amenagement sous escaliers conseils deco

Un dessous d'escaliers n'est pas toujours évident à aménager. Comme les combles, la pente de l'escalier ne permet pas forcément d'utiliser des meubles standards pour meubler cet espace. Il y a différentes manières d'aborder cette problématique. Mais pour que ce soit efficace, la première chose à vous demander est: quels sont vos besoins en matière de rangements? Si vous manquez de rangement un peu partout dans toutes les pièces de la maison, le dessous de l'escalier peut-être un complément non négligeable. Si ce n'est pas juste une question de rangement mais plus de fonction, vous verrez dans la suite de cet article que le dessous de votre escalier peut vous permettre de créer des rangements pratiques et mais pas seulement! Ce petit espace peut devenir un atout dans votre intérieur.

01 • Aménager une banquette sous l'escalier

On commence avec une idée sympa pour un escalier dans le couloir: la banquette. Ce qui me plait c'est qu'elle découpe l'espace sous l'escalier, on n'a pas un effet bloc. C'est une solution plus légère visuellement. Pour rester dans la thématique du rangement, on peut ajouter un ou des coffres sous la banquette. Ils vous permettront de ranger les chaussures qui ne sont pas de saison par exemple. Au quotidien, la banquette est pratique pour mettre les chaussures sans avoir à se baisser. (Clin d'oeil aux personnes qui ont mal au dos ou aux genoux!)

1 / 2

02 • Créer une bibliothèque sous les escaliers

Dans un autre domaine, on peut utiliser l'espace sous l'escalier pour créer une bibliothèque. Pas besoin d'utiliser toute la largeur de votre escalier, il faut prévoir un double fond. La bibliothèque peut être réalisée sur mesure par un artisan ou non. L'artisan ou l'agenceur vous proposeront des finissions plus soignées, plus en adéquation avec votre décoration existante. Pour les petits budgets, rien ne vous empêche de poser des étagères et les couper à dimension pour maximiser le gain de place. Une fois que vos livres seront posés sur les étagères, elles se feront invisibles.

1 / 2

03 • Des rangements coulissants pour gagner un maximum de place

La largueur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100cm. Quand on a 1m de profondeur, l'espace du fond est inaccessible. C'est de la place de perdue, à moins de créer des rangements coulissants ou sur roulettes qui vous permettront d'utiliser l'espace sous l'escalier dans son ensemble. Il faut juste veiller à avoir suffisamment de place pour faire coulisser les modules. Dans un couloir étroit, ce n'est peut-être pas l'idéal.

1 / 2

amenagement sous escaliers exemple pas cher

04 • Des cubes de rangement modulables pour les petits budgets

Faire appel à un artisan n'est pas à la porté de toutes les bourses. Quand on est locataire, on n'a pas non plus envie d'investir des sommes folles en matière d'aménagement. Il y a donc les solutions que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ou certaines grandes surfaces de meubles: les cubes modulables. Vous choisissez le nombre de cubes, ce qui se trouve ou non à l'intérieur, des portes, des tiroirs... Et vous créez vous-même votre aménagement sous escaliers. Ca n'est pas du sur-mesure mais ça s'y rapproche. Vous aurez peut-être un peu d'espace de perdu.

source

amenagement sous escaliers meuble sur mesure exemple

05 • Meubles sur mesure pour un escalier dans une pièce de vie

Le sur-mesure n'a pas de limite ou presque. Il est intéressant pour créer des rangements mais pas uniquement. Il peut aussi servir à créer des meubles qui feront partie intégrantes de votre pièce à vivre, comme un meuble télé ou un buffet. Cette utilisation du sur-mesure est moins fréquente, néanmoins elle permet d'intégrer votre escalier dans la pièce. Il n'est pas juste un élément encombrant dans votre espace. Si l'idée vous séduit mais que vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à faire appel à un architecte d'intérieur qui vous conseillera et qui réalisera des plans pour vous permettre de visualiser votre nouvel aménagement.

source


06 • Un bureau sous l'escalier

Avec le télétravail qui en ce moment est à l'honneur, il est parfois nécessaire de faire preuve d'ingéniosité pour se créer un coin travail au calme. Et le dessous de l'escalier peut être parfait pour installer un petit bureau. Ce espace est discret, vous n'aurez donc pas nécessairement le boulot sans cesse devant le yeux, notamment le weekend. Dans le couloir vous devriez avoir plus de tranquillité que dans le salon. Veillez cependant à ne pas être dans les courants d'air!

1 / 2

07 • Aménager un bar sous l'escalier

Si votre escalier n'est pas dans le couloir mais se trouve dans le salon, pourquoi ne pas aménager cet espace un peu singulier comme un bar? C'est généralement trop petit pour installer une cuisine mais il y a suffisamment de place pour un bar. Le bar est composé de 2 parties: une partie basse (meuble de cuisine) surplombée d'un plan de travail et une partie haute avec des étagères. Pensez à intégrer des luminaires à votre aménagement pour que ce soit plus agréable. L'espace sous les escaliers est généralement très sombre.

1 / 2

08 • Installer une cave à vin sous escalier

Il n'est pas nécessaire d'avoir des mètres carrés et des mètres carrés pour entreposer quelques bonnes bouteilles. Avec un peu de bricolage et de réflexion, le dessous de l'escalier peut se transformer en cave à vin et le résultat peut-être super décoratif.

1 / 2


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


amenagement sous escaliers conseils deco
© Louise Ansay (je vous conseille son site en passant!)

Comments are closed.