Mirage exemple carrelage gre cerame effet beton revêtement sol et mur salle de bain

[Idée déco] Le grès cérame pour un intérieur pratique et déco

Le grès cérame est un incontournable dans la famille des revêtements de sol et de mur. C'est un vrai caméléon qui se plie à toutes vos envies mais aussi à toutes vos contraintes ou presque. Il était donc temps que je vous en parle plus sérieusement ici. Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir les différents avantages et opportunité de ce revêtement. Nous allons aussi voir qu'il peut être un revêtement très contemporain notamment sous sa finition béton. Mais avant cela, je vous propose de regarder d'un peu plus près les spécificités de ce type de carrelage naturel. J'espère que cela vous aidera à parfaire votre projet déco / réno.

Qu'est-ce que le grès cérame?

Le grès cérame fait partie des céramiques, c'est ce matériau qui compose une vaste partie des carrelages muraux et au sol. Sa composition est essentiellement minérale (quartz, argile, silice...) Vous trouverez une vaste sélection de carrelages en grès cérame sur le site Mirage, spécialiste italien en grès cérame design. On fait souvent la différence entre le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Ce dernier est couvert d'une couche d'émaille qui vous offre encore plus de choix quant à la finition de votre carrelage (plus de couleurs ou plus de choix dans les effets / décors). La différence entre ce deux types de revêtement réside essentiellement dans la solidité du produit. Le grès cérame pleine masse est plus résistant que l'émaillé. La couche d'émaille ne supporte pas les chocs, les passages fréquents ou encore le gel (détail à prendre en compte si vous compter couvrir votre terrasse de carrelage par exemple). En revanche, l'émaille permet un nettoyage rapide et facile. Si vous avez un projet particulier en extérieur ou dans une pièce humide, votre carrelage en grès cérame peut être vitrifié, il sera alors imperméable. Il peut aussi être antidérapant.

Les avantages du grès cérame

Les carreaux en grès cérame ont de très nombreux avantages. C'est un revêtement facile à poser que ce soit au mur comme au sol. Mais ce n'est pas la seule raison qui explique sa popularité. Voici les principaux avantages que vous aurez en choisissant du grès cérame:

  • résiste à l'acidité (contrairement au marbre);
  • résiste au feu;
  • résiste aux coups (notamment le grès cérame pleine masse)
  • il est non poreux et donc peut-être en contact régulièrement avec de l'eau (dans la douche par exemple);
  • son prix est bien moins élevé que certains revêtements naturels (comme le marbre);
  • le grès cérame est plus léger que d'autres revêtements naturels (la pierre naturelle est bien plus lourde que le grès cérame);
  • ce revêtement vous offre une très grande variété de finitions (que ce soit par sa taille, comme par ses couleurs ou décors).

Les opportunités décoratives du grès cérame

Je viens de l'écrire les opportunités décoratives sont vastes avec ce type de revêtement. D'abord parce qu'il se pose aussi bien au mur qu'au sol, pratique pour la salle de bain et la cuisine, pièces où l'on trouve généralement du carrelage mural. Au sol, il trouve sa place partout dans la maison. Il peut très bien être dans le couloir d'entrée puisqu'il résiste aux passages fréquent comme dans la chambre avec une finition bois. Ce type de décor est chaleureux mais il est beaucoup plus simple à vivre au quotidien qu'un parquet classique. Il se nettoie et s'entretien plus facilement.
La finition du carrelage en grès cérame n'est pas figée dans la pierre. (Je me devais de faire ce jeu de mot!). Le choix est vaste: effet bois, ciment, béton ciré, marbre ou pierre naturelle, carreaux de ciment. Plus étonnant, le grès cérame peut prendre l'apparence du cuir voire du métal.

Le grès cérame imitation ciment pour un intérieur moderne

Si vous avez le projet de rénover de A à Z l'une des pièces de la maison, vous vous demandez peut-être quel type de revêtement de sol choisir. Pour une ambiance moderne, on part souvent vers le béton ciré ou du moins l'effet ciment. De couleurs neutres la plupart du temps, il offre à la pièce une ambiance contemporaine et minimaliste. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous même, si vous souhaitez un dérangement minimum pendant la période de rénovation des sols, je ne saurais trop vous conseiller le choix du carrelage en grès cérame effet béton. Il est bien plus rapide et facile à poser qu'un béton ciré par exemple. Il est aussi beaucoup plus facile d'entretien. Pas besoin de le vitrifier après la pose. Comme nous l'avons vu précédemment, le grès cérame est robuste. Pour un effet plus moderne, vous pouvez orienter votre choix vers un format de carrelage XXL avec des joints fins et discrets.


Mirage exemple carrelage gre cerame effet beton revêtement sol et mur salle de bain
Colection Clay - Delight CL 02

Comments are closed.