bien chez soi couleur conseils comment choisir quelle couleur

[Bien chez soi] Couleurs et bien-être – quelles nuances choisir?

Se sentir bien chez soi peut prendre différentes formes. On peut améliorer le confort d'une pièce, créer un espace pour se détendre et méditer. On peut aussi changer les couleurs pour qu'elles soient plus adaptées à notre personnalité et à notre humeur générale. Ici, je ne vais pas forcément parler de chromothérapie. Je ne cherche pas à vous soigner par la couleur. Je ne suis thérapeute de rien du tout! Mais sans chercher à se soigner, il n'est pas si difficile de changer la couleur de son intérieur pour faire en sorte de s'y sentir mieux. Dans cet article dédié à la couleur, on va donc s'intéresser aux propriétés des couleurs mais surtout à la manière de les choisir et de les utiliser.


En savoir plus & accéder à Patreon


01 • Où trouve-t-on de la couleur dans une pièce?

Avant toute chose, on va revoir la base qui est valable pour tous les projets déco, qu'on cherche ou non à créer une ambiance bien-être. C'est la place de la couleur dans une pièce. Elle n'est pas juste présente sur les murs et ce n'est pas que de la peinture. La couleur est PAR.TOUT. Pourquoi je vous dis ça? Parce que cela va vous permettre de jauger la dose de couleur dans votre décoration.

Prenons un exemple: vous souhaitez du noir dans votre déco. Pourquoi pas. Le noir est une couleur que je trouve très apaisante. Le noir en grande quantité sur les murs, les meubles, les textiles risque de rendre votre pièce bien plus sombre qu'elle ne l'est. Le choix de la couleur ne doit pas se faire au détriment de la luminosité de votre pièce, surtout qu'ici on est quand même dans une quête de mieux être!
Toujours avec le noir, il faut voir que c'est une couleur qui fait contraste avec à peu près toutes les couleurs. Le contraste est plus ou moins marqué. Le noir et le blanc est un fort contraste qui sera assez dynamisant bien que ce soit deux couleurs relativement neutres. Le noir et le bleu, ce sera différent surtout si le noir est un simple liseré. Il va donner de la profondeur au bleu.

Pour revenir à la place de la couleur, voilà une liste non-exhaustive des endroits où on la trouve dans une pièce: le revêtement de sol, les plinthes, les boiseries et encadrements de portes / fenêtres, les poignées et la quincaillerie des meubles et des portes / fenêtres, les meubles, les accessoires de décoration, les luminaires, les prises et interrupteurs, le plafond... et évidemment les murs. Les textiles aussi sont une très bonne source de couleur: tapis, rideaux, housses diverses et variées, linge de maison, linge de lit...

Si on revient à notre recherche du bien-être, la couleur qui vous semble appropriée ne sera pas forcément en grande quantité. Il est souvent conseillé pour le rouge par exemple de l'utiliser avec parcimonie puisque c'est une couleur forte. Dans ce cas, on pourra choisir des motifs rouges pour les housses de coussins du canapé par exemple.

1 / 2 / 3

02 • Comment choisir la bonne couleur pour se sentir bien chez soi?

Je suis une partisane du "connais-toi toi-même" quand il est question de déco et cela vaut aussi pour les couleurs. Vous pouvez très bien choisir une couleur dans une liste ci-dessous et ne pas vous y sentir bien pour autant. Perso, le beige est une couleur qui me rend triste et qui éteint la vie en moi alors que c'est normalement une couleur apaisante. Je ne supporte pas le rouge. C'est une couleur qui m'oppresse et qui me fatigue par sa violence. Et à l'inverse, le vert soigne tous mes maux ou presque. C'est une couleur qui m'inspire et qui me calme. Alors, comment savoir avant de changer la couleur du salon ou de la chambre? Ecoutez-vous. Regardez un grand nombre de photos d'intérieur d'une certaine couleur et observez ce que ça vous fait. Soyez à votre écoute, je pense que cela vous évitera de faire des erreurs.

D'un autre côté, je vous invite à vous détacher des modes et des tendances. Elles changent régulièrement et même si elles sont présentes en masse dans vos inspirations, les magasins de déco, etc. elles ne correspondent pas forcément à ce qui vous fait / fera du bien. Prenez de la distance avec les "incontournables" et les recettes toutes faites et réfléchissez réellement à la couleur. Quel rôle joue-t-elle dans votre quotidien? Quelle importance lui donnez-vous? Comment comptez-vous utiliser la couleur dans votre nouvelle décoration? Qu'est-ce que vous aimez? Je trouve dangereux de choisir une couleur sur un coup de tête ou sans l'avoir mûrement réfléchi. Elle va jouer sur votre état d'esprit et normalement quand on choisit une couleur, elle va rester dans notre intérieur plusieurs années. Autant prendre quelques semaines pour ne pas faire d'impair!

1 / 2 / 3

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

03 • Quelles couleurs choisir pour se sentir bien chez soi?

03 • 1 • Les couleurs pour se calmer et relaxantes

  • Vert = harmonie
  • Rose = contre le stress
  • Blanc

03 • 2 • Les couleurs reposantes et apaisantes

  • Vert = problème d'insomnies
  • Bleu = repos
  • Noir = troubles du sommeil
  • Beige
  • Pastel

1 / 2 / 3

03 • 3 • Les couleurs positives

  • Jaune = imagination
  • Rose
  • Fuchsia = contre la morosité
  • orange = joie de vivre
  • ocre = chaleur et profondeur

03 • 4 • Les couleurs qui inspirent

  • Indigo = intuition
  • Bleu = créativité
  • Jaune = réflexion

03 • 5 • Les couleurs stimulantes

  • Rouge = vitalité
  • Orange = anti-fatigue
  • Orange = booste la libido
  • Jaune = anti-déprime
  • Jaune = stimulation intellectuelle
  • Blanc
  • Rose

1 / 2 / 3

04 • Couleurs bien-être et Feng Shui

Il suffit de faire des recherches vite-fait sur internet pour se rendre compte que les couleurs qui favorisent le bien-être sont souvent associées soit à la chromothérapie, soit au Feng Shui. Ce dernier est un courant asiatique très complexe et trop souvent (mal) vulgarisé sur internet. Même si certains petits gestes relèvent du bon sens, je ne suis pas certaine que le Feng Shui à l'occidentale soit si pertinent. Le Feng Shui repose sur un système de croyances qui ne nous est pas tout à fait (voire pas du tout) familier. C'est aussi quelque chose qui est inscrit dans l'art de vivre depuis des centaines d'années en Chine. Je n'ai jamais voyagé en Chine mais en quelques années en Asie, on a rencontré des communautés chinoises et des chinois. Juste avec ces rencontres, je peux vous assurer que la mentalité et la culture sont très différentes de celles que nous avons en France et en occident. Je ne vous déconseille pas de faire appel à un coach en Feng Shui si l'idée vous parle. En revanche, je ne suis pas convaincue que vous puissiez profiter pleinement des bien-faits de ce courant. (Ne me lancez jamais sur le bouddhisme à l'européenne, je suis beaucoup moins sympa quand j'en parle...)

Je n'apporterai pas ma pièce à l'édifice de la mauvaise vulgarisation du Feng Shui. En faisant des recherches pour cet article, je suis tombée sur le site d'Isabelle Sengel et je vous le recommande pour creuser la thématique du Feng Shui. Je partage avec cette praticienne l'idée que le Feng Shui n'est pas de la décoration et elle explique simplement et clairement ce qu'est ce mouvement.

1 / 2 / 3

05 • Quelles couleurs pour un intérieur zen?

Les ambiances "zen" sont souvent associées au bien-être à la maison. J'ai du mal avec cette idée de zen. Juste le mot m'énerve. Il est galvaudé, pire que le Feng Shui. Mais passons. Je crois que c'est un terme générique qui fait consensus. Une chambre zen, un salon zen sont des pièces qui inspirent au calme et à la relaxation. Ce sont aussi des pièces de la maisons empruntes d'une certaine douceur avec une touche de naturel. On trouve donc des couleurs comme le pastel, le blanc, le crème, l'ivoire, le lin, le beige, le gris pâle et des couleurs claires. On peut aussi ajouter du vert et bleu tendres.

Dans les intérieurs zen on peut utiliser le camaïeux. C'est une technique assez simple pour associer les couleurs entre elles. On prend une couleur qui nous plait sur un nuancier et on la décline avec des teintes proches plus claires et / ou plus sombres. Le camaïeux évite le sentiment qu'une pièce est fade et sans vie. Et c'est une manière douce de marier les couleurs.

Pour une décoration zen réussie, il faut aussi prendre en compte l'association des couleurs et matériaux. Les matières, textiles, matériaux naturels seront d'importants alliés pour votre projet de décoration bien être. Et enfin, il y a l'apparence des objets qui composeront votre décor: de la rondeur dans les meubles et accessoires déco et des angles plus doux.

J'espère que dans cet article vous avez trouvé de l'inspiration pour créer un intérieur plus agréable et dans lequel vous vous sentirez mieux.

1 / 2 / 3


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.