deco arche salon exemple couleur ocre tendance moderne décoration murale

Colorer, ajouter de la profondeur, jouer sur les perspectives, mettre en valeur un meuble ou un élément de votre pièce, l'arche peinte sur un mur à de nombreux intérêts esthétiques. C'est aussi un élément qui donnera à votre pièce un air résolument moderne et tendance. J'ai voulu me pencher un peu plus sur ce type de décoration murale que l'on voit de plus en plus. Et je me suis demandé dans quelle pièce l'arche avait le plus sa place? La réponse est presque partout dans la maison. Néanmoins, je vais vous proposer un peu plus d'explications et surtout de nombreuses images d'inspiration!

01 • Peindre une arche sur le mur d'une pièce à vivre

Je commence cet article avec les arches déco dans les pièces à vivre autrement dit le salon et la salle à manger. Il n'y a pas un modèle d'arche mais plusieurs qui pourront dynamiser votre décoration murale. Une arche vous permettre de:

  • Créer de la profondeur quand la table est collée contre le mur
  • Mettre en valeur le buffet
  • Décorer un pan de mur trop vide avec des étagères et de la couleur
  • Créer un coin cheminée très déco
  • Marquer les différents espaces, notamment si la porte d'entrée donne dans le salon

Ce type de décoration murale offrira à coup sûr une atmosphère très moderne à votre pièce de vie. Ce qui me plait aussi c'est qu'elle vous offre la possibilité de colorer la pièce sans pour autant peindre tout un mur dans une couleur unie. C'est une solution plus légère qui convient parfaitement aux petits espaces de vie.

papier peint graham and brown projet decoration murale revêtement mur

Connaissez-vous Graham & Brown?

Graham & Brown est un entreprise anglaise de revêtements depuis 1946. Depuis cette époque, elle ne cesse de se renouveler pour vous proposer une qualité, des motifs et des couleurs dans l'air du temps. Vous y trouverez des papiers peints, des papiers panoramiques et des peintures intérieures comme extérieures pour tous vos projets déco. Rendez-vous sur le site Graham & Brown pour en savoir plus.

02 • Marquer la tête de lit grâce à une arche dans la chambre

On retrouve souvent l'arche dans la chambre notamment comme tête de lit. Elle peut la remplacer comme être juxtaposée à celle que vous avez déjà. Dans le cas, vous pouvez jouer la carte du ton sur ton pour créer un effet minimaliste ou au contraire choisir une couleur pour l'arche qui mettra en valeur la tête de lit. Ayant un goût prononcé pour le minimalisme et les ambiances épurées, je préfère quand l'arche remplace la tête de lit. C'est plus apaisant et c'est une caractéristique intéressante à développer dans la chambre à coucher!

03 • Une arche dans l'entrée pour décorer sans encombrer

J'ai l'impression que cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de déco dans l'entrée... Je vais me rattraper vite fait avec cette partie puisque l'arche peut se trouver dans l'entrée de votre logement. Cet élément déco est parfait pour cette pièce puisqu'il décore sans encombrer, il apporte de la couleur sans obscurcir ou rapetisser la pièce. Je trouve que les couleurs organiques comme le vert sauge, le terracotta ou encore l'ocre sont intéressantes pour décorer ce petit espace. Même si ce n'est que sous la forme d'une arche, ces couleurs vont offrir un côté naturel et chaleureux.
Si vous aimez la couleur et que vous voulez en mettre (beaucoup) dans votre pièce, je vous invite à découvrir ces 20 entrées hyper colorées.

04 • Délimiter l'espace bureau grâce à une arche peinte

Avec le retour du télétravail, vous avez peut-être envie de peaufiner la décoration de votre bureau. Ce qui est intéressant avec l'arche c'est que 1/ elle permet de délimiter l'espace travail (pratique si le bureau est dans le salon par exemple) 2/ elle se plie à toutes les tailles de bureau, du plus petit au plus grand. Comme c'est vous qui peignez le mur, vous être libre de lui donner les dimensions que vous souhaitez. Ce qui est aussi intéressant c'est que vous pouvez choisir la couleur de votre arche en fonction de ses propriétés. Certaines couleurs favorisent plus la créativité (violet), la productivité que d'autres. Le vert par exemple vous apportera de la sérénité.

05 • Décorer les murs de la salle de bain

Je termine cet article avec la salle de bain. C'est peut-être un espace plus délicat pour y peindre une arche puisque souvent les murs de la salle de bain sont couverts de carrelage. Il n'est pas impossible de peindre ce revêtement, il est impératif de choisir une peinture adéquate pour un rendu propre et pérenne. Il faudra aussi composer avec les joints de carrelage, c'est un peu plus délicat pour avoir des lignes bien droites. Cela vous prendra un peu plus de temps. Dans la salle de bain l'arche peut trouver sa place au dessus du meuble vasque pour mettre en évidence le miroir. Ce dernier peut aussi avoir la forme d'une arche. Il amplifiera l'effet déco. La rondeur de l'arche contribue à l'ambiance féminine qui est souvent associée à la salle de bain.

Avant de vous laisser, je dois ajouter un dernier paragraphe. Je n'ai pas parlé de la cuisine dans cet article. L'arche peut être intégrer à cet espace de vie mais c'est un peu plus délicat surtout si vous avez des meubles sur tous les murs de votre pièce. L'arche peut éventuellement trouver sa place au dessus de l'évier. Si vous avez un coin repas dans la cuisine et une table collée sur le mur, l'arche peut mettre en valeur votre table (comme je l'ai montré dans la première partie de cet article).

Voilà, j'espère que vous aurez trouvé des idées pour votre intérieur grâce à cet article et qu'il vous aura aidé à vous décider à créer une arche dans l'une des pièces de votre Home Sweet Home!

ou peindre une arche salle de bain meuble double vasque miroir luminaire carrelage
houseandhome.com

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


deco arche salon exemple couleur ocre tendance moderne décoration murale
etsy.com

Comments are closed.