lampe de bureau tendance exemple design conseils matériaux style

[Idée déco] Une lampe de bureau tendance

La lampe de bureau est un indispensable pour travailler confortablement qu'on soit chez soi en télétravail, en espace de co-working ou au bureau. Elle vient en renfort de la lumière naturelle trop basse en hiver et de l'éclairage principal de la pièce (souvent une suspension qui se trouve dans notre dos). C'est aussi un élément déco intéressant. Dans la suite de cet article, je vous propose de regarder de plus près les grandes tendances dans le domaine de la lampe de bureau. On va s'intéresser au design de la lampe qui associe fonctionnalité et esthétisme. Enfin, nous verrons comment choisir la lampe de travail parfaite selon vos besoins.

01 • Les grandes tendances pour les lampes de bureau

01 • 1 • Les lampes de travail iconiques et intemporelles

A mes yeux, il y a deux modèles de lampe de bureau iconique que tout le monde connait. Même si on ne connait ni leur histoire, ni leur nom, le design de ces lampes parle à tout le monde:
La lampe d'architecte est le modèle que je préfère. Ce style de lampe est reconnaissable très facilement grâce à son style industriel et son système flexible et orientable. Elle est très pratique et populaire. Si vous aimez le design vintage, vous connaissez probablement la Lampe Anglepoise (1938) de George Carwardine qui est le parfait exemple de la lampe d'architecte.
La lampe d'avocat est aussi un modèle de lampe de bureau iconique. Parfois elle s'appelle aussi lampe de banquier ou lampe opaline. Elle se reconnait grâce à son pied en laiton et son abat-jour vert. Elle offrira à votre espace de travail un style élégant.

01 • 2 • Les lampes à poser modernes

On peut aussi trouver des lampes de bureau au design plus moderne et contemporain. Je pense par exemple aux lampes scandinaves. Dans les intérieurs scandinaves - et cela vaut aussi pour le bureau - la lumière est un critère très important. Même si la luminosité naturelle fait défaut, l'éclairage vient à votre secours. Et par conséquent la tendance scandinave offre un large choix de luminaires pour parfaire votre déco tout en accentuant le côté confortable de la pièce. Dans le bureau, la lampe scandinave est assez minimale: un pied en bois orientable, un abat-jour et un support de couleur souvent neutre. L'idée est que la simplicité vient en appui à la fonctionnalité.
Autre possibilité, une lampe vintage. Aussi antithétique que cela puisse paraître, le rétro peut être moderne. La lampe de bureau vintage trouve toujours sa place dans l'espace de travail. Selon la période, la lampe de bureau aura un style différent. Dans les années 70, on la trouvait facilement dans des coloris oranges. Dans les années 30, le métal et le verre s'associaient pour créer une lampe élégante et raffinée.
Pour travailler, certains ont besoin d'un cadre épuré dépourvu de distraction. Les lampes minimalistes sont parfaites pour ce type d'espace de travail. Elles vont à l'essentiel: éclairer efficacement l'espace de travail. Elles sont dépourvues de fioritures et ont un design minimal parfois même un peu futuriste. L'éclairage LED est fréquent. Il consomme peu et à une longévité très intéressante. Les matériaux qui composent ce type de lampes sont variés: du métal, du bois, du plastique parfois même du béton. Ce n'est pas un détail anodin. Les matériaux dans un espace minimaliste décorent autant qu'un accessoire déco.

02 • Le design de la lampe au profit de la fonctionnalité

Tout comme le mobilier, de nombreux designers de renoms se sont penchés sur la lampe de bureau. Et ce, depuis des décennies. Le travail des designers est intéressant parce qu'ils sont à la recherche de la parfaite association entre esthétisme et fonctionnalité. Le juste milieu entre le beau et le pratique.
Si vous suivez le blog, vous savez que j'affectionne tout particulièrement le design Mid Century Modern. L'un des designers français de cette époque est Jean Prouvé et on peut prendre l'exemple de sa Lampe de bureau. Elle a été conçue entre les deux guerres dans un projet d'ameublement de cité universitaire. Elle a la particularité d'être assez compacte (pratique quand on a un petit bureau). Elle se distingue aussi par l'utilisation d'acier plié qui réfléchit la lumière. On a donc un encombrement minimum et une luminosité accentuée. Plus iconique encore, on peut prendre l'exemple de la Lampe AJ designée par Arne Jacobsen en 1957. Initialement cette lampe est un lampadaire mais elle a été déclinée en lampe à poser et lampe à fixer au mur dans une dimension plus propice au bureau. Le minimalisme de la lampe permet un éclairage parfait de votre surface de travail.

03 • Comment bien choisir sa lampe de bureau?

Pour bien choisir sa lampe de travail ou n'importe quel accessoire déco ou mobilier, la première question à se poser est: quelle utilisation vous allez avoir? Si vous travailler uniquement sur un ordinateur portable vous n'aurez pas les mêmes besoins que quelqu'un qui travaille sur papier et sur écran. Vous aurez des besoins différents de quelqu'un qui fait des dessins techniques par exemple. Idem si vous ne travaillez que quelques heures sur votre bureau vous n'aurez pas les mêmes besoins que si vous y travaillez toute la nuit.

  • La taille, les matériaux et la forme de l'abat-jour ou de la tête de lampe - Il est très souvent question de la lampe en général mais pas souvent de sa tête. Pourtant cet élément joue un rôle décisif quant à la diffusion de la lumière. Un abat-jour en tissus clair ne diffusera pas la même lumière de la même manière qu'une tête de lampe en métal. Si vous envisagez de changer de lampe de bureau pour plus de confort et parce que vous l'utilisez fréquemment, évitez les abat-jours en tissus qui sont plus esthétiques que fonctionnels. Ils vont créer une douce ambiance mais ce ne sont pas les modèles les plus pratiques. Le métal ou le verre sont bien plus efficaces.
  • La hauteur du pied de la lampe - Elle va jouer sur la diffusion de la lumière sur votre espace de travail. Il faut une lampe d'au moins 40 cm de hauteur pour couvrir votre espace de travail.
  • Système d'orientation - On pense souvent au pied orientable mais il y a aussi la tête de lampe qui peut être mobile pour répondre au mieux à vos besoins de lumière quand vous travaillez. Si vous n'utilisez que très rarement votre lampe de bureau, il n'est pas nécessaire qu'elle soit articulée. En revanche, si vous manquez de luminosité naturelle dans votre espace de travail, ce critère améliorera grandement votre confort. Le pied peut être articulé (comme pour les lampes d'architectes dont je parlais plus haut). Il peut être flexible à l'instar de la lampe Pipe Terra conçue par les designers Herzog & de Meuron.
  • Système d'allumage - Dans une très grande majorité des cas, la lampe de bureau s'allume grâce à un bouton soit sur le câble d'alimentation, soit sur la base de la lampe. Les modèles les plus récents offrent un allumage tactile voire un allumage USB relié directement à votre ordinateur.
  • Système de fixation - Même si la plupart des lampes de bureau sont des modèles à poser ce n'est pas le cas de toutes les lampes. Vous pouvez avoir une lampe qui se fixe grâce à une pince ou une vis sur l'une des extrémités de votre plan de travail. D'autres modèles ont une fixation murale. C'est très pratique quand on cherche à avoir plus de place sur le bureau. La lampe n'encombre pas.
  • L'ampoule - Vous avez là aussi beaucoup de choix, vous pouvez choisir des leds (pratique pour les petits budgets et pour leur durabilité), une ampoule à économie d'énergie. Mais il vous faudra aussi choisir la chaleur de l'ampoule. Il est généralement conseillé de choisir une température qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle, ni trop jaune, ni trop blanche.

Source des images: Pexels