celebrer yule plus que noel symbole nature décoration

[Fêtes] Et si on célébrait Yule plutôt que Noël

Je sors un peu de ma zone de confort avec cet article. Mais cette année, j'avais besoin de ce type d'article. Souvenez-vous, en début d'année, j'avais écrit un article lifestyle sur le fait d'aller / de chercher l'essentiel. Je ne suis pas revenue dessus de l'année. On va dire qu'elle a été spéciale pour moi, un peu difficile. Ce n'est pas le moment du bilan. Mais j'avais envie de revenir sur cette question d'essentiel en fin d'année, surtout que la période de noël est un moment de sur-consommation par excellence. J'avais besoin de trouver l'équilibre même sur le blog. Je n'ai jamais vraiment caché mon manque d'enthousiasme pour les fêtes de fin d'année. Je parle de Noël, de nouvel an sur le blog parce que c'est mon taf. En revanche, si je dois être sincère, je n'aime pas spécialement ça. Je n'aime pas cette course aux cadeaux. Je n'aime pas les repas que l'on ne termine pas tellement c'est opulent. Je respecte les personnes pour qui Noël est un événement religieux. En revanche, je n'ai aucune estime pour le père Noël. Je n'aime pas avoir à prendre de nouvelles résolutions à la nouvelle année. Bref! Je peux paraitre comme un Grinch, je l'accepte. Je ne crois pas à tout ça et je n'ai plus envie de rentrer dans ce jeu là. D'ailleurs, depuis que l'on voyage, on ne fête plus particulièrement Noël et Nouvel An. Cette année, j'avais besoin de naturel et d'essentiel. C'est comme ça que je me suis tournée un peu plus vers la célébration de Yule. C'est un système de croyances différentes. Je n'y crois pas plus que ça. Je ne sais pas trop où je me positionne. Je sais juste que j'aime beaucoup les symboliques de Yule plus que celles de noël. J'aime aussi ce côté tourné vers la nature et plus encore. J'ai donc voulu approfondir un peu le sujet.

Yule, c'est quoi?

Yule est un évènement païen bien plus ancien que la naissance de Jésus. C'est une fête qui vient des pays nordiques avant l'ère chrétienne. On célèbre alors le solstice d'hiver et non pas la naissance approximative d'un bébé. Yule n'est qu'un événement parmi d'autres. Tout au long de l'année au fil des saisons, il y a différentes célébrations avec différents symbolismes. Leur point commun c'est que tout est tourné vers la nature. C'est ce qui me parle là-dedans.

Yule - Une question de symboles

Je ne vais pas revenir sur le système de croyances ou de rituels. Je suis désolée si c'est ce que vous cherchiez en arrivant ici. Je ne vais pas vous en parler. D'autres le font bien que moi et sont bien plus calées sur le sujet. Ce que j'aime dans ce type de célébrations, c'est le jeu des symboles et ce qu'il est bon de nous rappeler en cette période de consommation intense:

  • Le solstice marque la plus longue nuit de l'hiver qui ouvre sur des journées plus longues et des nuits plus courtes. C'est une bonne occasion pour se souvenir qu'après ce jour, on aura plus de lumière au quotidien. C'est aussi un joli symbole pour se rappeler qu'après des moments moisis, on aura des moments bien plus chaleureux, plus joyeux. (= Après la pluie, vient le beau temps!)
  • Yule rappelle aussi l'idée de cycles perpétuels: celui du temps, celui des saisons. Je médite beaucoup sur l'idée des cycles - ceux que l'on subit, ceux que l'on aimerait casser, ceux qui nous font du bien. C'est un sujet que je médite depuis des années. Et donc forcément, j'aime cette symbolique.
  • Avec le solstice d'hiver, on entre réellement dans l'hiver, c'est à dire 3 mois pour préparer le printemps ou encore une période d'hibernation. Cette idée me plait bien puisque j'y vois une éloge de la lenteur. On prend le temps de se reposer. On prend le temps de penser aux projets qui arriveront avec le printemps. On prend le temps un peu comme les jours qui rallongent.
  • Enfin, il y a le symbole du renouveau avec le retour du soleil qui se fera plus présent dans notre quotidien. On pourrait croire que l'hiver symbolise la fin alors que pas du tout. On est sur une démarche de retour. Le renouveau du printemps ne peut s'opérer sans l'hiver.

Tradition: La bûche de Yule

J'ai pas mal lu d'articles à propos de Yule avant de me lancer dans la rédaction de cet article. Je n'ai jamais célébré cette fête pagan. Je n'avais que de brèves notions. Et je ne voulais pas écrire du caca. Dans mes lectures, j'ai pu découvrir un tas de rituels. On y croit ou pas, ce n'est pas spécialement la question de cet article. J'ai souvent lu à propos d'une tradition qui me plait pas mal: Pour Yule il est question de faire bruler pendant 12 heures une bûche dans la cheminée. Là aussi, il y a un tas de symboles dans ce rituel, dans cette tradition. On connait tous la bûche de Noël qu'on mange en dessert. Cette fois, elle va nous réchauffer.

Ces dernières années, j'ai "fêté" Noël au soleil et j'avoue que cette année, je me prépare psychologiquement à me les cailler sévère. L'idée de la bûche qui brule de longues heures me semble réconfortante. Ce côté chaleureux rappelle aussi l'idée de famille, de proches avec qui on aime passer de bons moments.

On peut aussi y retrouver le côté symbolique de la lumière et du soleil. Lumière que l'on peut opposer à l'obscurité. On a tous une certaine dualité. Tout n'est pas blanc ou noir, clair ou obscure. Cette année, ce doux rappel me semble indispensable quand on voit les clivages de pensées qui s'opèrent dans la société, parmi nos amis, nos familles, nos collègues. Tout n'est pas blanc ou noir.

Avec cette tradition, il y a aussi toute une partie rituelle qui diffère d'un site à l'autre. Je retiens globalement qu'on n'achète pas la bûche de Yule, à la place on nous l'offre ou on va en chercher une dans la forêt. On prépare aussi cette bûche pour qu'elle puisse brûler aussi longtemps. Elle est décorée avec des feuilles de saison, de la farine, de la bière. Les bois de saisons ont tous des propriétés différentes. Certains seront pour la prospérité, d'autres favoriseront la guérison ou encore la sagesse.

celebration yule solstice hiver decoration étoile cimier bois baie rouges
worldmarket.com

Qu'est-ce qui me plait réellement dans la célébration de Yule?

La première chose, c'est que c'est un pied de nez au trop des fêtes. On prend le temps de faire les choses, de préparer soit sa décoration, soit sa bûche, soit un autel. J'aime cette idée de prendre le temps. Je trouve que le monde va bien trop vite en temps normal et pour qu'on y trouve réellement notre place.
C'est aussi un bon moment pour faire le bilan. On est entre deux saisons, à deux doigts de la fin de l'année. Je m'imagine très bien regarder la bûche bruler dans la cheminée et prendre du recul sur cette année qui s'achève. Je ne sais pas pour vous mais j'ai tendance à faire le bilan sur plusieurs semaines faute d'avoir vraiment du temps à y consacrer. Je vois donc une fenêtre ouverte sur le calendrier pour vraiment se poser et prendre le temps de faire ce bilan.
Yule est l'occasion aussi d'avoir un moment de gratitude. Le verre n'est pas à moitié plein ou à moitié vide. Même si on vit tous des moments difficiles, on a aussi de quoi se réjouir et de quoi être reconnaissants. Ca fait du bien de terminer l'année en gardant en tête les bons moments qui viennent de s'écouler, les jolies conversations que l'on a pu avoir, les découvertes ou quoi que ce soit d'autre!
Enfin, Yule est le moment pour exprimer ses intentions pour les 3 mois à venir. Je ne parle pas souvent voire jamais des intentions. Pareil, d'autres le font mieux que moi. Ce ne sont pas de bonnes résolutions qui vont et qui viennent et qui nous mettent le moral dans les chaussettes. Non, ce sont juste des idées, des envies que l'on aimerait mettre en place pour les semaines et les mois à venir. On peut par exemple avoir l'intention de prendre soin de soi et de se reposer pendant l'hiver. On peut avoir l'intention de faire preuve de plus de bienveillance au quotidien, etc. Le solstice est un moment symbolique pour se pencher sur l'avenir.

Pour conclure, qu'on y croit ou qu'on y croit pas, Yule est une alternative à Noël. Tout ce qui est rituel me dépasse un peu. Je crois que je suis encore trop terre à terre pour ça. En revanche, j'aime beaucoup cette célébration parce qu'elle est bien plus naturelle que les fêtes "classiques" de la fin de l'année. Ce rapport au symbolique, je pense qu'il est vraiment essentiel de le garder en tête et qu'il peut être très bénéfique pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.


celebrer yule plus que noel symbole nature décoration
cottagechroniclesblog.com

Article mis à jour en octobre 2023