conseil petit salon couleur ambiance conviviale peinture murs canapé jaune tapis coloré

Quand on vit dans un petit logement, choisir la / les couleurs du salon semble parfois une tâche délicate quand on n'est pas hyper à l'aise en décoration. Choisir la mauvaise couleur - c'est rare. Mal utiliser cette couleur, c'est déjà plus fréquent. Trop est l'ennemi du bien et dans une petite pièce, cette expression est d'autant plus vraie. Dans cet article, je vais tâcher de vous montrer quelles sont les différentes solutions pour apporter de la couleur dans votre petit salon. On va aussi s'intéresser au choix de couleurs qui s'offrent à vous pour créer une atmosphère agréable qui vous ressemble.

01 • Comment utiliser la couleur dans un petit salon?

Une couleur dominante est la couleur la plus importante dans la pièce. Souvent on utilise une couleur neutre (j'en parle après) et dans un petit salon on privilégie une couleur claire qui va jouer sur l'impression d'espace. Tout l'intérêt de se pencher sur la question de la couleur est d'éviter d'assombrir ou de rapetisser la pièce. Quand on a un petit salon, on ne peut pas se le permettre (à moins que ce soit voulu!)

Un mur accent c'est un mur d'une couleur différente du reste de la pièce. Il peut être intéressant de mettre en couleur un seul mur pour donner l'impression que votre salon est plus profond ou plus large. Le mur accent n'est pas nécessairement uni et peint. Il peut être fait de papier peint.

Toujours dans l'idée de mettre l'accent sur quelque chose dans la pièce grâce à la couleur, vous pouvez utiliser la couleur sur le mobilier. On verra plus bas l'intérêt de choisir un canapé coloré. La couleur peut aussi trouver sa place sur le meuble tv par exemple.

1 / 2 / 3

02 • Les couleurs neutres essentiellement dominantes dans un petit salon

Commençons notre tour des couleurs avec les neutres. Elles sont probablement le plus facile à utiliser puisque le blanc, le gris et le beige (très clair pour les 2 derniers) créent un illusion d'espace. La pièce, que ce soit le salon ou non, semble plus grande.

02 • 1 • Le blanc - lumineux et facile pour un petit salon

Le blanc est toujours aussi tendance. Il est assez intemporel. Il est lumineux. Il peut faire sens dans un grand nombre de styles déco. On le trouve aussi bien dans un intérieur naturel comme dans une déco bord de mer en passant par un salon vintage. Il est difficile de se louper avec du blanc même quand on a une petite pièce à vivre.

02 • 2 • Le gris et le beige comme couleur dominante dans une petite pièce à vivre

Le gris comme le beige sont des alternatives possibles quant à la couleur dominante de votre petit salon. L'intérêt de choisir l'une de ces deux couleurs c'est de ne pas utiliser le blanc. Le gris et le beige sont un peu plus chaleureux et enveloppants que le blanc. Ce sont deux couleurs souvent travaillées en camaïeux pour créer une atmosphère cosy et douce.

02 • 3 • Oser le noir dans un petit salon

C'est la seule couleur neutre que l'on utilise généralement en couleur accent et non comme une couleur dominante. Elle a un fort pouvoir dans vitre pièce et donc il est préférable de l'utiliser avec parcimonie. Le noir va souvent se retrouver sur le mobilier comme le meuble télé ou encore le canapé. On peut aussi le trouver dans les détails comme les coussins, un liseré de peinture pour délimiter un soubassement... Comme il est question ici d'une petite pièce, je vous invite à faire preuve de sobriété quant à l'utilisation du noir. Le noir va rétrécir la pièce d'une part. Et trop de détails mis en valeur par la couleur risque aussi de créer un effet brouillon dans votre espace.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

03 • Les couleurs vives pour dynamiser votre pièce à vivre

En couleur accent, dans un petit salon, tout est permis. Ce n'est pas tant la couleur qui importe c'est la proportion dans laquelle vous allez l'utiliser. Certains couleurs sont visuellement plus imposantes que d'autres (le rouge par exemple) et donc il faudra en mettre moins. L'idée est de garder une certaine harmonie, un équilibre. Si vous avez des doutes sur votre capacité à créer cette harmonie, apportez progressivement de la couleur dans votre petit salon: changer la housse d'un fauteuil, ajoutez un joli vase sur le bout de canapé, mixez les housses de coussins (différentes couleurs, différents textiles, différents motifs)... Cela vous permettra d'éviter les faux pas.

03 • 1 • Le vert dans un petit salon nature

Je ne vais pas traiter toutes les couleurs du cercle chromatique pour le salon. Je vais me concentrer sur les couleurs qui sont à la fois dans l'air du temps et qui trouvent facilement leur place dans une petite pièce à vivre. Et on commence avec le vert. Cette couleur s'associe facilement avec les neutres et elle peut avoir différentes formes: un fauteuil vert pour mettre un peu de dynamisme aux abords du canapé, des plantes pour une touche de naturel et de vivant... Le vert peut aussi s'inviter sous la forme d'un mur accent soit en peinture soit en papier peint. Je pense par exemple au motif tropical.

03 • 2 • Le jaune pour égailler une petite pièce à vivre

Si le vert n'est pas votre tasse de thé, vous aurez peut être envie d'une couleur plus jeune et dynamique comme le jaune. C'est la couleur solaire par excellence et c'est une promesse de bonne humeur au quotidien. Le jaune et le blanc se marient parfaitement bien pour créer un petit salon dynamique et convivial. Le jaune et le gris est aussi une association fréquente, plus graphique. On peut la relever avec une toute petite touche de noire.

1 / 2 / 3 / 4

03 • 3 • Un petit salon douillet et élégant grâce au rose

Le rose peut aussi trouver sa place dans un petit salon notamment sous une nuance très claire (voire pastel) ou poudrée. Il va créer une ambiance feutrée et douce, assez maternelle. Le rose peut vous permettre de rendre bien plus chaleureux un salon trop blanc. Et s'il est associé au velours (canapé, fauteuil, pouf, coussin ou encore plaid), cette couleur apportera une douceur emprunte d'élégance. Pour parfaire cette idée, vous pouvez relever cette ambiance avec une pointe de doré et / ou de laiton.

03 • 4 • Le bleu pour un salon reposant

Si votre pièce à vivre est un endroit où vous trouvez refuge et que vous cherchez surtout à vous y reposer le soir et le weekend, peut-être que le bleu sera la couleur qu'il vous faut. Le bleu foncé en petite touche perdra son caractère froid et rendra votre pièce plus intime. Le bleu marine, le bleu nuit, le bleu pétrole (un peu plus dynamique) seront vos alliés.

03 • 5 • Les couleurs organiques dans un petit salon

Ce n'est pas parce que vous ne vivez pas dans un palace qu'il fait faire une croix sur les couleurs tendances et modernes. Vous pouvez très bien faire le choix d'une couleur organique qui offrira à votre petit salon du caractère et un air naturel. Le terracotta, l'ocre ou encore le vert sauge sont des couleurs profondes qui apporteront du caractère à votre intérieur.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

pub

04 • Un canapé coloré dans un petit salon

Le canapé est le meuble central de la pièce de vie. Il faut donc le choisir avec soin. Evidemment, il faut trouver la bonne taille de canapé. Mais aussi trouver la bonne couleur! Le choix le moins risqué est de choisir une couleur neutre. Le gris est facile au quotidien. Le blanc ou le beige sont des couleurs de canapé un peu plus délicates parce qu'un peu plus salissantes. Vous pouvez aussi opter pour un canapé coloré. Il va bien entendu apporter du dynamisme à la pièce mais pas seulement. Etant au centre de la pièce, la couleur va rayonner dans l'ensemble de votre espace. Et vous n'aurez pas nécessairement besoin de mettre de la couleur sur les murs pour créer une ambiance conviviale et agréable. Le canapé coloré suffira. C'est un point intéressant à prendre en compte quand on est en location par exemple et qu'on ne peut pas décorer les murs comme bon nous semble.

Niveau couleur, il y a un vaste choix. Moins que pour les canapés gris par exemple mais il est de plus en plus facile de trouver un joli canapé coloré. D'ailleurs, j'ai déjà consacré des articles à ce propos: Ici, je vous propose une sélection de canapés en velours rose, là une sélection de canapés en velours vert ou encore par-ici une sélection de canapés en cuir camel dont certains modèles sont parfaits pour un petit salon.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

05 • Le cas des couleurs sombres dans un petit salon

Difficile de faire abstraction des couleurs sombres qui ont la cote en ce moment. Et dans le cas d'une petite pièce de vie, on peut se demander si c'est bien judicieux ou non. Je ne vais pas être catégorique, je ne vais pas vous dire que c'est à proscrire absolument. C'est un peu plus "compliqué" que ça. Les couleurs sombres auront tendance à rapetisser votre pièce. Elles vont aussi absorber la lumière. MAIS elles peuvent vous permettre de créer un espace beaucoup plus intime et infiniment cosy. A mes yeux, la seule vraie condition c'est la luminosité de votre pièce. Si vous avez une grande baie vitrée et de la lumière qui inonde votre salon une grande partie de la journée, pourquoi pas. Si vous n'avez qu'une petite fenêtre et qu'en plus devant votre salon il y a une maison qui coupe la lumière du jour, les couleurs sombres risquent de transformer votre salon en placard à balais. Ce n'est pas terrible du tout!

1 / 2 / 3 / 4 / 5


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube