teletravail rester efficace conseil fatigue équilibre vie professionnelle vie personnelle

[Lifestyle] Comment rester efficace en télétravail?

Travailler depuis chez soi est une organisation différente que d'aller tous les jours au bureau. Et avec la pandémie, de plus en plus d'employés ont fait le choix de rester chez eux au moins une partie de la semaine. Il y a quelques semaines, je vous parlais des précautions à prendre pour commencer le télétravail dans de bonnes conditions. Il était question d'assurance et de factures d'énergie entre autres. Cette fois, on va s'intéresser à la productivité. Comment mettre toutes les chances de son côté pour travailler à domicile dans de bonnes conditions? Comment rester efficace sur le long terme même quand le panier de repassage est plein? Quelle organisation mettre en place pour ne pas perdre le rythme?

Efficacité en télétravail - temps de repos et sommeil de qualité

Un bonne literie pour être efficace au travail

La qualité de votre sommeil va jouer un rôle important sur la qualité de votre travail. Essayez de travailler 8h en ayant mal dormi, vous verrez que ce n'est pas évident du tout et vous allez être bien plus lent(e), bien moins concentré(e). Cette qualité de sommeil passe par:

  • des horaires réguliers pour dormir et se réveiller
  • un environnement calme et propice au repos (peu de bruits, une certaine obscurité, une chambre désencombrée...)
  • un bon matelas qui soutient parfaitement votre corps comme ceux parmi la sélection des matelas Emma
  • un sommier et un oreiller adaptés à votre morphologie et éventuellement à vos problèmes de santé

S'autoriser une sieste pour mieux travailler

La sieste est encore trop souvent considérée comme improductive mais c'est une erreur de penser ça. C'est un atout pour la mémoire et la concentration. Elle peut même réduire le stress. Il suffit de 15 minutes pour en ressentir les bienfaits. Et comme vous êtes chez vous, rien ne vous empêche de vous poser un moment après le repas dans votre chambre avant de reprendre le travail. (N'oubliez pas de mettre un réveil...)

Garder un rythme équilibré entre horaires de travail et vie personnelle

Toute la difficulté de travailler chez soi est de garder un équilibre. Etre chez soi n'est pas l'occasion pour rattraper son retard sur Netflix ou dans le ménage. Etre chez soi n'est pas non plus la porte ouverte à des horaires à rallonge. Instaurez un cadre dans lequel vous vous sentez bien qui respecte votre vie privée et les attentes de votre entreprise.

teletravail rester efficace conseil cadre de travail productivité lumière naturelle bureau maison
© Unsplash

L'organisation pour gagner en efficacité

Séparer autant que possible l'espace professionnel de l'espace personnel

Dans tous mes articles sur le télétravail, j'aborde cette question. Elle est primordiale. Le télétravail brouille la frontière entre professionnel et personnel. Le professionnel s'invite chez vous et cela demande des aménagements ou du moins de l'attention. J'ai un mode de vie particulier qui fait que je travaille à distance tout au long de l'année et très souvent depuis mon lit. En revanche, quand ma journée de travail est terminée, je m'oblige à ranger mes affaires dans mon sac pour faire une réelle coupure. Si votre bureau est dans la chambre ou dans le salon, vous pouvez très bien placer un paravent pour cacher votre espace de travail. Le paravent symbolise la porte que l'on ferme quand on quitte le travail.

Organiser ses journées avec lucidité

Je suis relativement une adepte de la to-do list, vous savez les fameuses listes où on note tout pour rien oublier et surtout pour se voir avancer. J'aime cocher ce qui est déjà fait et voir ce qui me reste à faire en un clin d'oeil. En revanche, il y a un travers à cette méthode de travail: Faire une liste bien trop longue par rapport au temps imparti. Une liste d'activités trop longue est démoralisante. C'est aussi une manière de faire des heures supplémentaires, surtout que chez soi, on ne voit pas forcément les collègues partir à l'heure. Soyez lucide par rapport à votre journée de travail et ne prévoyez pas trop, ni trop peu de tâches à accomplir. Avec le temps, ce sera plus facile et vous vous rendrez compte qu'il y a des moments dans la journée et dans la semaine où vous êtes plus efficace que d'autres.

Soigner son espace de travail

Ici, sur le blog, vous trouverez un tas d'idées pour soigner votre bureau. Et comme vous êtes chez vous, vous n'êtes pas obligé(e) de travailler dans un espace austère d'entreprise, avec des murs grisâtres et des néons. Travaillez autant que possible près d'une source naturelle de lumière. Positionnez votre bureau aux abords d'une fenêtre ou d'une baie vitrée. En plus de la lumière naturelle, prévoyez une lampe de bureau. Elle viendra en renfort quand la météo sera maussade ou en hiver quand les journées seront très courtes. Et je vous conseille aussi de placer à proximité de votre espace de travail, dans votre champ de vision, une plante verte. En plus d'apporter une touche déco à votre espace de travail, la plante crée une sensation de vivant. Votre cadre de travail semblera moins figé. Des études montrent par ailleurs que les plantes favorisent la concentration et la productivité tout en absorbant du CO2 et de la poussière.

teletravail rester efficace conseil organisation équilibre professionnel personnel
© Unsplash

Des activités pour s'aérer l'esprit

Qu'on passe sa journée devant un écran ou non, il est indispensable de s'autoriser des moments en dehors du travail (chez soi ou en entreprise). Profitez du temps gagné sans avoir les déplacements entre votre domicile et votre entreprise pour vous accorder du temps de qualité et vous aérer l'esprit.
Vous pouvez faire du sport. Je suis mal placée pour en parler. Le sport et moi, nous ne vivons pas une histoire d'amour, bien au contraire. Mais je n'ai pas de mal à croire que pratiquer une activité sportive puisse vider l'esprit.
Pour celles et ceux qui sont plus comme moi, je vous invite à la méditation. Pas besoin de rester pendant des heures dans la position pas hyper confortable du lotus pour méditer. La plupart du temps quand je suis à l'étranger, je médite pendant ma pause cigarette. La méditation a de nombreux bienfaits: elle réduit le stress et l'anxiété, elle allonge la capacité de concentration et d'attention... Ce sont des points essentiels pour une meilleure efficacité au travail.
Mais l'activité qui est essentielle dans mon équilibre quotidien c'est la promenade en plein air. Je ne pars pas me promener des heures tous les jours. En temps normal (quand je suis à l'étranger), je sors au moins une fois par jour en fin de journée. Et une à trois fois dans la semaine, nous allons faire de plus longues promenades qui me permettent de me vider vraiment l'esprit.

teletravail rester efficace conseil organisation long terme pratique fatigue
© Unsplash

Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.