bien etre qualite sommeil conseil astuce matelas drap confort bien être idée insomnie

On n'est pas tous égaux face au sommeil. Je peux prendre l'exemple de mon couple. Mon conjoint est insomniaque, il a toujours beaucoup de difficultés à s'endormir et parfois plus de 8 heures par nuit pour rattraper les nuits de retard. Il a besoin de calme et d'obscurité pour dormir. Pour moi, c'est différent. Je m'endors partout même dans des positions peu confortables. Je n'ai pas besoin de silence et ou d'être dans le noir. Je dors dans les aéroports, dans les mini-bus sans suspension sur des routes en mauvais état. Et il me faut généralement moins de 5 minutes pour trouver le sommeil quand je pose la tête sur l'oreiller. Et je suis une pro de la micro-sieste de moins de 3 minutes. Comme j'ai conscience que nous ne sommes pas tous égaux, j'ai décidé de me pencher sur les différentes pistes à explorer pour améliorer votre sommeil et mieux dormir. Ce sera aussi l'occasion pour moi de vous présenter une enseigne française de linge de lit plus respectueuse de votre sommeil.

Comment améliorer la qualité de son sommeil facilement?

Prendre en compte l'environnement de votre chambre

On n'est pas tous logés à la même enseigne, au sens propre. Entre quelqu'un qui vit dans une grande agglomération et quelqu'un qui vit à la campagne, l'environnement où se trouve la chambre est sensiblement différent. La lumière, le bruit, la pollution... ne seront pas les mêmes. Les solutions seront différentes. Si vous vivez en ville et que vous avez besoin du noir complet pour bien dormir, il faudra au minimum investir dans des rideaux occultants pour couper l'arrivée de la lumière provenant de la rue. Si le bruit est un problème, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau isolation. Le bruit de la rue peut être atténué avec une meilleure isolation des fenêtres par exemple. Si le bruit vient de votre voisin du dessus, vous pouvez lui demander gentiment d'être plus discret et d'éviter de danser le tango en chaussures à talons sur le parquet au milieu de la nuit. Pour la pollution de l'air, vous pouvez choisir une jolie plante dépolluante comme le pothos qui décorera votre chambre en plus d'assainir l'air.

comment mieux dormir exemple parure de lit linge taie oreiller écologique durable

Mieux dormir: La qualité du couchage

Deuxième point important pour mieux dormir chez vous: le lit et particulièrement le matelas et le sommier. Croyez moi, changer de matelas peut vous changer la vie! J'ai déjà consacré plusieurs articles à ce propos au fils des ans. De nombreuses solutions existent, vous allez nécessairement trouver celle qui convient à votre rythme de sommeil, à votre morphologie et éventuellement à vos problèmes physiques. Le mal de dos par exemple peut être atténuer grâce à un bon soutien pendant la nuit.

Le choix du sommier

  • Sommier à lattes
  • Sommier à ressorts

Le surmatelas peut-être pratique quand vous partagez votre lit et que votre conjoint(e) et vous n'avez pas la même morphologie ni les mêmes besoins en matière de soutien.

Le choix du matelas

  • Matelas en mousse à mémoire de forme
  • Matelas à ressorts
  • Matelas à ressorts ensachés
  • Matelas en latex
  • Matelas hybrides qui mixent les différents types précédemment cités.

Une déco plus slow et épurée

Si vous suivez le blog, vous savez que je suis une adepte du moins mais mieux pour de nombreuses facettes de mon quotidien. Et ici, la dynamique slow concerne la décoration et les affaires qui se trouvent dans votre chambre. Eviter absolument d'encombrer inutilement votre chambre et privilégiez une atmosphère zen et cosy. Une décoration de chambre plus minimaliste ne signifie pas qu'elle doit être froide ou dénuée de personnalité. C'est juste une manière différente de décorer. On va préférer de beaux matériaux plutôt qu'un tas d'objets qui comblent l'espace. Les couleurs et les motifs seront utilisés différemment. Un joli tapis ou une parure de lit colorés sont aussi déco qu'un mur de papier peint.

sommeil qualite comment faire linge de lit écologique lin lavé produit en France

L'électronique - c'est en dehors de la chambre à coucher

Plus facile à dire qu'à faire quand on a déjà cette mauvaise habitude mais si vous souffrez de troubles du sommeil, il est conseillé de laisser tout ce qui est électronique en dehors de la chambre: téléphone portable, ordinateur, télé, jeux vidéos... Ce sont des sources d'activités qui ne sont pas bonnes pour l'endormissement et qui jouent sur la qualité de votre sommeil. La télé repart dans le salon, le téléphone est remplacé par un réveil classique. Si vous télé-travaillez depuis votre chambre, faites en sorte de ne pas voir le bureau et l'écran d'ordinateur quand vous allez vous coucher. Un paravent ne fera pas disparaitre les soucis de votre boulot mais il vous permettra de ne pas vous endormir en ayant les yeux dessus.

Du linge de lit qui sent bon et de qualité

Enfin, parlons des draps. C'est un sentiment assez universel qu'est le plaisir de se coucher dans des draps doux et propres après une longue journée. Côté odeur, il y a une grande part de subjectivité. Perso, je n'aime pas les odeurs trop fortes que je trouve entêtantes. J'aime l'odeur du linge qui a séché en extérieur l'été. Côté confort, c'est un peu moins subjectif puisque certains textiles sont reconnus pour être plus doux et / ou plus chauds que d'autres. Le tissage des fibres textiles joue aussi un rôle important dans cette idée de bien être et de confort. Si possible, il est préférable de choisir un tissage de longues fibres et des fils simples plutôt que triples. Le nombre de fils va influencer le poids de votre parure de lit mais aussi sa douceur. Pour un confort optimal, il est préférable de choisir un tissage entre 50 et 60 fils.

Découvrez La Chambre Paris, votre allié pour une chambre pratique et responsable

La Chambre Paris est une marque française de linge de lit pour adultes et pour enfants. C'est surtout une marque qui pense à votre bien-être au quotidien de plusieurs manières.

qualite sommeil parure de lit facile et pratique au quotidien La chambre Paris

Du linge de lit facile à vivre tous les jours

La première chose qui m'a séduite ce sont les petits détails de confection. Je ne vais pas vous apprendre la galère quand on cherche à mettre la couette dans sa housse. Je pense que je ne suis pas la seule à faire mon sport de la semaine juste en enfilant la housse de couette! Les fondateurs de La Chambre Paris y ont pensé et on ajouté de petits détails pour nous simplifier la vie au quotidien. Pour la couette, à l'intérieur de la housse, on retrouve deux liens aux angles supérieurs pour pouvoir accrocher la couette. En bas, on trouve des boutons pour qu'elle ne se fasse pas la malle pendant la nuit. Le drap housse n'est pas en reste puisqu'il y a de petites étiquettes cousues pour vous indiquer quel est le côté court et quel est le côté long. Et les taies d'oreiller ont une fermeture à enveloppe, ce qui permet un bon maintient de l'oreiller dans sa housse tout au long de la nuit. Ce sont ce genre de petits détails qui rendent le quotidien bien plus simple.

Du linge de lit façonné dans une démarche durable

Le deuxième point qui m'a plu chez La Chambre Paris c'est leur démarche écolo. Si vous suivez le blog, vous savez que c'est un sujet qui me tient à coeur. Pour les parures de lit en lin, ce dernier est d'origine française. La fabrication est européenne ce qui permet de limiter les transports et bénéficier d'un certain savoir-faire tout comme d'une meilleure qualité. Le processus de production est lui aussi plus responsable: L'usine traite 35 à 40% des eaux usées avant de la rendre à la nature, 80% des déchets sont recyclés et l'énergie thermique produite est réutilisée. Il faut savoir que l'industrie textile dans le monde est la 2ème industrie la plus polluante. Toutes les actions sont donc bonnes à prendre pour préserver l'environnement. Vous verrez aussi dans la suite de cet article que La Chambre Paris a pensé à tout, même aux petits détails pour une expérience client plus écologique.

bien dormir la chambre conseil bien se sentir chez soi au quotidien

10 raisons de faire confiance à La Chambre Paris:

1 - 10 arbres sont plantés à chaque commande;
2 - La livraison et le retour (si besoin) sont offerts;
3 - Vous avez 90 jours pour essayer votre nouvelle parure de lit;
4 - Les emballages de votre colis sont recyclables et / ou réutilisables;
5 - Le lin est d'origine française pour les parures en lin;
6 - Les draps sont fabriqués en Europe, au Portugal et pas au bout du monde;
7 - Les parures de La Chambre Paris sont certifiées Oeko-Tex;
8 - Des prix justes toute l'année sans intermédiaire;
9 - La possibilité de créer des parures de lit sur-mesure;
10 - Le choix entre différentes matières: le satin, la percale de coton ou encore le lin lavé.

J'espère que dans cet article vous aurez trouvé des idées pour améliorer la qualité de votre sommeil au quotidien. J'espère aussi que vous aurez pris plaisir à découvrir les différentes parures et les engagements durables de La Chambre Paris.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

bien etre qualite sommeil conseil astuce matelas drap confort bien être idée insomnie

Comments are closed.