exemple deco petite piece mobilier angle mobilier retro mid century bibliothèque basse

[Happy Small Living] Meubler l’angle d’une petite pièce

21/365 - Déjà 3 semaines que j'ai commencé mon projet Happy Small Living qui consiste à vous montrer une fois par jour les possibilités déco et / ou aménagement d'un petit logement. (Même si ce sont des articles courts, je ne pensais pas avoir besoin d'autant de temps pour les préparer...) Pendant un an, j'ai le désir de vous montrer le potentiel de votre appartement ou petite maison pour que vous vous y sentiez bien. Et cette fois, il est question d'angle dans la pièce. C'est une thématique qui va revenir de temps en temps parce que ce sont des espaces intéressants à exploiter pour gagner de la place ou à décorer. Cette fois, on va parler de meuble dans un angle de pièce.

La question du mobilier dans un petit logement, ce n'est pas juste à propos du sur-mesure et d'avoir un meuble à la parfaite dimension. C'est aussi être malin, choisir des meubles qui correspondent à nos besoins et qui ne répondent pas forcément aux standards. Ici, c'est un meuble peu profond qui est utilisé pour faire un appoint bibliothèque. Pas besoin d'avoir 60cm de profondeur pour poser quelques livres. Le meuble est peu profond, bas, il ne croule pas sous les livres. Au final, il ne semble pas si encombrant.

En plus, de sa taille, il y a sa place. Il est dans un coin, derrière une porte. Souvent ce sont des espaces qui sont laissés un peu de côté. Quand on entre dans la pièce, le meuble est invisible et est caché par la porte. L'un des dangers quand on a un petit logement est de "mal" utiliser les angles de la pièce. Il faut trouver l'équilibre: ni trop, ni trop peu.

Ce petit aménagement reste déco: l'essence du bois très mid-century avec un petit tabouret dont les pieds reprennent cette couleur chaude et l'assise une touche de cuir. Mais ce qui est plus surprenant, c'est la barre accrochée au plafond pour suspendre deux pots et des plantes. ce détail permet de jouer à la fois sur la profondeur (être décalé du mur) et sur la hauteur (ne pas être posé sur le meuble). Un petit angle de pièce qui pourrait sembler banal ne l'est plus. Et il n'est pas encombré pour autant.