deco rock 10 signe que cest fait pour vous

J'ai déjà consacré une paire d'articles autour des 10 signes qui montrent que tel ou tel style déco est fait pour vous. Et cette fois, c'est au style rock que je vais m'intéresser. C'est un style que j'affectionne particulièrement et qui est assez naturel chez moi. Et je pense que ce côté naturel est valable pour toute personne envisageant de créer ce type de décor. On n'est pas dans le mood de suivre une tendance et se demander si cette tendance est faite ou pas pour nous. Non, ici, on est sur une base plus personnelle et plus durable. Normalement, on ne va pas se fouler à créer un décor rock si on est passionné de musette et d'accordéon. Mais bon, si jamais vous avez un doute, voilà les 10 signes qui vous montreront qu'un intérieur rock est fait pour vous!

01 • Vous aimez la musique

Vu que ce style déco est tourné autour de la musique, tant qu'à faire, ça peut-être une bonne chose que d'aimer la musique. Vous n'êtes pas obligé de n'écouter que du gros métal pour adopter une déco intérieure rock. Mais bon, si vous n'écoutez que Jul en boucle, la déco rock, ce n'est peut-être pas LE style adéquat. (En passant: jusqu'à présent, je n'ai jamais entendu une chanson de Jul, en 2021, l'une de mes bonnes résolutions est de rester dans cet inconnu!) Enfin bref, l'univers de la musique rock est suffisamment large pour que vous y trouviez des éléments qui vous plaisent, des idées à transformer en décoration. La musique reste le point central de votre démarche.

1 / 2 / 3

02 • Votre sens de l'humour est un peu décalé

Je ne connais personne écoutant de la musique rock toute catégories confondues qui soit con comme un manche à balais et dépourvu d'humour. Il doit bien en avoir, hein, mais j'ai de bons potes! Ahah! Et il y a un petit truc différent entre ceux qui vivent en écoutant de la musique rock et le reste du monde: le sens de l'humour. Attention, je ne dis pas que le reste de la planète n'a pas d'humour. Je suis sûre que celles et ceux qui écoutent Jul en ont aussi parfois C'est pas une preuve d'humour d'écouter du Jul? C'est juste que rock et humour sont intimement liés. Il suffit de lire juste la bio de Ozzy Osbourne sur Wikipédia pour rire un bon coup parce que le personnage est tout de même bien barré. En déco, ça donne quoi? Ca donne un décalage plus ou moins fort, une utilisation des codes de manière décalée et / ou détournée. Vous aimez l'absurde un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et ça se ressent dans quelques détails votre décoration.

1 / 2

03 • Les instruments de musique font partie de votre quotidien

Toute personne écoutant du rock n'est pas musicienne, j'en suis la preuve. J'ai plein de capacités mais je n'ai aucun don dans la musique. En revanche, si vous jouez d'un instrument normalement il traine chez vous ou il est rangé dans le fond d'un placard. Le style rock vous permet d'utiliser votre passion comme déco. Il vous permet de mettre en valeur votre passion pour la musique. Au lieu d'encombrer un placard avec votre guitare qui prend la poussière, elle peut tout à fait avoir sa place au mur dans le salon. Découvrez ici comment décorer votre intérieur grâce à vos instruments de musique.

1 / 2 / 3

04 • Utiliser des couleurs sombres ne vous fait pas peur

En plus des instruments, il y a une autre caractéristique moins abstraite que l'humour dans le style rock: les couleurs sombres. C'est un vieux stéréotype que d'associer musique rock et loubards en cuir noir. Néanmoins, le noir et toute une palette de couleurs foncées sont très présentes dans les intérieurs de style rock. Je ne vous invite pas à transformer votre chambre en caveau tout en noir, du sol au plafond. Il faut chercher la justesse - comme en musique. Le noir, l'anthracite et les autres couleurs sombres peuvent être en petite dose: un mur sombre, du mobilier foncé, des textiles plus obscurs...

1 / 2 / 3

05 • Vous possédez déjà une sacrée collection de vinyles

A mes yeux, c'est indissociable: musique rock = vinyles. Le vinyle est une autre manière d'écouter la musique. On ne la consomme pas comme on met un morceau sur Youtube en fond sonore pour bosser ou faire le ménage dans la maison. C'est une démarche différente. C'est aussi un plaisir différent, plus authentique. Et le vinyle peut tout à fait être un élément de décoration. Certaines pochettes sont de vraies oeuvres d'art qui peuvent être mises sous verre et accrochées au mur. Mais ici ce qui est intéressant c'est la collection, les vinyle en nombre certain qu'il faut ranger. Il faut un meuble adéquat. Généralement, il faut la platine et l'enceinte qui va avec. Et tout ceci crée un espace suranné dans votre pièce. On n'est pas tout à fait dans le même esprit qu'une bibliothèque remplie de livres. Avec le vinyle, il n'y a pas la tranche qui nous permet de trouver vite ce que l'on cherche. Il y a toujours un temps où il faut chercher le bon album dans la collection. Le vinyle est une invitation à prendre le temps.

1 / 2 / 3

06 • Vous aimez jouer avec la provoc'

Ce sixième point pourrait être mis en relation avec l'humour décalé du point n°2. Certains groupes rock sont autant connu pour leur musique que pour leurs frasques et leurs provocations. Le côté bordeline, "à la limite de... qui parfois dérape" fait partie de certains personnages de l'univers rock. Je ne vous dis pas de retourner l'ensemble de votre salon façon rock star complètement défoncée dans une chambre d'hôtel. Mais un petit doigt d'honneur par-ci, par là, ça n'a jamais fait de mal... Une bougie sur le buffet, un coussin au centre du canapé... Des petits détails qui vont mettre du peps dans votre décoration et qui montreront votre personnalité. Ce côté limite et provocateur dans la sphère musicale rock n'est plus ce qu'il était. C'est qu'ils vieillissent, eux aussi! Un exemple; en 2021 le groupe Kiss va se lancer dans la vente de café... On a connu quand même plus rock'n'roll!

07 • Les styles industriel et vintage font déjà partie de votre intérieur

Bien que dans cette liste, il ait déjà été question des vinyles qui font partie à la fois du passé et du présent, le style rock est emprunt de deux autres styles plus larges. Il y a les ambiances vintage et rétro. Les mauvaises langues diront que le rock est mort et qu'il appartient au passé, notamment aux années 70 / 80. Et puis, on retrouve aussi le style industriel, plus brut de décoffrage, plus simple. Du bois, du métal, du pratique... Si vous aimez ces deux styles, s'ils font déjà partie de votre intérieur, il est donc possible que le style rock soit fait pour vous.

1 / 2 / 3

08 • Vos centres d'intérêts sont éclectiques

En début d'articles, j'ai fait quelques boutades sur les auditeurs de Jul. Pour dépasser la boutade, j'ai l'impression que les jeunes d'aujourd'hui sont tous formés dans le même moule. En plus pas folichon ce moule. (Ouais, je parle comme une vieille et j'assume mes cheveux blancs!) Une décoration rock n'est pas juste autour de la musique généralement. Certes vos goûts musicaux sont au centre de votre démarche déco, mais pas que! Flo et moi, par exemple, on écoute globalement la même musique. On écoute aussi des choses radicalement différentes l'un de l'autre.On n'a pas non plus les mêmes centres d'intérêts tout le temps. Je suis très branchée bouquins. Flo lit beaucoup moins. Il a une super culture cinématographique. Il a encore une culture relative au jeux vidéos dont je suis dépourvue. Une déco rock n'est pas juste une question de musique. C'est aussi une manière de mettre en avant votre personnalité sous toutes ses formes.

1 / 2 / 3

09 • Vous ne vous arrêtez pas au "qu'en dira-t-on"

Depuis des années que j'écris sur ce blog, j'ai appris qu'une partie de mes lectrices et mes lecteurs n'osaient pas forcément se lancer dans un projet de déco qui leur plait parce qu'ils ont peur du regard des autres. Je ne juge pas, il m'arrive (rarement mais ça m'arrive) de ressentir cette peur du jugement. S'il y a bien une idée qui qualifie l'ambiance rock c'est l'idée de dire merde à ce que les autres peuvent penser et ne pas s'arrêter à ça pour se définir. Ca colle bien aussi pour votre intérieur. Ne pas vous arrêter à ce que votre mère / belle-mère / voisine pourrait penser en voyant votre décoration. Rien à foute, faites-vous plaisir avant tout. Et de toutes façons, c'est vous qui allez vivre dans ce décor, pas votre belle-mère. Elle n'a donc pas spécialement son mot à dire!

1 / 2 / 3

10 • Vous avez déjà imaginé la statue de Lemmy dans votre jardin

De nombreuses stars du rock pendant leur jeunesse lointaine ont fait des séjours en prison. Rassurez-vous, pour ce dernier point je ne vous conseille pas de faire sauter l'Elysée ou la Banque de France quoi que... Il y a juste cette différence entre la rock star qui s'en ballek de la légalité et vous / nous / commun des mortels qui pense juste à jouer avec les limites de ce qui est légal ou pas. On ne franchira jamais le pas et ce n'est pas forcément un problème. Juste l'idée de piquer en pleine nuit la statue de Lemmy à Clisson pour décorer le jardin est drôle. Si vous y avez déjà pensé, si l'idée d'un Lemmy qui vous regarde tondre la pelouse le dimanche matin ne vous choque pas, il y a fort à parier que le style déco rock est fait pour vous.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube