culture nomade stars nees en egypte

L'Egypte a un côté très suranné que j'affectionne beaucoup. D'ailleurs, je dois préparer différents articles à ce propos pour vous montrer un peu plus le quotidien dans lequel j'évolue. En attendant, j'ai voulu faire une pause dans mes récits de voyages et de découvertes. Et j'ai eu envie de revenir sur quelque chose qui m'a frappée depuis que je suis ici: la culture. Elle peut prendre différentes formes cette culture. Et dans cet article, il va être question de cinéma, de musique mais aussi de stars. Des stars égyptiennes que l'on connait ou qu'il me semble important de connaitre. Des stars qu'on connait en France et qui sont nées en Egypte. C'est parti pour un article presque people!

voyage nomade egypte

A propos de notre vie nomade

S'il y a bien une chose que j'aime par dessus tout dans mon mode de vie nomade, ce sont les opportunités de découvertes. En général ici je me contente de vous parler des pays dans lesquels on vit et vous montrer un petit aperçu des cultures que nous prenons généralement plaisir à découvrir. Je ne sais pas pourquoi en Egypte, il y a quelque chose de différent. Certes, l'Egypte est connue mondialement pour les pyramides et les pharaons mais ce n'est pas nécessairement ce qui m'intéresse le plus. (Si vous suivez le blog, vous savez que je n'ai pas encore parlé des pyramides qui se trouvent à 10 bornes d'où je vis...) Quand je suis au Caire, notamment dans le "Downtown" le quartier où l'on vit, j'ai l'impression de ne plus tout à fait faire partie de 2021.

L'âge d'or du cinéma Egyptien

Si vous vous promenez un jour au Caire, notamment dans le quartier où l'on vit, vous tomberez très facilement sur différents cinémas. Vous ne pouvez pas les rater avec leurs allures d'une autre époque. Ils sont rétro à souhait.
Toujours au fil des promenades, il est possible de croiser de nombreux cafés avec des photos de célébrités. C'est de cette manière que Flo m'a appris par exemple que El Doctor est un célèbre joueur de foot égyptien qui joue actuellement à Liverpool. (On ne déconne pas avec le foot en Egypte! Et en ce moment c'est le championnat du monde de handball qui se déroule dans le pays.) Mais El Doctor dont j'ai évidemment oublié le nom n'est pas la seule célébrité mise en avant dans les cafés. Les stars de cinémas du siècle passé on une grande importance ici.

Un peu d'histoire locale: En 1917, il y a plus de 80 salles de cinéma en Egypte. La majorité appartient à des européens et il n'est possible que de voir des films français (ou quelques films italiens). Les films projetés relèvent plus de la propagande coloniale qu'autre chose. Cette même année, quelques films sont tournés en Egypte. Ce n'est qu'en 1929 que sont fondés un studio et une société de production à Alexandrie par Togo Mizrahi. Dans les années 30, le cinéma parlant arrive et rencontre un vif succès.
En 1935 sont fondés les Studios Misr aussi bien équipés que les studios hollywoodiens. Le secteur du cinéma devient très profitable puisqu'il se classe en 2ème position après le secteur du textile. Le cinéma égyptien rayonne sur l'ensemble du monde arabe. Cela s'explique par une protection de la langue arabe en Egypte (contrairement aux pays colonisés) mais aussi un contexte multi-culturel. (Je suis dans le quartier Downtown au Caire avec son architecture européenne du XIX°, ça prend tout son sens!)

Ce sont des photos prises lors de l'une de nos promenades. Ce sont 2 cinés différents. Les 3 premières photos, je n'ai pas la devanture du ciné - j'aurais du traverser et ici c'est un exercice périlleux... Comme vous pouvez le voir, les stars de ciné sont nombreuses en Egypte. Avez-vous reconnu Omar Sharif?
La 4ème photo, c'est l'un des 2 cinémas qui se trouvent au bout de notre rue. Il faut que je bouge un matin pour faire des photos tranquillement dans le quartier. (Visiblement, les égyptiens ne sont pas du matin, je pourrais traverser sans risquer de me faire écraser!)

S'il n'y avait qu'un nom à connaitre: Oum Kalthoum

S'il y a bien une personnalité égyptienne que vous devez connaitre, c'est Oum Kalthoum (ou Oum Kalsoum) surnommée "Souma" et "l'Astre dOrient". C'est une chanteuse, musicienne et actrice égyptienne. Elle est née en 1878 au nord du Pays et morte au Caire en 1975. Elle est la plus grande chanteuse du monde arabe.

1 / 2 / 3

Elle est issue d'une famille pauvre et pour arrondir les fins de mois, enfant, elle chante dans des mariages et d'autres cérémonies religieuses. Son père est imam, vous vous doutez donc bien qu'elle interprète des chants religieux. A 10 ans, son père la fait entrer déguisée en garçon dans une troupe de chanteurs religieux musulmans. A 16 ans, elle est remarquée par un chanteur célèbre (Cheikh Abou El Ala Mohamed) qui la forme. Et c'est suite à la rencontre du compositeur et interprète Zakaria Ahmed que la famille de Oum Kalthoum s'installe au Caire. Elle continue de chanter habillée en garçon. En 1926, elle signe son premier contrat avec Gramophone Records. En 1932, elle entame sa première tournée orientale.

Dans les années 30, elle s'essaye au cinéma mais la lumière des projecteurs ne va pas de paire avec le Glaucome qu'elle a aux yeux. (Il y a pas mal de photos de la chanteuse avec des lunettes noires...) Elle épouse son médecin en 1953 et petit détail un peu ouf pour l'époque, elle ajoute une clause au mariage lui permettant de divorcer si besoin.

Le succès de Oum Kalthoum est vaste et s'explique d'une part par sa maitrise du registre traditionnel et sa manière de s'adapter aux époques et à la modernité. Par sa voix, elle a aussi bien séduit le peuple que les érudits ou les politiques. Nasser (2ème président de la République d'Egypte) était l'un de ses plus grands admirateurs. De Gaule l'appelait: "La Dame". (Petite note: les seuls concerts hors monde Arabe de la chanteuse furent à Paris)

Pour l'anecdote: Je suis en train de finaliser cet article un vendredi avec une chanson de Oum Kalthoum qui passe dans la rue... Un régal parmi les klaxons de la ville!

Les personnalités égyptiennes ou d'origine épyptiennes que l'on connait en France

1 / 2 / 3 / 4

Omar Sharif

J'ai beaucoup de tendresse pour cet homme que je voyais à la télé quand j'étais enfant... Omar Sharif est un acteur Egyptien (et pas français), il est né en 1932 à Alexandrie et il est mort en 2015 au Caire. Mais bon, avant de nous sortir des publicités pour les courses hippiques, Omar Sharif a un parcours impressionnant. Il apprend le français au lycée et il apprend le métier d'acteur à Londres. C'est en 1954 quand il rentre en Egypte qu'il devient une star de cinéma. Et deux ans plus tard, il vient tourner en France. En 1962, il incarne le roi du désert dans le film Lawrence d'Arabie.

Dalida

Iolanda est née en 1933 au Caire. Ses parents sont d'origine italienne, son père est le premier violon de l'Opéra du Caire. En 1954, Iolanda est élu Miss Egypte. Ce concours lui ouvre les portes du cinéma d'abord en Egypte puis le 25 décembre 1954, elle arrive à Paris où elle sera la voisine de pallier d'Alain Delon. Elle obtient la nationalité française en 1961.
Orlando est le frère de Dalida ou je devrais dire sont les frères de Dalida. Elle a deux frères. Le premier s'appelle bien Orlando. Le plus jeune s'appelle Bruno mais prendra comme pseudonyme Orlando. C'est lui que nous connaissons comme l'agent de Dalida. Lui aussi est né au Caire en 1936.

Louis Chédid

Ici, c'est une naissance un peu étonnante dont il est question. Les parents de Louis Chédid vivaient en France depuis 1945 mais ont fait le choix de donner naissance à leur enfant à Ismaïlia sur le canal de Suez. Le futur chanteur est arrivé en France à l'âge de 6 mois.
Dans cette liste de personnalités nées en Egypte, on peut aussi citer la mère de Louis Chédid: Andrée Chédid, poétesse et femme de Lettres française n'est en 1920 au Caire.

Richard Anthony

Ce chanteur français qui a lui aussi bercé mon enfance n'a rien d'égyptien dans son nom de scène. Et pourtant, il est né en 1938 au Caire. Ses parents ne sont pas égyptiensd d'origine. Son père est syrien (d'Alep qui est sous mandat français) et sa mère est d'origine anglaise. Il a une enfance dorée en Egypte avant de connaitre l'exil à cause de la montée du nationalisme en Egypte. Il ira d'abord avec sa famille en Argentine puis en Angleterre (avant ses 10 ans). Il arrive en France en 1951.

Guy Béart

Guy Béart est né en 1930 au Caire. Le travail de son père (comptable) amène la famille Béart à voyager régulièrement. Il grandit donc dans différentes villes d'Europe et du Mexique. Il fait ses études secondaires (collège et lycée) au Liban.

1 / 4 / 2 / 3

Claude François

"Les sirènes du port d'Alexandrie, chantent encore la même mélodie..." Et bien Cloclo n'est pas né à Alexandrie mais à Ismaïlia au nord-est de l'Egypte en 1939. Il a une enfance très aisée dans une villa de la Compagnie du canal de Suez. Pendant la 2nde guerre mondiale, la villa est détruite par des bombardements et il va vivre avec sa soeur chez leur grand-mère paternelle dans un quartier populaire. Entre 1953 et 1956 il fréquente le lycée français du Caire. En 1956, sa famille est expulsée d'Egypte par Nasser suite à la nationalisation du canal de Suez. C'est un départ forcé assez violent. Il arrive en bateau au Havre puis ses parents iront jusque Paris.

Georges Moustaki

Il est né en 1934 à Alexandrie dans une famille juive italo-grecque. Sa famille est originaire de Corfou. Son père est libraire spécialisé dans les ouvrages francophones. Et il fréquente le lycée français d'Alexandrie. Georges Moustaki se passionne pour la littérature et la chanson française. Il arrive à Paris en 1951 et il est naturalisé français en 1985. Anecdote rigolote, le prénom de Georges Moustaki n'est pas Georges. Son prénom de naissance est Guiseppe, à l'état civil il s'appelle Youssef, à l'école on l'appelle Joseph, et en arrivant en France, il fait croire qu'il s'appelle Georges.

Demis Roussos

Même si tout le monde sait que Demis Roussos est grec, ce qui est moins connu c'est qu'il est né en 1946 à Alexandrie. Ses parents sont tous les deux nés en Egypte bien qu'ils soient d'origine grecque et italienne. Durant son enfance, in bénéficie des 2 cultures du pays: Il est d'origine grecque donc orthodoxe mais grandit dans un pays muslim. Et si Demis parlait si bien français, c'est parce qu'il a suivi ses études au collège Saint-Marc, exclusivement francophone. Il quitte l'Egypte pour la Grèce en 1961, suite à la la crise du canal de Suez et l'ordre de Nasser à la communauté grecque de quitter l'Egypte.

Nagui

Il est né en 1961 à Alexandrie et arrive en France à ses 4 ans. C'est le plus jeune de ma liste et le seul vivant encore avec Louis Chédid. On le connait tous, y'a pas de raison d'épiloguer sur sa carrière.

D'autres personnes moins connues nées en Egypte

Alexis Lecaye - écrivain, scénariste et réalisateur TV français né en 1951 à Alexandrie (C'est le frère de Grégoire et Nadja Solotareff)
Grégoire Solotareff - dessinateur et plasticien français né en 1953 à Alexandrie
Nadja Solotareff - illustratrice française née en 1955 à Alexandrie
Alex Joffé - réalisateur et scénariste français, né en 1918 à Alexandrie (Il a réalisé de nombreux films avec Bourvil par exemple)
Pierre Soufi - né au Caire en 1961 et il est mort en mars 2018 qui a travaillé sur le film Malcom X (1992). J'ai peu d'infos le concernant mais je pense que c'est parce que je n'ai pas activé mon VPN... Il n'est pas français mais sa famille parle français. Il a joué un rôle dans la Révolution de 2011 (Lire l'article du New York Times > traduisez le à l'aide de votre navigateur, c'est un personnage intéressant à connaitre!)

Voilà, j'espère que cette petite parenthèse people / chanteurs / cinéma vous aura plu! Le préparer m'aura au moins permis de voir l'implication du canal de Suez et c'est un sujet que je vais regarder de plus près. Je le connais de nom, je sais globalement à quoi il sert. Mais l'histoire qui tourne autour est déjà un poil plus floue... Je vous laisse avec 2 vidéos bonus: L'une où Dalida et Claude François parlent de l'Egypte sur un plateau télé, l'autre est un bref portrait de Oum Kaltoum (en français).


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


culture nomade stars nees en egypte