc est souvent associé à l'idée de minimalisme. C'est un style qui est intéressant quand on manque de place et que l'on souhaite avoir le sentiment d'avoir plus d'espace.

03 • Décorer une petite entrée avec des couleurs neutres

Je peux très bien comprendre que le blanc ne soit pas votre tasse de thé pour moult raisons. Heureusement, ce n'est pas la seule couleur qui colle pour une petite entrée! On peut aussi s'orienter vers des couleurs neutres et claires comme le gris pâle et le beige. Ces nuances de couleurs neutres paraissent parfois plus chaleureuses que le blanc. Elles sont douces et cette idée est intéressante quand on décore la première pièce dans laquelle on entre chez soi. La douceur est un sentiment agréable après une longue et froide journée de travail. Pour casser le côté trop uniforme qui ressort parfois avec ce type de couleurs, n'hésitez pas à jouer avec les accessoires. Ce n'est pas parce que vous avez peu de place que vous devez faire l'impasse sur tout! Un banc en bois, un miroir rond, des cadres photos, une console, un tapis, une plante verte... Il existe de nombreuses façons de dynamiser une pièce qui semble fade.

04 • Des couleurs foncées pour une petite entrée audacieuse et intime

Les couleurs sombres peuvent sembler être un choix audacieux dans une petite entrée. En effet, la plupart du temps, on tend à créer un espace lumineux. On cherche aussi à agrandir l'espace. Mais si vous aimez l'idée de créer un sentiment cocon dans votre Home Sweet Home, les couleurs sombres sont parfaites pour créer une idée d'intimité.
Cette palette de couleurs sourdes permet aussi de jouer sur les contrastes et créer un certain graphisme dans votre déco. L'idée du soubassement divise les murs en deux parties inégales et vous permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre, autrement dit: de la couleur et de la luminosité. Il peut aussi rendre plus élancée votre entrée.
Si vous aimez les couleurs sombres mais que vous n'êtes pas encore tout à faite certain(e) que ce soit une bonne idée, découvrez 10 signes qu'une couleur sombre est faite pour vous.

05 • Des couleurs organiques pour une petite entrée moderne

Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime énormément les couleurs naturelles, celles qui s'inspirent de la nature. Elles sont chaleureuses et modernes. On va trouver de l'ocre, du terracotta ou encore un tas de nuances de vert comme le vert sauge. Cette palette naturelle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison même les plus petites. Dans l'entrée, elles offrent un message clair: "bienvenue chez toi, tu peux te détendre". L'ocre et le terracotta sont chaleureux. Le vert notamment dans ses nuances sauges, céladon est plus doux et nuancé. Mais dans tous les cas, cette référence à la nature semble être une invitation à la détente. Par ailleurs, choisir ce type de couleurs est beaucoup moins attendu que le blanc et les neutres dans une petite entrée. C'est un choix original et peut-être plus joyeux.
Retrouvez ici tous les articles consacrés à cette palette de couleurs.

06 • Colorer une petite entrée en bleu

Je termine cet article avec une couleur bien spécifique: le bleu. J'avoue que ce n'est pas un choix vers lequel je me tournerai spontanément pour décorer une petite entrée. Néanmoins, je trouve qu'elle colle bien avec cette contrainte du manque d'espace. Le bleu est souvent associé au calme et la douceur (c'est pourquoi il trouve fréquemment sa place dans la chambre à coucher). Cet apaisement peut être un point intéressant à développer dans l'entrée. Si vous trouvez que le bleu est une couleur trop froide, je vous invite à regarder du côté des bleus sourds qui sont généralement plus chaleureux que les autres.
Vous êtes un(e) couleur addict? Découvrez 20 entrées hyper colorées.

Quelques idées shopping pour personnaliser votre entrée


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


couleur petite entree choix blanc couleur neutre chaleureux
chaylorandmads.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires.