tendance deco amenagement jardin 2021 mobilier extérieur confort repos protection soleil aménagement durable

J'écris rarement à propos des tendances à proprement parlé. Je les vois, je les connais. En revanche, une tendance c'est une mode, elle est destinée à passer au fil du temps. Au bout de quelques années, on passera à autre chose. Je préfère ce qui est durable. Cette fois, je fais une exception dans mes habitudes pour vous parler du jardin. J'ai l'impression que depuis l'an passé (et le confinement), le jardin a pris une nouvelle dimension. Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un extérieur, c'est une extension du refuge qu'est la maison. Une bulle d'air frais qui nous aère les idées sans sortir de chez soi. Cela a donné une nouvelle dynamique au jardin. Un intérêt différent qui crée des aménagements différents. Et cet été, vous allez voir, il y a de nombreuses manières d'améliorer le confort de votre jardin ou votre terrasse.

Tendance - Un jardin plus convivial

Commençons avec un point un peu à part depuis 2020, l'idée de convivialité. Bien que les terrasses des cafés sont sur le point d'ouvrir, le jardin est finalement un lieu parfait pour passer de bons moments avec les amis et la famille. On en parlait justement il y a quelques jours avec Flo. On est originaires de Dunkerque, on est donc frontaliers avec la Belgique. Et nombre de nos amis / connaissances ont traversé la frontière ces dernières semaines pour aller boire un verre sur la plage en Belgique parce que les bars étaient encore fermés en France. Boire un coup au café ou dans le jardin est différent, bien entendu. Mais cette idée de convivialité en extérieure est un point de réflexion intéressant à prendre en compte pour l'aménagement de votre terrasse.

Des soirées entre amis autour d'un brasero

Premier aménagement qui me plait beaucoup et que je trouve vraiment sympa c'est le brasero pour faire un feu de camp dans le jardin. Il n'est pas juste question d'un baril coupé en 2 dans lequel on vient faire un feu. On pousse l'idée un peu plus loin et on crée un univers à part autour de ce point de chaleur. D'abord, on crée un espace "en dur", une terrasse différente de celle qui est juxtaposée à la maison, un peu plus à l'écart. Une terrasse ronde pour plus de convivialité. A cela on ajoute des fauteuils, des bancs de jardin autour de se brasero. Un feu de camps moins rudimentaire que les feux de camps scouts de mon / notre enfance. Il ne reste qu'à allumer le brasero, sortir quelques plaids pour les plus frileux et la guitare!

1 / 2 / 3

jardin tendance deco brasero rond design noir pied couleur naturelle
Brasero - Made
jardin tendance deco brasero couleur rouille terre cuite terracotta pied metal forme ronde
Brasero - Made
jardin tendance deco brasero carré couleur béton design minimaliste
Brasero - Made
jardin tendance deco brasero foyer extérieur noir minimaliste rond
Brasero - Made

Une grande table en bois pour les repas dominicaux et estivaux

Toujours dans l'idée de convivialité mais moins roots que le brasero, il y a la grande table en bois pour les repas en famille ou entre amis le weekend à midi. Une grande table avec 10 couverts voire plus. Le bois ne craint pas les intempéries (quand il est traité comme il faut) et avec le temps, il se patinera comme si à chaque repas on y laissait une couche de souvenirs. La grande table peut aussi être décorée selon les occasions: nappe, fleurs, jolie vaisselle... et j'en passe. L'idée est de profiter des moments passés ensemble.

1 / 2 / 3

grande table exterieure jardin bois rectangulaire moderne en teck tendance terrasse 2021
Table 8 places - La Redoute
grande table exterieure jardin bois ovale tendance terrasse 2021
Table 8 à 14 places - La Redoute
grande table exterieure jardin bois design épuré convivial tendance terrasse 2021
Table - Maisons du Monde
grande table exterieure jardin bois en pin avec 2 bancs pas cher
Table (+bancs) - Maisons du Monde

Une cuisine extérieure pour profiter du jardin à 100%

Pour faire écho au repas en extérieur, il y a aussi la cuisine extérieure qui peut être un aménagement qui améliorera le confort de votre jardin. Si pendant l'été vous passer tout votre temps dans le jardin, la cuisine peut être une continuité. On l'aménage dans le même esprit qu'une cuisine intérieure. On cherche avant tout la convivialité. On peut donc imaginer un espace bar ou un espace cuisson en face de l'espace repas. Encore une fois, l'idée est de profiter des moments ensemble même en extérieur.

1 / 2 / 3

Tendance jardin - Un extérieur qui invite au repos

Passons maintenant au jardin dans lequel on se repose. Je vous invite d'ailleurs à cultiver cet art de faire la sieste à l'ombre d'un arbre. Et même si bous n'avez qu'une terrasse ou un balcon, rien ne vous empêche de créer un havre de paix et de tranquillité pour vous ressourcer! Pas de très grandes nouveautés pour cette partie. Le repos dans le jardin est une thématique j'ai envie de dire classique.

Hamac - pour faire la sieste cet été

J'en parlais encore hier dans le Weekly Inspiration de cette semaine. Le hamac n'est pas une nouveauté et pourtant c'est un symbole fort de détente et de sieste. On est enveloppé dans la toile et le mouvement de balancement qui nous berce... C'est parfait pour piquer du nez entre deux lectures, après un repas un peu trop riche / arrosé!

1 / 2 / 3

tendance jardin detente hamac syrtucture autoportante en bois toile noire
Hamac sur pied - Maisons du Monde
tendance jardin detente hamac style bohème macramé écru
Hamac bohème - Maisons du Monde

Bain de soleil - se faire dorer la pilule confortablement

Si vous n'aimez pas l'idée du hamac, le bain de soleil est votre allié. Il se veut plus épuré et plus confortable avec un gros matelas. Si le bain de soleil ne cous semble pas encore assez confortable, il existe une alternative vraiment sympa: le "Daybed", littéralement le lit de journée. Un lit en extérieur pour faire la sieste ou bouquiner en étant parfaitement installé.

1 / 2

terrasse jardin bain de soleil deco confort structure bois coussin vert nature
Bain de soleil - La Redoute
terrasse jardin bain de soleil deco confort structure noire metal coussin blanc
Bain de soleil - La Redoute
terrasse jardin bain de soleil deco confort bain de soleil coussin blanc structure bois
Bain de soleil - La Redoute
terrasse jardin bain de soleil deco confort bain de soleil coussin noir structure bois
Bain de soleil - La Redoute

Tendances - Les aménagements de jardin

Une pergola sur la terrasse plus naturelle

Ici aussi ce n'est pas une nouveauté à 100%, la pergola est un aménagement bien connu pour se protéger du soleil. Néanmoins, la pergola se veut plus naturelle voire récup. Elle est en bois. Elle est aussi support pour les plantes grimpantes qui vont parfaire cette protection solaire cet été grâce à leurs feuillages.

1 / 2 / 3

terrasse jardin tendance pergola protection soleil aluminium noir
Pergola - La Redoute
terrasse jardin tendance pergola structure métal toile protection solaire
Pergola - La Redoute
terrasse jardin tendance pergola structure métal sombre
Pergola - Maisons du Monde
terrasse jardin tendance pergola structure métal clair toile amovible beige protection soleil
Pergola - Maisons du Monde

She shed - Cet espace rien qu'à vous dans le jardin

J'en ai parlé déjà à deux reprises sur le blog cette année, c'est un changement qui est dans l'air du temps. L'abri jardin ne sert plus uniquement à entreposer les outils. Le chalet de jardin se transforme pour devenir une pièce à part entière, un refuge où l'on va chercher de la tranquillité - éventuellement un bureau pour celles et ceux qui continuent le télétravail alors que les enfants sont en vacances. Le She Shed c'est une maisonnette de jardin que l'on aménage et décore à l'instar d'une pièce de la maison. C'est un endroit pur vous, à votre image.

1 / 2 / 3

Tendances printemps / été - Les aménagements plus durables / écologiques

Ce n'est pas une nouveauté mais c'est toujours d'actualité. L'écologie, la préservation de la nature sont des thématiques importantes aux yeux des français et on les retrouve dans le jardin. Ce sont des aménagements plus ou moins onéreux à mettre en place mais qui sont bien plus écologiques. Au final, sur le long terme, cela vous permettra de faire des économies. Il faut voir ça comme un investissement en argent et en temps.

Tendance durable - Le récupérateur d'eau

Perso, je préfère un jardin grillé par les rayons du soleil qu'un gazon bien vert arrosé à l'eau potable qui coûte une blinde. C'était déjà comme ça quand je vivais en France, c'est encore plus vrai depuis que je suis nomade. J'ai quand même vécu dans des zones où l'eau potable est un luxe. (Ne me lancez jamais sur l'eau potable dans les toilettes ou pour nettoyer la maison!) Même si vous vivez dans le sud de la France et qu'il y a des moments de sécheresse durant l'été, le récupérateur d'eau peut être un allié de taille pour au moins l'arrosage des plantes et du jardin.

Tendance durable - Le bac à compost

Dans une démarche toujours plus verte, cette année vous pouvez vous pencher sur l'idée du bac à compost dans le jardin. En plus de donner "une nouvelle vie" à une partie de vos déchets, le compost finira dans vos plantes. La boucle est bouclée. Dans l'idéal, le composteur ne doit pas être trop près de la maison et dans un endroit qui est partiellement ombragé. Il ne doit pas être dans un endroit trop humide, vous risqueriez de le noyer.

Le potager - même en version mini

Que vous ayez un jardin, une terrasse, un rooftop, rien ne vous empêche de créer un potager même de petite taille. Si vous avez des enfants, le potager peut-être très ludique et un levier d'apprentissage. Et il n'y a rien de meilleur que de manger la salade du jardin!

jardin potager version miniature bac à fleur tendance durable
Potager - La Redoute
jardin amenagement ecologique durable exemple style jardinière terrasse potager
Potager - Castorama
jardin amenagement ecologique durable exemple structure en bois bac à compost
Composteur - Castorama
jardin potager version miniature potager design noir épuré jardinière sur pied balcon terrasse
Potager - La Redoute
jardin amenagement ecologique durable exemple bois potager carré
Potager - Castorama
jardin amenagement ecologique durable exemple structure en bois bac à compost fermé
Bac à compost - Castorama
jardin potager version miniature en bois à roulette petite terrasse tendance durable
Potager - Maisons du Monde
jardin amenagement ecologique durable exemple cuve recuperateur eau de pluie
Récupérateur d'eau - Castorama
jardin amenagement ecologique durable exemple composteur deco esthétique
Composteur - Castorama
jardin potager version miniature tendance durable écologie jardinière sur pied
Potager - Maisons du Monde
jardin amenagement ecologique durable exemple tour récupérateur eau de pluie colonne cuve
Cuve pour eau de pluie - Castorama
jardin amenagement ecologique durable exemple composteur simple en bois
Bac à compost - Castorama

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

6 commentaires

  1. De superbe idée. J’aime bien l’idée coin pour le feu. J’ai aménagé le patio déjà, et il me reste un peu de place sur le terrain pour un coin cosette et feu de bois. Je crois qu’en fin de semaine, je vais commencer ce projet 🙂

  2. Je rêve cette année, j’aimerais bien la pergola et le bain de soleil… J’ai passé commande auprès du mari pour qu’il me fabrique une pergola… Qui sait?





Comments are closed.