comment construire une veranda conseils idees travaux agrandissement pièce en plus

Qui n'a jamais trouvé que son logement était trop petit et qui n'a jamais rêvé d'avoir une pièce en plus chez soi? Pour répondre à cette problématique du manque de place, il existe de nombreuses solutions. On peut penser au She Shed par exemple qui consiste à aménager le chalet de jardin pour créer une pièce à part entière dans le jardin. On peut aussi évoquer l'aménagement des combles, thématique que j'ai déjà abordé régulièrement ici sur le blog. Cette fois, pour rester dans la thématique d'une pièce en plus, on va parler de véranda. C'est un aménagement qui ne s'improvise pas et c'est un investissement qui ne se fait pas sur un coup de tête. Il est donc primordial d'avoir quelques notions avant de commencer à demander des devis. Un B.A.BA qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de votre projet et des travaux qui vous attendent avant de profiter des précieux mètres carrés ajoutés à votre habitation.

01 • Abri piscine, abri terrasse, pergola, véranda - quelles différences?

Commençons par définir certaines notions, certains noms que vous avez sans doute déjà lu en vous renseignant quant à votre projet de véranda. Il y a une vingtaine d'années, quand on parlait d'extension de maison, c'était essentiellement une véranda (voire un garage mais ce n'est pas habitable). Or, c'est un secteur en plein essor et en constante évolution. La véranda n'est plus le seul type d'extension possible chez soi:

La véranda est une galerie vitrée accolée à la maison souvent utilisée comme pièce en plus (salon, cuisine, bureau...)
Un abri terrasse porte parfois le nom de véranda télescopique ou véranda rétractable. On retrouve l'idée de parois vitrées, en revanche, elles sont mobiles. On peut ouvrir les portes pour profiter du beau temps en été. L'abri piscine quant à lui est assez simple à identifier. Tout est dans le nom. C'est une structure souvent vitrée qui vient couvrir la piscine pour en profiter tout au long de l'année.
La pergola quant à elle est une structure qui vient couvrir la terrasse avec un toit (parfois ajouré) et son but premier est de protéger votre espace extérieur des rayons du soleil et de la chaleur.

02 • Quels critères prendre en compte avant de construire une véranda chez soi?

Un tel aménagement ne se fait pas en un claquement de doigt et on ne se lève pas un dimanche matin en se disant: "Tient, je vais installer une véranda contre la maison!". Si vous êtes sur cet article, vous savez que c'est un projet qui doit être réfléchi et qui demande certaines précautions:

  • Préparer le sol pour accueillir l'extension: terrassement, nivellement, tranchées.
  • Choisir l'orientation de la véranda: si vous êtes dans le Nord de la France par exemple, on vous conseillera d'exposer la véranda au sud pour capter plus de soleil et de chaleur tout au long de l'année.
  • Vous devez aussi vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre commune et consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui vous donnera des indications sur ce que vous avez le droit de faire ou pas.
tout savoir construction veranda matériaux forme prix
© Pexels

03 • Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour installer une véranda ou une extension chez soi?

D'ailleurs, en parlant de ce que vous avez le droit ou pas, c'est un point essentiel à prendre en compte vu qu'en France même quand on est propriétaire on doit demander l'autorisation de faire des travaux et d'agrandir son logement. Je trouve ça complètement dingue mais là n'est pas la question. Selon la taille de votre projet, vous avez différentes obligations.

03 • 1 • Construire une véranda sans permis de construire

Si votre future véranda ne dépasse pas 20m2, vous n'avez pas à demander un permis de construire mais il vous faudra tout de même vous déplacer à la mairie pour une déclaration préalable de travaux.

03 • 2 • Dans quel cas faut-il faire une demande de permis de construire pour l'agrandissement de sa maison?

Si votre extension extérieure dépasse les 20m2, il faut déposer une demande de permis de construire. Si avec l'extension, votre habitation dépasse les 150m2 habitable, il faudra faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre projet.

04 • Quel style pour votre véranda?

Le prix d'une véranda va dépendre de sa superficie, mais aussi des différentes caractéristiques qui vont composer votre agrandissement sur mesure.

04 • 1 • Matériaux et véranda - quelles solutions s'offrent à vous?

  • Aluminium - souvent ce type de structure est épuré, design tout en combinant esthétisme et propriétés thermiques;
  • Bois - Moins connue, l'armature bois d'une véranda peut-être un plus très intéressant. C'est un matériau chaleureux et robuste. C'est aussi un matériau léger qui vous permettra de créer de grandes structures. Ce qui me plait aussi c'est qu'une véranda en bois est parfaite quand on a une façade en pierre et qu'on cherche à créer un ensemble harmonieux, sans contraste de styles.
  • PVC - Cette solution est la plus répandue puisqu'elle est la moins couteuse. Le PVC de l'extension - à l'instar de celui des fenêtres et des portes de votre intérieur - vous offrira une bonne isolation thermique.
  • Acier ou fer forgé - Cette fois, on est dans le type d'une véranda haut de gamme et plus durable dans le temps.

04 • 2 • Style de toiture pour votre extension

Les matériaux ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Il faudra aussi vous demander quel type de toiture vous souhaitez. Il y a les vérandas à toiture chevron, autrement dit une toiture en pente qui vous donnera un sentiment d'espace et de volume. Il y a des toitures plates qui offrent à votre extension une allure moderne. Sur votre toiture il est tout à fait possible d'intégrer un puit de lumière pour que votre nouvel espace soit encore plus lumineux. Il vous faudra choisir aussi un matériau pour la toiture. Les plus répandus sont le verre, le polycarbonate et les panneaux isolants.

04 • 3 • La Fermeture des portes et fenêtres

Enfin, quand on pose une véranda, il faut aussi prévoir les différentes ouvertures comme les portes et les fenêtres. Coulissant, à galandage, battant... Ces systèmes doivent correspondre à votre manière de vivre au sein de votre logement mais ils vont aussi jouer sur l'apparence générale de votre agrandissement.

tout savoir veranda extension pièce en plus salon séjour jardin terrasse
© Pexels

05 • Quand construire sa véranda? Quelle est la meilleure saison pour commencer les travaux?

Il n'y a pas une saison spécifique pour construire une véranda accolée à la maison. Il faut juste se mettre dans la tête qu'il y a des délais quand on demande un permis de construire ou quand on dépose une demande d'aménagement. Il y a aussi la période de grand froid en plein hiver qui rend certains travaux plus compliqués. Si le sol est gelé, il sera impossible d'effectuer certains travaux de terrassement par exemple.

06 • Quelle fonction donner à la véranda?

Jusqu'à présent, j'ai essentiellement parlé de la construction de votre extension, on n'a pas encore évoqué les nombreuses possibilités qu'offre un tel aménagement. Quelle pièce allez-vous installer dedans? Il est rare qu'une véranda serve de chambre supplémentaire, dans ce cas là, on va privilégier un agrandissement classique avec des murs en parpaings et des fenêtres. Idem pour la salle de bain où il faut un minimum d'intimité. En revanche, cette surface en plus peut vous permettre de:

  • Agrandir la cuisine;
  • Créer un deuxième salon grâce auquel vous pourrez profiter du jardin toute l'année;
  • Aménager une salle à manger plus lumineuse;
  • Créer un jardin d'hiver où la différence entre intérieur et extérieur sera subtile, presque effacée;
  • Aménager un espace spa avec jacuzzi pour créer un intérieur qui fait rêver, un lieu parfait pour se détendre au quotidien.
construire une veranda b a ba vitre porte toiture matériaux prix
© Pexels

07 • Isolation thermique et acoustique de la véranda

C'est une idée reçue que de penser qu'une véranda est une passoire énergétique. C'était le cas il y a plusieurs décennies mais maintenant les constructeurs utilisent des matériaux innovants pour que votre extension, même s'il est est entièrement vitrée, soit isolée correctement. Pour éviter les pont thermiques, un effet serre avec condensation ou surchauffe, vous pouvez ajouter des brise-soleil, des stores verticaux, des volets roulants ou encore des vitres teintées. S'il fait vraiment trop chaud en été vous pouvez ajouter une climatisation ou a minima une ventilation. La toiture est aussi un point à isoler grâce à des panneaux occultants, des stores de toitures, des vitres teintées qui vous permettront de profiter du ciel sans pour autant souffrir de la chaleur.

2 commentaires

  1. Merci pour cet article qui donne un très bon aperçu sur le sujet. Pour tous ceux qui jardinent, avoir une véranda est un rêve qui permet de cultiver des plantes un peu plus exotiques trouvant ainsi un abri en hiver…
    Un conseil : Si on veut en faire une pièce de vie, mon expérience est qu’il faut vraiment être scrupuleux sur l’étanchéité. Je connais plusieurs cas où des fuites d’eau sont apparues après quelques temps…
    Amicalement
    Valérie

  2. Merci d’avoir précisé dans votre article que le sol doit permettre la construction d’une véranda, trop de personnes ne prennent pas ce critère en compte malheureusement…

    Bonne journée !

Comments are closed.